Accueil - Musique,TV et autres peoples - Félix Leclerc, le canadien et sa guitare

Félix Leclerc, le canadien et sa guitare

Un peu trop oublié de nos jours, Félix Leclerc, le chanteur, auteur, compositeur et interprète 'canadien et sa guitare' a contribué a établir les lettres de noblesses que la belle chanson française, francophone même, puisque entre France et Québec ses chansons ont fait le tour du Monde. Petit hommage en passant ...
Certes, nous ne risquons pas d'entendre le nom de ' Félix Leclerc ' parmi les nominés de manifestations comme les actuels " NRJ Music Awards ", certes nous ne l'entendons quasiment plus sur les ondes, ce qui est assez normal d'ailleurs, mais pourtant ce genre de personnage mérite d'être connu ou re-découvert.
Un chanteur d'une autre époque ...

Félix Leclerc : chanteur et poète Québécois.

Comme le montre si bien la fiche que Google lui dédie, Félix Leclerc est un auteur, compositeur, interprète, écrivain, poète, acteur également, québécois.
Un personnage qui très tôt s'est engagé pour défendre le Québec et la chanson française / Francophone.
Félix Leclerc
Félix Leclerc : un personnage hors normes !
Né le 2 août 1914, décédé le 8 août 1988, au Canada, il est considéré par beaucoup comme le ' père de la chanson québécoise '.
Avec plus d'une vingtaine d'albums, et surtout plus  de 150 chansons, ainsi que près d'une douzaine de recueils poétiques et de contes, il est reconnu comme l'un des chanteurs français ( de là-bas aussi ... ) tel des Brassens, Piaf, Trenet ou autre Aznavour, Brel ou encore Béart.
Si vous désirez en savoir davantage sur sa 'discographie' ou sur toutes ses autres œuvres, directement sur  : https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9lix_Leclerc, vous y trouverez la totale, ou presque :)
Hé oui, cela ne date pas d'aujourd'hui, mais si son œuvre musicale fait la passion des collectionneurs de vinyles, les nouvelles éditions sur CD, ou MP3 rencontrent toujours un vif succès des deux côtés de l'Atlantique.
Au Québec, surtout, lorsque l'on évoque le nom de " Leclerc ", un seul prénom le suite : Félix, ... et non Édouard...
Un réel "personnage" que, surtout Canadiens ou plus précisément Québécois n'oublient jamais de mettre en avant, n'oublient jamais de mettre à l'honneur ! Même site des sites n'ayant aucun rapport avec la musique ou autre, Félix Leclerc est toujours soit évoqué, soit cité, comme ce simple lien ' sur sur maisonfelixleclerc.org ' qui lui consacre une page complète ... en hommage, patronyme ou patriotisme obligent.
Chapeau bas et grand merci :)

Un chanteur engagé.

Fils d'une famille nombreuse, Félix Leclerc devient très rapidement animateur radio au Québec, dès 1934, puis tout s'enchaîne ... Scénarios, chansons, pièces de théâtre, et bien d'autres choses. En 1950, c'est le coup de foudre pour Jacques Canetti, un imprésario parisien , qui lui fera enregistrer une douzaine de chansons pour la diffusion au Québec, puis, surtout, le fera venir en France où le succès va lui ouvrir ( mérite oblige ! ) grands les bras.
Félix Leclerc était né !!!
Dès 1951 sort le premier album 'officiel', prélude à une longue, belle et admirable série.
Mais, Félix Leclerc a (avait ^^) bien d'autres facettes aussi:
Laissons tomber le nombre d'albums, de chansons ou autres, pensons déjà au moins au premières reconnaissances telles que le ' Grand prix du disque de l'Académie Charles-Cros ', ainsi que d'autres aussi bien au canada que en France, pour revenir sur un autre point, plus particulier de sa personnalité.
Avec sa 'grande gueule' et son ' franc parler', Félix Leclerc a aussi et surtout été l'un des promoteurs de la chanson français au Québec, surtout l'un des plus fervents défenseurs engagés pour la souveraineté de cette 'province canadienne', de la défense de la langue français ... des belles paroles, de la chanson à texte.
Et, stop, il y en aurait bien trop à dire sur ce sujet: fouinez donc sur le Net ou dans vos caves, et " chapeau bas et grands mercis Môssieur Leclcerc ".
En 1997 a lieu la création du ' Prix Félix Leclerc ', par la fondation Félix-Leclerc, destiné à récompenser / promouvoir de jeunes chanteurs, auteurs, compositeurs québécois dans le cadre des Francopholies de Montréal, répliquées désormais en version 'parisienne'.
Il a été intronisé, en 2003 au Panthéon des Auteurs et Compositeurs Canadiens.
:)
Un petit exemple de texte ? Juste pour la beauté des mots, juste pour donner envie de retrouver aussi la beauté de ses chansons ...

Le p'tit bonheur.

La sélection du jour.
( paroles de la chanson, rien que pour le plaisir des mots )
C’était un petit bonheur
Que j’avais ramassé
Il était tout en pleurs
Sur le bord d’un fossé
Quand il m’a vu passer
Il s’est mis à crier:
"Monsieur, ramassez-moi
Chez vous amenez-moi".
Mes frères m’ont oublié, je suis tombé, je suis malade
Si vous n’me cueillez point, je vais mourir, quelle ballade !
Je me ferai petit, tendre et soumis, je vous le jure
Monsieur, je vous en prie, délivrez-moi de ma torture".


J’ai pris le p’tit bonheur
L’ai mis sous mes haillons
J’ai dit: " Faut pas qu’il meure,
Viens-t’en dans ma maison".
Alors le p’tit bonheur
A fait sa guérison
Sur le bord de mon cœur
Y avait une chanson.
Mes jours, mes nuits, mes peines, mes deuils, mon mal, tout fut oublié;
Ma vie de désœuvré, j’avais dégoût d’la r’commencer,
Quand il pleuvait dehors ou qu’mes amis m’faisaient des peines,
J’prenais mon p’tit bonheur et j’lui disais: "C’est toi ma reine".


Mon bonheur a fleuri,
Il a fait des bourgeons.
C’était le paradis,
Ça s’voyait sur mon front.
Or un matin joli
Que j’sifflais ce refrain,
Mon bonheur est parti
Sans me donner la main.
J’eus beau le supplier, le cajoler, lui faire des scènes,
Lui montrer le grand trou qu’il me faisait au fond du cœur,
Il s’en allait toujours, la tête haute, sans joie, sans haine,
Comme s’il ne pouvait plus voir le soleil dans ma demeure.


J’ai bien pensé mourir
De chagrin et d’ennui,
J’avais cessé de rire
C’était toujours la nuit.
Il me restait l’oubli,
Il me restait l’mépris,
Enfin que j’me suis dit:
"Il me reste la vie".
J’ai repris mon bâton, mes deuils, mes peines et mes guenilles,
Et je bats la semelle dans des pays de malheureux.
Aujourd’hui quand je vois une fontaine ou une fille,
Je fais un grand détour ou bien je me ferme les yeux...

(bis)
disque Polydor
disque Polydor : des collectors !
Et surtout, bien plus que cela : des chansons à texte, des chansons en français, de belles mélodies que l'on commence bien trop à oublier, que l'on commence bien trop aussi à ne plus promouvoir au nom du Marketing ou de la rentabilité !!!
Si vous savez aimer les belles chansons ... :)

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot ddnolr ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.