Accueil - côté pratique - Examen de la vue: ophtalmologue ou optométriste ?

Examen de la vue: ophtalmologue ou optométriste ?

Problèmes de vue, besoin d'un examen ? A qui faire appel, un optométriste ou un ophtalmologue, voire encore aussi un opticien ? Grande question qui demande un choix bien précis en fonction de 'vos' besoins. Que vous soyez déjà porteur de lunettes ou non, si vous ressentez une ' gêne ' dans votre vison, il est temps de consulter, il est temps au moins de faire vérifier et vos lunettes, ou lentilles, et l'évolution de votre vision, mais par qui finalement ?

Les différents professionnels de la vue.

Il existe plusieurs catégories, et surtout au niveau des études, diplômes et reconnaissances officielles, donc selon le cas, à qui faire appel, entre autres ?
Un ophtalmologue.
Un ophtalmologue est un MÉDECIN, spécialisé dans les maladies, le traitement des divers problèmes, de la vue, de l'oeil, de la vision. Il est également très souvent en même temps ' chirurgien ', spécialiste médico-chirurgical. Il peut donc à ce titre, reconnu, traiter tous les problèmes de vision, de la simple accommodation visuelle aux divers autres symptômes, plus graves, tels les problèmes et troubles de la vision, en intervenant s'il le faut, au niveau de la chirurgie réfractive ou de la chirurgie oculaire.
Ce métier, mais surtout cette qualification, ouvre de très nombreux postes de nos jours, étant donné le peu de personne en réelle activité par rapport aux demandes, d'où le plus souvent des délais assez longs ...
Ce sont des médecins spécialisés, qui après concours généralement, ont poursuivi un minimum de six ans d'études en médecine, voire neuf ans ...
Autres dénominations: oculiste ...
Un opticien.
Un opticien, ou encore ' opticien lunetier ' est avant tout un ' commerçant ' qui vend des verres correcteurs, des montures, des lentilles de contact et autres accessoires. Il doit avoir quand même certaines compétences techniques au niveau notamment de l'analyse visuelle et du 'centrage' des yeux lors de la mise en place des verres sur une monture.
Au niveau des diplômes et études nécessaires, ce métier d'opticien peut être exercé en étant titulaire d'un BTS d'opticien-lunetier, préparé donc en deux ans, ou d'un "DU" délivrant une licence professionnelle d'optique professionnelle ( optique physiologique et optométrie ).
Il ne peut pas délivrer d'ordonnance, mais cependant, actuellement, peut les renouveler dans un délais de trois ans, du fait des difficultés liées à la disponibilités des oculistes diplômé.
Un optométriste.
Après un BTS d'opticien lunetier, certains peuvent s'orienter vers une option plus 'pointue', l'Optométrie..
Ce diplôme ( européen ) correspond à un Master II en biologie et santé, avec diverses options telles la contactologie, le dépistage, la santé oculaire et surtout l'optométrie.
Il constitue donc un réel plus pour un opticien, mais ne peut pas quand même être comparé avec le diplôme de l'ophtalmologiste, cette 'spécialisation en optométrie ' étant d'ailleurs reconnus très différemment selon les pays, surtout au niveau de certaines prestations supplémentaires et de leurs éventuelles prises en charge par les régimes d'assurance maladie ...

Avant les lunettes: un examen important !

Si vous devez porter des lunettes, le plus important est surtout d'avoir la bonne correction adapté à chacun de vos yeux, ainsi qu'à la configuration interactive de ceux-ci.
Seul un examen complet aux niveaux ophtalmologique et optométrique pourra vous fournir l'ensemble de ces données et de la conception technique des verres correcteurs qui seront adapté à ' votre ' cas.
mesure corrective de la vue
mesure corrective de la vue : des appareils de plus en plus performants !
Une spécialisation, et des avancées technologiques à tous les niveaux, avec de tels appareils de pointe, tel celui-ci découvert sur sur vu.ca , un des nombreux sites internet spécialisé dans la lunetterie.

Qui consulter si vous devez porter des lunettes ?

Vous devrez obligatoirement, tant au niveau réglementation, que fiabilité des soins et des produits, consulter au moins deux de ces trois 'professions'.
En premier lieu, seul l’ophtalmologiste sera a même de pratiquer un examen complet de votre vue, éventuellement de détecter d'autres problèmes, et, surtout de délivrer une ordonnance.
En second lieu, il vous faudra vous rendre dans un magasin ou un centre d'optique pour y choisir et vos lunettes, et les verres, chose très importante lorsque l'on voit le nombre de produits, de qualités ET de tarifs différents qui peuvent être proposés.
Un opticien confirmé, ou un opticien-lunetier, de préférence avec le 'petit plus' que donne la spécialisation en optométrie, sauront alors vous guider, vous conseiller, vous proposer différents choix et produits que seuls votre confort visuel, votre budget ainsi que votre mutuelle pourront alors vous aider pour toute décision finale.


autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

2 commentaires

#1  - Eric Blaise a dit :

Je ne sais pas pourquoi, mais votre page me rappelle à chaque fois j'avais besoin d'obtenir une pièce d'identité, c'est peut-être à cause des raisons j'avais besoin de ses pièces. Bien sûr si vous avez besoin de renouveler votre permis de conduire, il faut passer par un opticien qui vérifie que votre vision est adéquate pour la conduite.

#2  - Eric Blaise a dit :

En dehors des examens généraux, la seule fois que j'ai eu besoin de faire un examen des yeux était pendant les démarches pour le permis de conduire. J'ai confondu les termes à ce moment-là, pour être franc, cela arrive, ils sont toutes les deux faciles à confondre.

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot wfngpl ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.