Accueil - Santé / Bien être - Comment soigner un ongle incarné ?

Comment soigner un ongle incarné ?

Un ongle incarné ça peut faire très mal souvent, mais le pire est que les possibilités d'infections sont plus que nombreuses ! Alors comment réussir à le soigner réellement, voire via le biais d'un vrai spécialiste des 'orteils', autrement dit du pied ?
Pas trop le pied là ! Hé oui, l'on pense très souvent aux maladies 'graves', malheureusement, mais certains soins au niveau des petits 'bobos' du corps, ici donc des pieds peuvent souvent entraîner des gênes, des douleurs, mais également des infections plus que sérieuses. Il faut donc et consulter, et agir, et soigner vraiment au plus vite et efficacement.

Un ongle incarné, c'est quoi docteur ?

Cela se résume finalement à un exemple, cas le plus fréquent, d'une partie de l'ongle ( on parle des orteils là hein ! ) qui s'incruste, rentre dans la peau aux alentours. Cela provoque des rougeurs, gonflements, voire douleurs en un premier lieu, mais ensuite si les choses empirent ce ne sera pas que la douleur qui vous obligera à réagir !
L'orteil qui est le plus souvent atteint pas ce 'dysfonctionnement' est le gros orteil; en terme médical l'ongle incarné est nommé ' onychocryptose '.
Et c'est grave docteur ?
Grave, non, quoi que dans certains cas cela peut être sujet à des investigations médicales plus poussées !
Mais dans la grande majorité des cas, votre médecin généraliste sera de bon conseil, et pourra, éventuellement, vous orienter vers des 'investigations' plus poussées, vers des spécialistes plus qualifiés dont ce genre de problème sera 'la' spécialité. En tous cas, cela relève d'une attention, d'un suivi médical, pour éviter toute complication ET surtout toute douleur parfois insupportable !
soins des pieds
soin des pieds : une réelle importance !
soins des pieds: quels problèmes et quels spécialistes ?

Que faire si j'ai un / des ongles incarnés ?

Comme d'habitude, les solutions sont multiples ! Mais en premier lieu, dès les premières douleurs ou symptômes, ou inflammations, consultez votre médecin qui saura vous donner soir les bons conseils, soit le bon traitement, soir vous orienter vers un véritable spécialiste en la matière, car 'ce' problème peut parfois aller très / trop loin !
Ce qu'il faut savoir sur l'ongle incarné et ses différentes phases de déclaration:
- en premier lieu : rougeur, gonflement, douleur à la pression.
- seconde phase : tout cela s'accentue et finit par laisser penser à ce que l'on appelle communément un " panaris ".
- troisème étape : ( bien plus sérieuse ET grave ! ) : une sorte d'ulcérisation, médicalement à problèmes et surtout archi douloureuse peut intervenir, notamment chez des patients sujets au diabète et là ça devient plus que du sérieux !!!
Les points les plus importants à prendre en compte sont principalement, pour ce qui concerne l'ongle incarné, ou la 'panaris' sont:
- l'ulcération ( surtout chez les sujets diabétiques ! ).
- le panaris.
- le 'Botriomycome' ou petite tumeur vasculaire ...
- l'erysipele ou encore une affection dermato-hypodermique aiguë.
- l'ostéite, ou encore ostéo-arthrite.
Après un bilan complet vous pourrez alors être dirigé vers un spécialiste en la matière, un médecin qui saura vous soigner ...
Et comment me soigner ???
Soit tout seul si le problème est récent, nouveau, pas trop avancé, soit, surtout sur les conseils de votre médecin ou de votre spécialiste, ça c'est la première des choses raisonnables à faire !
Et là, au niveau " spécialiste " nous retombons sur une question de 'vocabulaire', de formation médicale même, selon ( le Monde de la francophonie est tellement vaste ) que vous êtes plutôt de tendance France ou Canada ...
Hé oui, car 'le' spécialiste sera alors le ' podologue ' ou le ' podiatre ' ( cf article ' Spécialiste en médecine podiatrique ' )
et si vous êtes au Québec, ou si vous pouvez vous y rendre, il est bien vrai que les meilleures qualifications en la matière se trouvent bel et bien ' là-bas', genre les questions qui peuvent vous donner tous renseignement utile comme 'un podiatre chez st-charlespodiatrie.com ', conseils à étudier Et à suivre, ensuite à vous de voir, de juger, de décider, surtout en fonction de votre ' " géolocalisation " ( terme super à la mode en ce moment !! ).
soigner vos pieds
soigner vos pieds : une question souvent plus que primordiale !

Et après ?

Après ?
Tout dépend du traitement, des soins que vous auriez du subir ^^^.
En effet en fonction de genre de traitement:
- préventif.
- curatif.
- médical.
- chirurgical.
Vous aurez certes un délais de ' récupération ' plus étendu MAIS surtout un surveillance beaucoup plus stricte à mettre en place ( sujets à risque obligent ! )
Une fois ' votre ' problème résolu, et guéri, normalement les récidives n'existent pas en ce cas, alors : bonne santé, bons soins s'il le faut et n’hésitez pas à nous tenir au courant 'SI' ..
:)

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

1 commentaire

#1  - ongle incarné a dit :

Il est bien vrai que le problème des ongles incarnés est relativement fréquent, mais le principal est toujours de savoir agir à temps, de faire appel à un médecin s'il le faut, surtout pour éviter tout recours à la chirurgie qui se révèle alors bien plus contraignant que des soins de podologie .

Fil Rss des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot pjdhf ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.