Accueil - publications - Le marquage des lignes de stationnement

Le marquage des lignes de stationnement

Si les lignes de stationnement existent c'est bel et bien parce qu'elles demandent un respect et suivent des textes officiels réglementation le stationnement des diverses sortes de véhicules. Leur marquage est lui aussi très réglementé et doit être effectué dans les règles de l'Art. Nous connaissons tous ces fameuses 'délimitations' tracées, pour le stationnement, à l'aide de lignes de différentes couleurs parfois et que l'on se doit de respecter, faute de quoi, Code de la Route oblige, cela peut devenir une infraction 'sanctionnable' par un amende, voir même davantage.
Dans le Monde de la Francophonie, les règles sont ... 'presque ' les mêmes à quelques petites différences près...

Arrêt, stationnement, parking : les différentes 'notions'.

Le fait de laisser ( comme le ... fût du canon ... ) un certain temps son véhicule immobilisé constitue le ' stationnement '.
L'usage et le code de la Route veulent que cela se fasse sur des lieux de stationnement bien délimité et marqués, voire également dans l'enceinte d'endroits dédiés à certes fonction et appelés " parking ".
Il y a moult manières de marquer et délimiter les lieux de stationnement, comme il y a moult manières de le dire également selon les pays.
En Suisse francophone l'on se ' gare dans un garage ' et l'on se ' parque sur un stationnement '.
Au Québec, par contre, l'on se ' parque et stationne dans un stationnement '.
Si la notion de simple ' arrêt ' est assez compliquée à gérer en fonction de sa durée, celle de véritable ' stationnement ' est plus utilisée pour la circulation 'routière', en ville comme ailleurs, et celle de ' parking ' plutôt réservée aux lieux spécialement dédiés, créés, gérés pour cela, et les zones de parking public ou privés, constituant de véritables espaces physiques spécialement dédiés à la fonction première du stationnement des véhicules, que ce soit, cas les plus courant, à proximité des gares ou aéroport, des centres commerciaux ou autres lieux de travail. Dans ce cas une signalétique quasi-universelle est utilisée à l'aide de la fameuse lettre " P ".
stationnement
stationnement : lignes et marquages en ville .
Le stationnement ' sauvage ' tend à disparaître de plus en plus avec le nombre de véhicules en circulation actuellement et les réglementations, aussi bien au pur niveau de la Loi concernant stationnement, arrêt ou parking se multiplient, tout comme la mise en place de système de paiement désormais ( parking gratuit ... hum ! ), tout comme les différents systèmes de marquages utilisés ainsi que leurs codes couleurs ou non qui se veulent 'expressifs'.

Le marquage des lignes destinées au stationnement.

Ces fameuses lignes, tout comme les lignes continues ou discontinues que l'on trouve désormais sur (presque) toutes les routes du Monde, font maintenant partie de notre environnement quotidien, surtout dans toutes les petites ou grandes agglomérations. Elles sont également extrêmement réglementées quant à leur réalisation et des normes  de ' marquage ' existent bel et bien. Fini le p'tit coup de pinceau devant son garage perso ...
Nous n'allons pas, ici entrer dans des détails trop 'techniques' de largeur, de couleur, de qualité de peinture, de dimensions, ce qui serait trop fastidieux et chose pour laquelle, si vous voulez vraiment vous renseigner à ce sujet, des textes précis existent, officiels, des descriptions et explications techniques de réalisations pratiques existent également chez les professionnels du marquage, ce qui vous permettra de trouver des informations sur l'importance des lignes de stationnement et de leur mise en place en fonction des contraintes locales et de celles  imposées par la législation, qui de plus peut différer selon les pays.
parking
parking : un marquage nécessaire et obligatoire .
Il y a cependant, au moins quelques petits points à rappeler à tous, car là au moins, il faudrait aussi que certains s'en souviennent:

Les différents types de marquages que l'on peut rencontrer.

Et qu'il faut respecter !!!
Outre les différentes formes de stationnement sur la chaussée, comme en épi ou en bataille, voire longitudinal, gratuit, payannt ou à durée modulable et à disque, il xistent également les ' interdictions de stationnement '. Tout cela est toujours signalé, marqué le plus souvent au sol, tant en ce qui concerne et le stationnement et également l'arrêt.
Il existe également des catégories plus spécifiques d'emplacements pour certaines catégories de stationnement:
- les emplacements réservés aux véhicules des personnes handicapées.
Chose qui se développe de plus en plus, surtout en milieu urbain, chose également que certain prennent beaucoup trop à la légère, soit par ignorance, soit aussi le plus souvent par un total irrespect, et qui devrait être beaucoup mieux surveillé et sanctionné le cas échéant ^^^.
stationnement pour les handicapés
stationnement pour les handicapés : leur respect DOIT entrer dans les mœurs !
Ces emplacements nécessitent un marquage plus spécifique, aussi bien quant aux 'lignes' de signalisation horizontale, quant à des signalisations verticale également, que à une définition légale et législative qu'une mise en place de normes différentes pour leurs dimensions.
- les emplacements réservés aux véhicules de livraisons.
- les emplacements de stationnements pour les véhicules électriques.
- les normes de marquage dans les lieux de parking ouvert au public, peuvent varier elles aussi selon les pays, mais existent bel et bien concrètement.
Les marquage, les lignes de stationnement, envahissent notre environnement quotidien de plus en plus, normalement pour faciliter les choses, mais trop souvent restent pris à ' la légère ' par des conducteurs plus irrespectueux qu'ignorants du Code de la Route ! Nouveau fait de notre société 'moderne' ...

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

1 commentaire

#1  - Stationnement Québec a dit :

Les règles de stationnement, leur utilisation ainsi que leur respect font partie intégrante des bons usages que se doit de suivre tout automobiliste, même si parfois cela se révèle quelque peu contraignant, voire même ... coûteux ! Le Code de la Route existe, il faut donc le suivre ...

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot hmslk ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.