Accueil - découvrir le monde - Les ruines romaines de l'antique El Jem - Tunisie

Les ruines romaines de l'antique El Jem - Tunisie

El Jem, l'antique nous a conservé une très grande partie de ses ruines romaines pour nous permettre, lors d'un voyage en Tunisie, de les découvrir, lors d'une petite excursion, pour notre plus grand plaisir.
El Jem est " unique au monde " par le fait de posséder trois édifices appartenant chacun à l'une des trois grandes catégories connues d'amphithéâtres ...

Les ruines romaines.

Situé dans la ville d’El Jem, en Tunisie, en plein milieu de la plaine littorale plantée d’oliviers à l’est de la Tunisie, l’amphithéâtre romain domine la ville.
Il surprend par sa taille et l’aspect colossal de sa construction. La pierre utilisée de résistance médiocre a imposé une construction massive. Construit à la fin du IIe siècle ou au début du IIIe siècle par les romains, c’est une ellipse de 150m sur 125m et 36m de hauteur. Il pouvait accueillir plus de 30 000 personnes.
Il est resté inachevé, l’histoire étant devenue très mouvementée dans la région à la fin de la première moitié du IIe siècle.

ruines romainesruines romaines : El Jem - Tunisie .

El Jem l'antique.

Dans le monde, et bien sur en Tunisie, si le troisième amphithéâtre d'El Jem compte parmi les monuments les plus célèbres, l'antique Thysdrus a possédé deux autres amphithéâtres, de moindre mesure. Le premier serait datable du Ier siècle av. J.-C. et devait donc être rudimentaire, sans maçonnerie, mais avec une cavea " creusée dans le roc d'une colline, dont la typographie lui a imposé ses dimensions et ses contours ".
Il a dû être aménagé par des marchands ou des agriculteurs italiens immigrés pour les combats de gladiateurs. Il est d'une grande valeur documentaire car représentant un jalon unique dans son genre. Suite à la détérioration de cet amphithéâtre et au développement économique et urbanistique de Thysdrus, et après plusieurs tentatives de restauration, il est décidé à l'époque flavienne de réaménager complètement la même colline en "  la comblant de remblais sur une hauteur de plus de deux mètres, afin d'allonger le grand axe de l'arène, qui atteignit les proportions de 60 mètres sur 40 mètres  ".
Une tribune y est ensuite ajoutée sur le petit axe, des gradins construits sur des remblais tassés, deux carceres (cellules et pièces où les gladiateurs et les bêtes sauvages attendent l'entrée en scène) sont mis en communication avec l'arène. Si l'édifice gagne en solidité et fonctionnalité, c'est sans préoccupation d'ordre esthétique. Il est à noter que malgré leur proximité, ce deuxième amphithéâtre est distinct du premier de par l'emplacement et le style de construction, notamment les éléments essentiels que sont la cavea et l'arène qui " divergent totalement par le choix de leur modèle ". Ce nouvel amphithéâtre est comparable à de nombreux autres présents en Tunisie. ( 'Wikipédia )

Visite guidée en photographies.

Mais, ici, les images et les photos sont uniques et personnelles :)
Donc prenez le temps de bien les regarder et de visiter, virtuellement, ce magnifique site, peut-être avant de le faire ... ' en vrai ' et régalez-vous car elles sont assez nombreuses mùais ont été prises pour le simple et pur plaisir du partage :)
el-jem_site-romain_tunisie_33 el-jem_site-romain_tunisie_34 el-jem_site-romain_tunisie_35 el-jem_site-romain_tunisie_36 el-jem_site-romain_tunisie_37 el-jem_site-romain_tunisie_38 el-jem_site-romain_tunisie_39 el-jem_site-romain_tunisie_40 el-jem_site-romain_tunisie_41 el-jem_site-romain_tunisie_42 el-jem_site-romain_tunisie_43 el-jem_site-romain_tunisie_44 el-jem_site-romain_tunisie_45 el-jem_site-romain_tunisie_46 el-jem_site-romain_tunisie_47 el-jem_site-romain_tunisie_48 el-jem_site-romain_tunisie_49 el-jem_site-romain_tunisie_50 el-jem_site-romain_tunisie_51 el-jem_site-romain_tunisie_52 el-jem_site-romain_tunisie_53 el-jem_site-romain_tunisie_54 el-jem_site-romain_tunisie_55 el-jem_site-romain_tunisie_56 el-jem_site-romain_tunisie_57 el-jem_site-romain_tunisie_58 el-jem_site-romain_tunisie_59 el-jem_site-romain_tunisie_60 el-jem_site-romain_tunisie_61 el-jem_site-romain_tunisie_62 el-jem_site-romain_tunisie_63 el-jem_site-romain_tunisie_64

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot rsoxx ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.