Accueil - découvrir le monde - Le jardin botanique de Pamplemousses ( île Maurice ).

Le jardin botanique de Pamplemousses ( île Maurice ).

Un autre petit coin de Paradis à découvrir, le Jardin Botanique de Pamplemousses, sur l'île Maurice est le premier jardin tropical créé dans le Monde. un lieu à visiter, à connaître, à admirer qui constitue l'un des endroits les plus réputés du en la matière. Avant toute autre choses, précisons qu'il y a bel et bien un " S " à la fin du mot " pamplemousses " dans ce cas précis, pour la bonne et simple raison qu'il s'agissait d'un lieu, au temps des colons, où l'on faisait pousser des pamplemousses sur l’île Maurice, dans l'Océan Indien ...

Situation et historique du Jardin Pamplemousses.

Situé au Nord-Ouest de l'île Maurice, dans le district de Pamplemousses, sur une superficie de trente-sept hectares, ce jardin botanique porte désormais officiellement le nom de " Sir Seewoosagur Ramgoolam ", en hommage au père de l'indépendance de l'île.
A l'origine ancienne propriété du gouverneur de La Bourdonnais, en 1735, il fut ensuite réellement aménagé lors de l'acquisition du domaine de ' Mon Plaisir ' par Pierre Poivre devenant ainsi le premier jardin d'essai et d'acclimatation au Monde. Pierre Poivre, botaniste, effectua alors de nombreux échanges avec Madagascar et les Antilles, rassemblant ainsi végétaux, arbres et épices du Monde entier. La 'collection' continuera ensuite de s'agrandir avec des espèces en provenance d'Afrique, d'Inde, de Malaisie, de Polynésie, puis de tous les pays du Monde.
Devenu ensuite ' Jardin du Roy ', en 1772, puis passant chez les anglais, il continua toujours d'être enrichi par ses différents propriétaires.
jardin Pamplemousses
jardin Pamplemousses : sur l'île Maurice .
Il comporte actuellement des collections de renommée mondiale.

Promenade et découverte du jardin.

L'entrée du jardin, une magnifique porte en fer forgé datant de 1868, vous donne accès à pléiade d'allées et d'avenues toutes aussi belles et variées les une que les autres.
La grande majorité des noms sont restés de consonance française, telle l'avenue Paul et Virginie où se trouve un gros arbre sous lequel sont censés être exhaussés les vœux de nombreux amoureux.
Paul et Virginie
Paul et Virginie : l'une des nombreuses 'avenues' dans le jardin botanique .
Tenue légère, bonnes chaussures, chapeau ou casquette, ainsi qu'une bouteille d'eau sont quasiment indispensables si vous désirez profiter pleinement de toutes les richesses du jardin botanique de l'île Maurice, car comptez au minimum y passer l'après-midi quand même pour en profiter pleinement !
Vous allez ainsi partir à l'aventure dans un véritable paradis botanique qui ravira tous vos sens !
Pour commencer, laissez vous guider par vos yeux, aux travers des allées remplies d'une végétation plus que luxuriante, comprenant une infinité de plantes, d'arbres, dont plus d'une centaine d'espèces de palmiers, mais également de fleurs et autres oiseaux et animaux originaires du Monde entier.
Personnellement, mes ' petits coins préférés ' resteront le bassin des nénuphars géants ( que vous pouvez découvrir sur ce lien, en photographies originales et en très grand format ! ), celui, plus touffu des Lotus avec leurs couleurs variables et la découverte de certains énormes " banians " centenaires dont les racines aériennes tressent des sculptures géantes.
nénuphars
nénuphars : les 'géants' ou Victoria amazonica .
nymphéas
nymphéas : dans le bassin de lotus .
banians
banians : des arbres étranges et surprenants .
( un véritable régal pour le photographe, aussi ... )
Muni du plan qui vous est donné à l'entrée dont le tarif est d'environ 5 € ( pour les touristes ! ), sauf si vous décidez de vous faire accompagner d'un guide, tout le jardin botanique va se découvrir peu à peu devant vous aux détours de ses allées et pour votre plus grand plaisir.

Galerie photos pour commencer la visite 'botanique' sur l'île Maurice ?

Connu dans le Monde entier désormais, le jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam, ou jardin de Pamplemousses, est un des lieux incontournables à visiter sur l'île Maurice.
Rempli de merveilles botaniques, rempli de traces et de souvenir de tous ceux et celles qui ont contribué, depuis des siècles, à son développement, tout autour de la Villa Mon Plaisir, il est ouvert tous les jours; situé près de Port-Louis, la capitale il est facilement accessible et comporte un grand parking également.
Et, maintenant, en route, pour une petite découverte en photographies, juste pour le plaisir des yeux, juste pour vous donner envie d'en voir et d'en découvrir bien davantage.
Cliquez sur les vignettes et: GO !
bambous_jardin-pamplemousses_04 banians-geants_jardin-pamplemousses_08 bassin-des-lotus_jardin-pamplemousses_06 bassin-des-lotus_jardin-pamplemousses_07 bassin-des-nenuphars_jardin-pamplemousses_05 cytises_jardin-pamplemousses_02 ile-maurice_jardin-pamplemousses_03 moulin-a-sucre_jardin-pamplemousses_09 palmier bombonne_jardin-pamplemousses_10 une-allee_jardin-pamplemousses_01

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot ihgsvr ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.