Accueil - découvrir la France - Le Hourdel ( Cayeux-sur-Mer ) .

Le Hourdel ( Cayeux-sur-Mer ) .

Situé au bout du bout, Le Hourdel est une des avancées de terre qui surprend toujours les visiteurs, dans la Baie-de-Somme. Mais il ne vous livrera vraiment tous ses secrets que si vous y passez lors de la marée basse ..
Situé au nord de la plage de Cayeux-sur-Mer, en Baie-de-Somme, la pointe du Hourdel est un endroit très particulier qui ne cesse de changer selon les heures de la journée, de se modifier selon le déroulement des marées ...

Le Hourdel.

Le petit bourg du Hourdel, à l'extrémité Nord de la commune de Cayeux-sur-Mer, abrite un petit port, construit comme ceux du Crotoy et de Saint-Valéry-sur-Somme, dans la fin des années 1800.
Quelque peu délaissé aujourd'hui au niveau de l'activité de la pêche, à cause de l'ensablement de plus en plus important de la baie de la Somme, il représente une sorte d'avancée méridionale vers le Nord, notamment avec l'arrivée de galets.
Plage de galets donc, mais surtout un phare assez typique, Le Hourdel, demeure l'un des lieux incontournable de la visite des divers sites de la baie.
Sa grande particularité, qui peut faire se presser des centaines de personnes à certains moments : tous les secrets qu'il nous révèle à marée basse !
C'est justement à marée basse que tout se réveille au Hourdel maintenant, lorsque la mer se retire, là-bas, au loin, une mer qui peut se 'retirer' pour quelques moments sur plus de 14 kilomètres, découvrant alors près plus de 7000 hectares mis ainsi 'hors d'eau'.

Curieux de beaux endroits ? Faites un détour par Le Hourdel !

S'il constitue, habituellement, un endroit bien sympathique et très discret, le Hourdel se réveille en fonction des marées, notamment des ' grandes marées ' qui attirent alors badauds, curieux et amateur de faune et de flore.
Connu, promu surtout, pour la découverte des phoques ou ' veaux marins ' qui y séjournent, Le Hourdel offre tout d'abord un sublime panorama sur l'ensemble de la baie de Somme, permet la découverte de nombreuses vasières, des ' prés-salés ' très particuliers à ce milieu, mais aussi et surtout de surprenantes promenades lors des fortes marées qui découvrent alors des trésors invisibles autrement.

Quelques photos, à marée basse.

A marée basse, une fois la mer retirée, nombreux de curieux, de passionnés, partent, à pied, à la découverte d'un milieu qui ne se découvre que très rarement ( bottes ou bonnes chaussures obligatoires !  ).
Et, à chaque fois, l'on part ainsi à la découverte d'un milieu différent, en perpétuelle évolution, ce qui passionne aussi de nombreux photographes dont l’œil est attiré par la richesse des découvertes ...
En route pour une petite présentation toute en photographies ...
Le Hourdel
Le Hourdel : départ pour une bien belle promenade .
Baie-de-Somme
Baie-de-Somme : vue générale depuis le Hourdel, à marée basse .
découverte
découverte : à marée basse la Mer se retire, découvrant ... tout !
phare du Hourdel
phare du Hourdel : lorsque remonte la Mer .
Cayeux-sur-Mer
Cayeux-sur-Mer : les vasières du Hourdel .
vasière
vasière : un milieu à découvrir lorsque la mer se retire .
perdu dans la vasière ?
perdu dans la vasière ? Non, à la recherche de nourriture principalement .
Comme bien d'autres surprises, telles un nombre incroyable de barques 'échouées', d'épaves qui se révèlent, lors des marées basses, les animaux / oiseaux marins eux aussi en profitent pleinement.
Si cela vous donne envie, hop, un p'tit coup de volant et un petit passage par le Hourdel, à Cayeux-sur-Mer ;)

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot groj ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.