Accueil - informatique - DAO : dessin assisté par ordinateur.

DAO : dessin assisté par ordinateur.

Le Dessin Assisté par Ordinateur, ou encore DAO est un domaine en plein essor qui permet à l'aide de logiciels informatiques des réalisations très précises et d'une rapidité désormais très rapide. Reste ensuite à avoir le ' don ' de la créativité, don qui n'est pas donné à tout le monde ... Avoir le " coup de crayon " comme le dit l'expression courante est une très bonne chose, mais souvent, pas assez suffisante.
Avoir l'envie de dessiner, de peindre en est une autre, mais là encore, pas si évidente que cela !
Il existe cependant des solutions, via l'Informatique qui peuvent grandement vous aider dans votre envie, dans vos projets, de réaliser des choses, de faire des créations numériques. Il suffit de savoir, au moins, où et comment les trouver.

Le Dessin Assisté par Ordinateur, ou DAO : les références.

Première référence : la définition du terme " DAO " sur Wikipédia.
Si vous vous rendez sur ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dessin_assist%C3%A9_par_ordinateur, vous y trouverez non seulement 'la' ou 'les' définitions de la DAO, mais également une foule d'explications et de renseignements / liens très utiles.
Des explications qui vont vous permettre de mieux comprendre les différentes solutions informatiques qui peuvent vous aider à réaliser des dessins techniques, voire même ludiques, à l'aide de logiciel informatiques.
Les images de synthèse y sont à l'honneur puisqu'il s'agit bel et bien, au départ de ce genre de projet. réalisés en mode normal, ou plutôt le plus souvent en mode vectoriel, voire maintenant en mode 3D, la DAO vous facilité la gestion de l'évolution de vos documents de création et vous apporte aussi et surtout un certain confort ainsi qu'une rapidité, qu'une puissance de calcul bien au delà de ce que l'on pourrait imaginer.
Chaque métier peut avoir " son " logiciel de DAO dédié spécialement, comme pour les architectes, les géomètres, les électriciens, les mécaniciens et autres, afin de leur permettre de manière simple ( pour eux ! ) et rapide de produire des croquis, des dessins, des plans, les plus précis possible, et ceci assez rapidement avec une très bonne fiabilité.
L'on y cite de nombreux logiciels, payants et chers le plus souvent, professionnalisme oblige, comme ceux de Adobe, Macromedia, Corel, Inkscape ( gratuit ! ), ou autre Drawplus, ArtPro dont vous pourrez trouver les différentes connotations.
Seconde référence : les logiciel de DAO à télécharger.
Là nous arrivons sur un site vraiment dédié ' informatique et logiciels ' : http://www.commentcamarche.net/download/cao-dao-199.
Mais il vous faudra aussi faire le tri ente CAO et DAO, car la ' Conception Assistée par Ordinateur ', si elle rentre bien dans le même genre de projet initial s'adresse cependant très souvent à des projets encore plus pointus comme la réalisation finale à partir de la 3D, en passant par des imprimantes 3D , fort bien évoluées et mises au point de nos jours.
Un Monde entier de ce possibilités de créations, à plat ou en relief, qui s'ouvre à vous via les différents logiciels informatiques, ou les services informatiques d'établissements très spécialisés pour toutes sortes de demandes ou d'envies.
Entre l'incontournable " AutoCad " et autres logiciels dédiés à la CAO ou à la DAO, vous pourrez découvrir, et faire votre choix, tester et essayer, " le " logiciel qui pourra vous convenir. Ce ne sont pas les références, les liens de téléchargements ( 100% sécurisés sur ce site ! ) qui manquent ...
Juste le temps de parcourir, de trier, de choisir en fonction de vos besoins et de vos envies.
Passons  maintenant du côté 'clair' de la force avec des exemples bien expressifs ..

Exemples de réalisations.

Il y en a des millers, il y en a certes bien d'autres encore plus expressives, mais juste quelques petits exemples ...
3D
3D : création à l'aide d'un logiciel de DAO .
DAO
DAO : le résultat final, via la 3D .
CAO et DAO
CAO et DAO : création ( assitée ) et impression d'objets en 3D .
trois images, trois découvertes, trois exemples trouvés sur usimm.ca , une agence plus que spécialisée et compétente qui fournit des résultats véritablement ' professionnels ' et sans aucun défaut de réalisation, répondant, dans tous les domaines de la création numériques à toutes sortes de demandes.
Un petit dernier, pour le ' fun '  ???
du graphisme professionnel
du graphisme professionnel : pas magnifique ça ?
Une petite compil issue du site d'un designer / graphiste / illustrateur français David Revoy qui ne peut que nous laisser plus qu'admiratif devant son usage du DAO et de son sens créatif et artistique !
Un article à découvrir sur la ' longue traine ' : concepteur et créateur artistique ! ( à lire impérativement !!! )

Et, en plus, DAO et 3D : qu'en pensez-vous ?

Là nous sommes réellement dans 'notre' monde actuel !!! La CAO, et donc le DAO vous permettent de créer, de reproduire même maintenant, des objets réels en 3D, chose surprenante, souvent, mais formidable avant tout !!!
Si cela est dans vos projets, personnels ou professionnels, alors prenez le temps  de bien voir / calculer si vous, personnellement en êtes véritablement capables, et si non, faites appels aux services de professionnels, voire d'agences de créations numériques qui sauront répondre à vos désirs, à votre demande et, donc, vous donner un résultat final tout à fait convaincant ... :)
Car avec l'association de la notion de créativité ET de celles de ces deux grands principes informatiques, le résultat ne peut que être surprenant !
Lancez-vous donc, sans aucune hésitation ... :)

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot nafbgb ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.