Accueil - publications - La déclaration d'impôt au Québec pour les particuliers.

La déclaration d'impôt au Québec pour les particuliers.

Ben ça y est le temps de la déclaration d'impôts, pour les particuliers comme tous les autres, est bel et bien arrivé, en France comme au Québec, sans notable différence ! Hé oui, va falloir s"y mettre ... pour payer ! Déclarer ses impôts ou plutôt " déclarer ses revenus " pour avoir le privilège de pouvoir payer des impôts, que vous soyez des particuliers ou autres, arrive toujours en période printanière, soit pour mieux faire avaler la pilule, soit pour de simples raisons de calendriers comptables et fiscaux.
Certes pour nos amis francophones du Québec mieux aurait-il fallu publier ce genre d'article dans une rubrique comme ' la francophonie ', mais bon ... Actuellement ce problème n'est pas 'universel' mais nous concerne bel et bien TOUS français ou Québecois ...

Pourquoi faire une déclaration d’impôts / de revenus  ???

Bonne question simple, naturelle et logique que tout particulier pourrait poser comme question !!!
L'on travaille, l'on gagne un 'certain' salaire, l'on est en retraite et l'on touche un 'certain' revenu, MAIS pourquoi donc nous obliger, chaque année à faire une nouvelle déclaration, surtout quand les choses, c'est à dire aucuns des points pouvant être retenus comme modification à cette déclaration, deviennent obligatoires, ( ça ce n'est pas nouveau ! ) mais surtout de plus en plus compliquées et contraignantes ???
De toutes manières = il faudra payer !!!
déclaration d'impôts
déclaration d'impôts : sympa non ??? et de plus = tous les ans !!!

La déclaration d’impôts au Québec.

Au Québec, et surtout NE PAS CONFONDRE avec le ' Canada' , la déclaration d'impôts est assujettie à différentes règles, notamment en ce qui concerne les particuliers, bien définies, bien 'claires' et bien strictes.
Si je prends, pour essayer de faire au plus simple, un site comme "http://www4.gouv.qc.ca", je trouve sur l'un de leurs liens ( http://www4.gouv.qc.ca/FR/Portail/Citoyens/Evenements/immigrer-au-quebec/Pages/declaration-revenus-particuliers.aspx )
Un simple lien, simple oui mais qui nous quand même ceci : " Toute personne qui réside au Québec le 31 décembre d’une année d’imposition doit, normalement, produire une déclaration de revenus au gouvernement du Québec. Même si vous n’avez aucun revenu à déclarer, en produisant une déclaration, vous pourriez bénéficier de programmes d’aide. "
Clair, non ???
Et, pour en remettre une couche, notamment pour les résidents au Québec, tout le monde est désormais logé à la même enseigne, pour preuve : " Chaque année, les résidents du Québec doivent déclarer leurs revenus de l'année précédente à Revenu Québec, afin de payer leur juste part d'impôt.
En produisant leur déclaration de revenus, ils permettent aussi à Revenu Québec de déterminer à quels crédits d'impôt, déductions et programmes d'aide ils ont droit.
Les renseignements transmis doivent être exacts et complets.  ".
Effectivement, cela est très facile à dire, mais quant à la réalité, simple particulier, ou petits entrepreneurs, mieux vaut prendre le temps de chercher / fouiner sur le Net pour trouver 'LA' bonne solution comme des services comptables qui répondent aux besoins de votre entreprise ou de vos désirs ou contraintes personnelles.

La déclaration d'impôts en France.

En France guère de choses inchangées, suaf le simple fait que vous devez payer vos impôts, SAUF  le simple fait que ' apparemment ' l'on veut pousser les gens à réaliser leur déclaration via Internet, donc en ligne, avec juste de petites notifications du genre :
- " SI votre résidence principale est équipée d'un accès à internet " = vous aurez 'obligation de déclarer, en ligne : et balbla bla ... selon les années et vos revenus ^^^.
Juste je reçois ma feuille, juste je découvre cette nouvelle 'obligation'  !
( nota : il est quand même mentionné que SI l'on ne sait pas faire, l'on peut continuer à faire la déclaration sur 'papier' MAIS  la " volonté " est quand même bel et bien exprimée !!! )
OK, ben donc en ce qui me concerne, je vais déclarer mes impôts en ligne et l'on verra bien la différence, ou les divers avantages / désagréments que cela peut procurer !
Sauf que pour 'nous' en France des calendriers ont été mis en place, nous obligeant à effectuer cette ' déclaration d'impôts ' ( déclaration de revenus, est le terme quand le mieux adapté, à mon simple avis ! ) avec diverses échéances établies et programmées selon les numéros de départements de résidence, tout au moins en ce qui concerne la ' version papier ', et non la version ' en ligne ', mais rien ne change " in fine " : déclarez ET payez !!!
Là au moins les choses sont claires, en France comme au Québec, il faudra PAYER !!!

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot ituo ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.