Accueil - côté pratique - Un garde-corps autoportant pour la sécurité sur les chantiers

Un garde-corps autoportant pour la sécurité sur les chantiers

Sur les chantiers un garde-corps, autoportant de préférence, est souvent un réel gage de sécurité pour tous, aussi bien pour les ouvriers que pour les éventuels ' visiteurs ', et, qui plus est, c'est aussi une nécessité ' obligatoire ' ! Même si vous ne vous voulez pas vous préoccuper des diverses notions de Sécurité, la législation peut vous y obliger !
Alors, si vous travaillez, ou faites travailler " en hauteur ",penchez-vous, non pas vers le bas, mais vers les problèmes divers de " garde-corps ", solution obligatoire, simple et souvent bien sécurisante pour tous.

Le Travail en Hauteur.

En ce qui concerne la législation française, les choses sont assez claires, nettes et précises dans ce ' domaine '.
Le Code du Travail, de par la réglementation, logique, des dispositions générales ET des principes généraux de prévention accorde à tout risque de chute de hauteur, donc à tout travail effectué en ' hauteur ' une priorité obligatoire d'installation de protection et de sécurité, à la fois collective et permanente.
- TOUTES les interventions sur des bâtiments qui peuvent présenter des risques de chute de hauteur nécessitent obligatoirement la mise en place d'une protection permanente et efficace.
- Pour les " travaux temporaires ", réparation ou maintenance, les recommandations sont exactement les mêmes, limitées dans le temps bien sûr.
Réglementation et aspects des dispositions.
- Des règles particulières sont ajoutés à tout domaine concernant le génie civil.
- Des ajouts ont pour but la sécurité renforcée des jeunes travailleurs.
- Les impossibilités "réelles" peuvent obtenir des dérogations, uniquement sur dossier traité au cas par cas.
On ne plaisante pas avec la sécurité !!!
Toutes ces dispositions ont été mises à jours, puis, revues et améliorées, très sérieusement depuis ... 2004, soyez donc et vigilants et informés.
sécurité
sécurité : une notion obligatoire !
crédits images : deltaprevention.com .

Mettre en place un " garde-corps ".

Le terme ' garde-corps ' utilisé depuis des lustres pour différentes variables, telles les rambardes, balustrade, le garde-fou, toujours avec des notions de " protection " contre la chute accidentelle a bien évolué depuis.
Il ne s'agit plus vraiment de protéger un balcon, une galerie, une mezzanine, chez un particulier en général, mais bel et bien d'essayer de mettre en place de réelles protections contre tous les accidents qui pourraient se voir de près ou de loin liés à une chute dans le vide, une chute vers ... le bas ...
Au départ, avec des origines pratiques et particulières ( domestiques donc ), le terme ' garde-corps ' a été repris par les militaires et notamment les marins, désormais il est dans le vocabulaire de TOUS CEUX qui ont à faire ou à s'approcher du ' vide ' .
Si, pour tous les particuliers, notion de sécurité oblige, les mezzanines, escaliers, ou autres ' lofts ' sont désormais construits et livrés avec 'leurs' protections, il n'en demeure pas moins que dans le domaine de " PROS ", dans la construction ou la rénovation, pour que certains n'oublient pas ces simples et basiques notions de SÉCURITÉ des textes de LOI ont été mis en place pour tout ce qui concerne les ' garde-corps ', mais il n'en demeure pas moins que plusieurs solutions sont possible et que les meilleures sont bel et bien celles qui ne laissent ensuite aucune trace de leur passage ...

Les garde-corps autoportant.

Les normes de sécurité, l'usage, l'utilisation de ces ' protections ' sont plus que nombreuses, le gros avantage du terme ' autoportant ' est qu'il se doit de fournir les mêmes qualités de sécurité et, une fois les travaux terminés, de ne laisser aucune trace.
Que ce soit en France ou au Québec ( oui, chez nos cousins francophones ! ) la sécurité n'est pas un sujet avec lequel l'o peut plaisanter et les normes de sécurité, pour les garde-corps en général, pour les garde-corps autoportant également sont bel est bien définis et obligatoires.
références : https://fr.wikipedia.org/wiki/Garde-corps#Normes_de_s.C3.A9curit.C3.A9_applicables_aux_garde-corps
( remontez en haut de page pour ... tout savoir ... )
Ils concernent non seulement les barrières, les balustrades, les escaliers, les échelles, mais surtout pour toutes les interventions professionnelles au niveau de travaux quels qu'ils soient les normes de sécurité obligatoires pour la protection des individus, du personnel, des travailleurs et autres ...
Quelques exemples et détails sur les garde-corps autoportant.garde-corps
garde-corps : plan technique .
sécurité au travail
sécurité au travail : la mise en place d'un garde-corps ( autoportant  ! ) .
pendant les travaux
pendant les travaux : une protection assurée pour tous les intervenants .
Un ' garde-corps autoportant ' se veut à la fois aussi sécurisant et efficace que toute autre protection de chantier, ET avec une possibilité de mise en place, ainsi que de démontage après travaux, sans aucune faille.
Il s'agit, en fait, d'une protection collective destinée à éliminer l'utilisation et la gestion d'éléments individuels, souvent trop contraignants et parfois bien peu efficaces, tout en prévenant les différents risquent de chute des ouvriers qui se trouvent, en hauteur, sur un chantier.
Désormais avertis par ce ' petit rappel ', ne jouez pas avec la sécurité ... :)

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot egpah ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.