Accueil - aide au référencement - Comment protéger la propriété intellectuelle de ses créations ?

Comment protéger la propriété intellectuelle de ses créations ?

Vous avez eu une idée et vous souhaitez en protéger la propriété intellectuelle ? Que ce soit au niveau des sites Internet ou, pour des choses plus importantes, d'une invention, d'un concept, du placement d'un produit, des solutions et surtout des précautions existent. Prenez le temps de les mettre en place ... avant l'arrivée des problèmes, ou des plagieurs. Toute forme de création, toute forme d'idée qui innove et qui révèle 'votre' créativité peut et doit être protégée par la notion, notion officielle et légale, du ' droit d'auteur '.
Reste quand même à savoir comment mettre en place tout cela, avant que les copieurs, les plagieurs, ne vous volent votre conception ou votre nom de marque, ce qui ne fera que vous provoquer et perte de temps et soucis inutiles, mais tout reste toujours possible.

La notion de Droit d'Auteur ou de Propriété Intellectuelle.

La notion de ' Droit d'Auteur ', tout au moins en ce qui concerne la France, se veut protéger tous ceux et celles qui sont à l'origine d'une réelle création MAIS, chose peu connue, ne concerne pas les idées ou les concepts.
Citation : " Le droit d’auteur protège les œuvres littéraires, les créations musicales, graphiques et plastiques, mais aussi les logiciels, les créations de l’art appliqué, les créations de mode, etc. Les artistes-interprètes, les producteurs de vidéogrammes et de phonogrammes, et les entreprises de communication audiovisuelle ont également des droits voisins du droit d’auteur. "
( source  : https://www.inpi.fr/fr/comprendre-la-propriete-intellectuelle/les-autres-modes-de-protection/le-droit-dauteur )
A noter que le ' etc ' placé dans cette phrase peut quand même recouvrir beaucoup de choses ...
Ces droits d'Auteurs sont définitivement acquis à partir du jour de la création de votre 'œuvre' ( écrit, peinture, photo, logiciel, musique, etc, etc etc ... ) et ceci sans aucun besoin réel de formalité ( mais ... ).
Il existe deux catégories de Droits d'Auteur:
- le droit moral, qui vous permet de vous protéger de toute autre publication ou détournement sans 'votre' autorisation.
- le droit patrimonial, qui vous permet de refuser toute divulgation, OU de percevoir, en fonction de votre accord, une rémunération en contre-partie.
copyright
copyright : pour protéger vos créations !
Cette dernière forme de 'droit' est considérée comme " caduque " après un délais de 70 ans suivant soit le décès de son auteur, soit la date de publication de l’œuvre concernée.

Comment se protéger des copieurs ?

Copieurs ou voleurs cela ressort très souvent de la même catégorie !
Déjà, en premier lieu, s'il ne s'agit que d'une simple 'idée' que vous aviez en tête, la meilleure solution consiste à n'en parler à ... personne.
Pour toutes les autres choses à ' protéger ' les meilleurs conseils à donner sont principalement de conserver, de déposer, des traces de votre travail, de votre œuvre afin de pouvoir non seulement la protéger mais aussi et surtout d'avoir les moyens de faire valoir vos droits au cas où une personne, voire une entreprise ou autre organisme, indélicate voudrait s'en attribuer et la propriété et le mérite.
droits d'auteurs et propriété intellectuelle
droits d'auteurs et propriété intellectuelle : pour toutes les créations !!!
Si les moyens de protections ou de contestations existent, sous toutes formes d'ailleurs, mieux vaut quand même éviter d'utiliser des solutions extrêmes comme celle de protéger vos actifs de propriété intellectuelle avec l'aide d'avocats spécialisés , qui sera certes efficace, mais souvent longue et coûteuse ...
Ce ne sont pas les conseils, ni les procédures, voire même les site sur Internet qui manquent pour vous aider à prendre ce genre de précautions, mais il faut les prendre absolument quand même car après, si cela se produit ...

Comment se défendre contre les voleurs ?

Pour faire valoir vos droits au niveau de la Propriété Intellectuelle, vous avez plusieurs possibilités, plusieurs niveaux d'interventions accessibles.
- s'il s'agit de 'publication' sur Internet, de simples preuves datées, surtout, suffisent, après avoir contacté le plagieur concerné pour déposer 'plainte' sur Google par exemple ...
- s'il s'agit de créations numériques, informatiques, la même démarche existe également.
- s'il s'agit de 'marque', donc de "LOGO" principalement, normalement par contact direct, voir médias web interposés le problème peut également se résoudre ...
MAIS quand le 'vol', le 'plagiat' sont beaucoup plus peaufinés, sans aller dans les excès des série TV policières ou autres, ( nous ne sommes pas ici dans une saga sur l'espionnage industriel !!! ) là, sans aucune précaution prise au départ, seuls des experts, des avocats spécialisés pourront vous prendre en charge pour défendre vos droits, mais ... ça coûte 'bonbon' aussi !!!
Alors: vous voulez vous protéger ? Commencez par mettre de simples mentions de droits d'auteurs 'standards' dans vos créations, de simples rappels à l'ordre, tout en conservant des traces de vos publication AINSI que des dates et origines qui les concernent, là 'votre' solution sera bien plus simplifiée, à moins de tomber vraiment sur des " obtus ' auxquels il ne faudra faire alors aucun cadeau ^^^^ .
Des 'plagieurs' j'en ai connu, mais ils n'ont guère résisté longtemps, fouinez un peu dans ce site, vous comprendrez très vite ... :)

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot gvgwf ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.