Accueil - Brico / Déco - Comment agrandir sa maison ?

Comment agrandir sa maison ?

Vous avez besoin d'agrandir votre maison ? Que ce soit pour des raisons familiales ou plus simplement de place ou de confort, tout est possible, mais pas n'importe comment quand même ... Voyez donc ces quelques petits conseils tous simples !
Petite maison deviendra grande ...
Hé oui parfois l'envie ou le besoin de "pousser les murs" ou d'avoir davantage de place se fait sentir et là il faut savoir ce que l'on peut faire, ce que l'on a le droit de faire et comment le faire ... bien .
La famille s'agrandit ? Ou, plus simplement, vous rechercher plus de place dans la maison, sans vouloir pour autant déménager; il existe pas mal de solutions, surtout si des places ' libres ' existent, et encore ...
Cinq petits exemples bien concrets.

Construire une extension en dur pour agrandir la maison.

Si vous avez encore un petit morceau de terrain, de jardin, la solution la plus pratique consiste à construire carrément une extension, en dur, une ou plusieurs pièces supplémentaires qui feront alors partie intégrante de la Maison sans aucun soucis.
Là alors, extension certes, mais il s'agit aussi surtout de ' construction '. Une partie ' neuve ' que vous pourrez ajouter à celle qui existe déjà, la meilleure des solutions finalement qui vous donnera au final une habitation bien plus grande, comme si elle avait été conçue ainsi à l'origine ...

Mettre en place une véranda.

Si vous ne disposez que d'un tout petit peu de place, la solution de la " véranda " offre des nombreux avantages. Il ne s'agit plus de construire réellement avec des ' murs en dur ' comme dans une extension véritable, mais de créer une pièce à vivre, ou plusieurs même, avec des matériaux modernes et résitants qui pourront alors vous donner un espace supplémentaire de vie dans la maison; facilement et assez rapidement réalisable, cette solution est très souvent adoptée, côté jardin ... mais attention, faîtes quand même du 'beau' et du solide ...
véranda
véranda : l'une des bonnes solutions pour agrandir la maison .

Faire une surélévation.

La surélévation d'une habitation est moins courante, mais quand même assez utilisée comme solution d'agrandissement de la maison, notamment dans les villes, là ou l'espace aux alentours n'existe quasiment pas. Encore faut-il que la construction, la conception de votre habitation puisse s'y prêter !
En ville, même si cette solution peut s'avérer assez coûteuse, cela peut vous permettre, si ce qui existe déjà peut supporter les travaux et le poids supplémentaire, de gagner de la place et d'obtenir ainsi une nouvelle surface à vivre fort appréciable.

NOTA : dans ces trois premiers points, que vous désiriez effectuer les travaux vous-mêmes, pour des raisons d'économies ou parce que vous êtes ' du métier ', ou que vous songiez à faire appel à un entrepreneur général spécialisé dans la rénovation de maison , ne jamais oublier que dans 99% des cas il vous faudra quand même déposer un permis de construire ...

Aménager les combles.

Si vous disposez d'un grenier, de combles qui peuvent être aménagés, cet ' endroit ' peut lui aussi vous permettre d'agrandir votre maison à moindre coût et souvent bien plus facilement. Les combles aménageables constituent l'un des premiers choix de la grande majorité des gens qui recherchent vraiment un gain de place dans la maison.
combles aménageables
combles aménageables : un sacré gain de place dans le grenier !
Une solution qui, de plus, selon les cas, peut souvent être mise en place sans avoir besoin de faire appel à une entreprise, si vous êtes un bon bricoleur et si vous avez à la fois certaines connaissances techniques et certaines capacités décoratives ...

Gagner du volume avec la cave.

Une autre solution moins répandue, moins utilisée : se servir de la cave !
Bon, bien sûr, il faut au moins en avoir une, c'est un peu comme le grenier que l'on veut aménager ... mais cette solution permet elle aussi d’agrandir la maison en ne faisant que de l'aménagement, donc, souvent, des travaux moins lourds ou compliqués, surtout bien moins coûteux.
L'aménagement de la cave " l'excavation " autrement dit peut se révéler être une solution toutes simple si la conception du bâtiment le permet, ou parfois un peu plus complexe si l'on est obligé de devoir trouver / gagner quelques centimètres en hauteur par exemple, mais elle permet également d'éviter tout augmentation de la surface au sol ET d'agrandir de manière subtile celle de la maison.


In fine : juste donc cinq petites idées pour agrandir de différentes manières, avec des coûts différents, votre maison, cinq manières qui ne sont certes pas les seules, mais qui vous permettront de ... commencer à y réfléchir, afin de pouvoir vous lancer dans votre projet d’agrandissement de manière réfléchie et bien calculée.
Bon courage ... :)

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

1 commentaire

#1  - Clos Eden a dit :

On peut effectivement faire de belles choses avec un peu d'espace et d'imagination... La tendance va aller de plus en plus vers la surélévation. A noter qu'à la revente cela constituera une plus value pour votre habitation.

D'ailleurs les maisons dans les campagnes au Canada sont construites par module de 40m2 puis encore 40m2, ce sont des cubes en fait.

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot pmku ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.