Accueil - avis consommateurs - Quel est le rôle d'un courtier hypothécaire ?

Quel est le rôle d'un courtier hypothécaire ?

Pour solutionner les problèmes de dettes et de créances, le rôle d'un courtier hypothécaire peut s'avérer dans de nombreux cas plus que primordial, mais encore faut-il savoir ce que cela entraîne comme obligation et contraintes, encore faut-il vraiment aller frapper à la bonne porte.
Pour tout ce qui concerne les prêts immobiliers, notamment les ajustement ou ré-négotiation de prêts, la solution de l'hypothèque peut s'avérer être une bonne, une très bonne solution, si l'on a les reins solides, si l'on fait appel à un agent de courtage immobilier spécialiste et surtout expérimenté, là est tout le problème !

Une hypothèque, c'est quoi finalement ?

L'hypothèque est une sorte de garantie financière prise par une personne ou un organisme, sur un bien immobilier, lorsqu'un prête est mis en place.
Cette mesure permet au créancier, si des problèmes de remboursement, de solvabilité, ou autres se posent, de faire saisir le bien immobilier, d'en faire procéder à une mise en vente judiciaire pour pouvoir récupérer la somme prêtée.
Les professionnels savent très bien gérer cette fonction qui reste encore un peu trop obscure pour le grand public, mieux vaut donc, en matière d'hypothèque, ne pas jouer avec le feu et faire appel à des experts réputés et qualifiés.
Dans la très grande majorité des cas, lorsque vous demander un crédit à la construction tous les établissements bancaires qui vont vous l'accorder le feront via une clause hypothécaire dont le montant, les termes et le pourcentage seront variables en fonction de l'importance de la somme demandée.
hypothèque
hypothèque : un garantie financière prise sur ' votre ' toit ...
L'hypothèque est l'une des garanties les plus courantes en matière de prêt immobilier.
Mais, régie parfois différemment selon les pays, l'hypothèque peut également s'avérer une bonne solution pour effectuer des emprunts divers ... là, les problèmes peuvent être totalement différents et forts divers.
Outre les différents services bancaires, existent des services de ' prêteur privé ' ou de ' courtier immobilier ' pour réussir à avoir plus facilement accès à ces genres de prêts.

Profession ' courtier hypothécaire '.

Le courtage hypothécaire, pratiqué en France par les organisme bancaires ou les études de Notaires, voit également se développer de plus en plus, notamment aux US et au Canada, les métiers de " courtier Immobilier " et " courtier hypothécaire ".
Reste à savoir ce que cela signifie réellement et quelle fiabilité, quelles facilités cela apporte au particulier.
Au Québec, par exemple, il n'est pas rare de voir des "enseignes" de ' courtier immobilier', comme partout ailleurs, ainsi que celles de de ' courtier hypothécaire ', terme bien plus spécifique, mais qui est sérieusement encadré par des termes législatifs gérés par le OACIQ, organisme chargé de la réglementation et de la surveillance de cette activité pour tous ceux et celles qui désireraient faire appel aux services d’un courtier hypothécaire à Montréal , le sérieux existe donc !
projet immobilier
projet immobilier : la question des finances en plus !
En France, comme dans bien d'autres pays, de nombreux textes législatif encadrent très sérieusement ces activités également.
Un courtier hypothécaire est une personne, ou un organisme, qui agit en tant qu'intermédiaire entre les banques, les organismes de crédit ou autres institutions financières et les personnes ou ménages qui veulent souscrire un prête hypothécaire; un peu comme un ' chargé de crédit ' ou un clerc de notaire spécialisé dans bien d'autres pays.
Le courtier hypothécaire est en contact direct, de préférence, avec ses clients pour analyser leurs besoins et leur demande en matière de prête hypothécaire. Il établi un profil de son client en fonction de différents acteurs du crédit : revenus, actif, passif, emploi, etc ... Il pourra ainsi les informer , les conseiller sur les montants possibles de crédits hypothécaires, sur les différents taux d'intérêts pratiqués, sur les différentes clauses annexes possibles.
En fonction du profil établi, il sera ainsi le mieux à même de les aider et les conseiller, en calculant égalant la mise de fonds initiale minimale, les différents possibilités de versements, pour pouvoir négocier au mieux les prêts demandés, ainsi que les frais annexes, pour ensuite mettre en place et rédiger les documents nécessaires liés à toutes ces transactions.
Un métier qui peut s'avérer assez lucratif, qui peut rendre bien des services aux particuliers pas toujours vraiment au fait de toutes ces procédures, mais qui se doit, exercé comme ' courtier hypothécaire ' ou simplement comme ' conseiller financier ' d'être fait avec sérieux ET compétences.

Oui, bon, et ensuite ?

Ensuite ?
Ben, si vous recherchez vraiment une solution de crédit immobilier, si vous penchez vers celle du prêt hypothécaire et, surtout, si vous n'êtes pas un spécialiste de toutes ces ' notions ', prenez le temps de vous renseigner, prenez le temps de frapper à plusieurs portes, et lorsque vous aurez trouvé la bonne, alors là, seulement, lancez-vous ...
C'est VOTRE projet, votre budget, et comme d'habitude ne faites pas n'importe quoi surtout ...
:)

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot byec ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.