Accueil - Santé / Bien être - Conseils pour bien protéger vos yeux !

Conseils pour bien protéger vos yeux !

Les yeux sont très fragiles et ils nous sont quasiment indispensables ! Prenez donc le temps de lire ces quelques conseils afin de pouvoir protéger ces yeux si précieux et utiles que Dame Nature vous a donnés. Il y a, en la matière, trop de simples petites précautions qui restent trop souvent ignorées !!! Si les yeux sont l'un des organes les plus importants que nous possédions, ils sont également très fragiles. Il ne s'agit donc pas de trop jouer avec santé ! Juste quelques précautions à prendre, juste quelques conseils à suivre, et vous serez ainsi bien plus rassurés.

Prendre soin de ses yeux.

On ne le dira jamais assez: il FAUT prendre soin de ses yeux !!!
Il existe de nombreux conseils, de nombreuses recommandations, dans le domaine médical ou en relation avec le Monde alimentaire, connus souvent de tous, malheureusement trop peu suivis aussi, qui pourront aider à donner le maximum de ' vigueur ' et de résistance à cet organe plus que précieux.
œil
œil : un organe essentiel à protéger !
L'expression " manger des carottes " n'est pas vraiment une blague, car une alimentation riche en vitamines A ou C, en magnésium par exemple, permet de renforcer le bon fonctionnement de toutes nos cellules, y compris celles qui constituent les yeux.
Pour autres exemples  d'une alimentation saine que vous recommandent tous les spécialistes:
- la vitamine A influe sur le bon fonctionnement de la rétine et peut aider à retarder l’arrivée des problèmes de vue dus à l'age.
- la vitamine C peut vous aider à éviter l'apparition de certains troubles de la vue, comme l'apparition d'un voile sur la rétine.
- la vitamine E peut réduire les risques de cataracte.
Des nutriments plus spécifiques, peuvent aussi être très utiles, tels la lutéine qui arrive à modérer certains effets de la lumière, le zinc qui aide à prévenir la dégénérescence maculaire, le sélénium qui lutte contre les problèmes de vieillissement, et bien d'autres encore.
Ensuite, reste aussi et surtout à suivre certains conseils basiques mais Ô combien efficaces !

Attention au soleil !

L'exposition trop longue, trop intense, au soleil est très souvent l'une des causes majeures de nombreux problèmes oculaires. Si le soleil nous fait du bien, une trop grande intensité, une trop longue exposition n'est jamais très bonne pour nos yeux.
Porter simplement une casquette avec une visière est une chose pourtant simple !
Ne venez pas dire non plus que vous n'avez jamais entendu parler des lunettes de soleil !
Certes, les lunettes de soleil se décline en une foule de qualité des verres ou d'intensité de leur 'filtrage' au niveau de la lumière, mais là, déjà au départ si la qualité de fabrication est présente, si la force de protection est suffisante, au moins vous serez à l'abri d'éventuels gros soucis.

Éviter la fatigue oculaire.

Le travail sur écran d'ordinateur, la télévision, la conduite de nuit, un mauvais éclairage, des lunettes ou des lentilles trop anciennes, l'eau de piscine également, et bien d'autres choses encore peuvent provoquer une fatigue oculaire, qui se traduit le plus souvent par des yeux rouges, des yeux qui pleurent, voire même un mal de tête, mais qui signifie toujours que vos yeux sont attaqués, se fatiguent et ça, ce n'est pas bon du tout ...
Il faut certes les protéger, mais également leur donner des temps de repos, les hydrater correctement si nécessaire, ... les chouchouter quoi. ;)

Vérifier régulièrement la bonne santé de vos yeux.

Restez toujours très attentif au moindre signe qui puisse signifier que vos yeux risquent d'avoir des problèmes !
Il suffit parfois juste d'éteindre l'écran, de porter des protections solaires adaptées et efficaces pour que cela soit déjà un gros plus.
Pensez également, même si vous croyez que cela n'est pas nécessaire, à prendre rendez-vous chez un spécialiste pour un examen de la vue pour un contrôle de routine ; la grande majorité du temps, vous en ressortirez et rassurés et contents, et si jamais problème il doit y avoir, au moins il aura été détecté et pris en compte à temps.

Et, si vous portez déjà lunettes ou lentilles ?

Si vous êtes déjà porteur de lunettes, ne lésinez pas sur la qualité optique de vos verres !
lunettes de soleil
lunettes de soleil : une protection indispensable !
Évitez bien sûr toute fatigue visuelle trop importante, pensez également aux protections supplémentaires pour le soleil, comme les clips solaires, les verres à intensité variable, les verre polarisants, les verres teintés, voire même, pourquoi pas une paire de lunettes solaires, de bonne qualité, en plus.
Si vous portez des lentilles de contact, prenez bien toutes les précautions minimales d'usage au niveau de leur utilisation, pensez à hydrater, humidifier vos yeux ...
Dans tous les cas les possibilités de solution de protection sont multiples
Les yeux sont bien trop importants pour les négliger !!!

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot quzaia ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.