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La gestion des connaissances en entreprise: bonne pratique.

Le Knowledge Management, ou (en français) la gestion des connaissances, en entreprise, est une méthode, une démarche, qui peut permettre à toute entreprise d'optimiser son développement et d'atteindre ainsi, beaucoup plus efficacement les objectifs fixés. Quelque soit la taille d'une entreprise, une bonne pratique de la gestion des connaissances est totalement indispensable à l'heure actuelle pour parvenir à un développement efficace et rentable. C'est l'un des fondamentaux de la démarche " managériale " qui va ainsi permettre, via le partage des informations, des connaissances, d'optimiser le fonctionnement ainsi que bien sûr la rentabilité de toute société. De nombreuses études ont été publiées à ce sujet, le plus souvent en langue anglaise, mais 'ce' système de fonctionnement ne pouvait pas ne pas apparaître à l'ère actuelle de toutes manières.
Il se résume, in fine, en cinq grands principes.

Les bases de la gestion des connaissances en entreprise.

Les bases de toute entreprise, celles qui en font sa force profonde sont principalement les ressources humaines, le dynamisme, la réactivité, la technologie, choses qui de nos jours sont totalement caduques si aucun système de gestion d'entreprise permettant la mise en place de moyen, rapides, de partage, de communication ou autre n'est mis en place.
Le " Knowledge Management " se répartit donc en cinq grandes phases fondamentales:
1 - le repérage des connaissances.
2 - la préservation des connaissances.
3 - la valorisation des connaissances.
4 - la création et le partage des connaissances.
5 - l'actualisation des connaissances.
Cinq phases, cinq étapes, qui développées et adaptées à chaque structure d'entreprise doivent permettre d'optimiser tout le fonctionnement, à la fois au niveau du management, de la production, du développement, de la rentabilité de toute entreprise quelqu'elle soit, de toute taille qu'elle puisse avoir. Pour preuve, toutes les grosses entreprises utilisent des méthodes de gestion de connaissances, mais, si elles montrent l'exemple ou ouvrent la voix, elles désormais sont loin d'être les seules ...
management
management : des stratégies positives et efficaces.
Les petites et moyennes entreprises se mettent peu à peu, parfois même sans s'en rendre compte, à adopter des systèmes similaires, soit simplement pour préserver leur ' savoir faire ', leur expérience, pour partager, à l'intérieur de leurs structures les données à l'aide de moyens de communication mieux adaptés en efficacité et en rapidité, voire même en utilisant un outil de gestion des connaissances pour les manufacturiers , ou autres spécialités du Monde de l'entreprise.
esprit d'équipe
l'esprit d'équipe : indispensable pour un bon fonctionnement de toute entreprise.

Les outils de gestion de connaissances : les grands principes.

1 - identification des ressources.
Un bilan impératif à faire avant toute mise en place de système d'optimisation de ressources, ne serait-ce que pour pouvoir comparer ensuite ...
2 - La formation personnelle ou collective.
Que cela soit en externe, mais surtout en interne, les différents problèmes de formation des intervenants sont essentiels à ce niveau. C'est un des grands principes du " Knowledge Management ".
3 - le stockage des connaissances.
Une base de données, si petite qu'elle soit, en fonction de la structure de l'entreprise ne peut que servir efficacement pour tout ce qui concerne la transmission des connaissances et de toutes autres données au sein même de l'entreprise.
4 - Le partage et la communication.
C'est terminé ! Le partage et la communication se font désormais en " temps réel " afin que tous les membres intervenants sur un ou autre site puissent rester informés de toutes l'actualité, en interne, du site ou de l'entreprise concernée.
5 - Le suivi et l'observation.
Une des phases essentielles pour voir / savoir / suivre les évolutions et surtout les évolutions ' positives ' ( obligatoires, non ? ) que tout système de gestion de connaissances, interne ou externe, peut vous permettre d'obtenir.
Le reste, tout le reste, n'est finalement qu'une simple suite de calcul / réflexion ... logiques qui ne peuvent qu'être bénéfiques à toutes les entreprises au niveau de leur évolution / bilan ... pensez quand même à comparer, de temps à autres ... :)

Les vieilles méthodes: à oublier !!!

Quelques 'phrases' totalement désuètes trouvées deci delà, qu'il faut absolument rayer désormais de tout bon fonctionnement d'une entreprise. L'esprit d'équipe, la continuité, la transmission du savoir faire, ça existe, NON ?
" Pour obtenir les informations les plus précieuses sur nos produits ou clients, nous contactons nos cadres supérieurs partis récemment à la retraite. Ce sont eux la mémoire de l’entreprise ! "
" Quand quelqu’un veut vraiment savoir quelque chose, ils demandent à quelqu’un d’autre, c’est plus rapide. "
" Les processus ne se sont pas vraiment améliorés car chacun pense que sa situation est unique, et qu’ils ne peuvent bénéficier des pratiques mises en œuvre par les autres services. "
" Une grande majorité de nos collaborateurs utilise les forums d'entraide pour avoir plus de renseignements. "
et autres inepties ...
... ben voyons ^^^ Nous sommes en 2016, non ?

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