Accueil - Francophonie - 7 questions à se poser avant de prendre un congé parental.

7 questions à se poser avant de prendre un congé parental.

Le congé parental permet aux parents de s’occuper de leur enfant à temps plein tout en ayant la possibilité de retrouver leur emploi en fin de période. Voici 7 questions à se poser avant de prendre un congé parental.

1 — Congé parental : quels sont mes droits ?

Vos droits en matière de congé parental au Canada  diffèrent en fonction de la province dans laquelle vous vivez. Certaines provinces exigent par exemple que le parent ait travaillé au moins 52 semaines au sein de la société qui l’emploie tandis que d’autres ne demandent aucune ancienneté. La durée du congé peut être elle aussi différente en fonction de la province.
congé parental
congé parental : les conditions spécifiques au Québec .

2 — La nature de ma relation avec l’enfant me permet-elle de demander un congé parental ?

Les parents biologiques, les parents adoptifs et les personnes qui entretiennent une relation permanente avec le père ou la mère de l’enfant et qui ont l’intention d’élever l’enfant comme s’il était le leur sont admissibles au congé parental.

3 — Vais-je perdre mon emploi si je prends un congé parental ?

Le droit canadien protège les parents qui demandent un congé parental. Si ce congé est accepté, alors, l’employeur doit garantir un emploi équivalent et au même salaire à son employé(e).

4 — Quels sont les avantages du congé parental ?

Le congé parental permet de profiter pleinement de son enfant durant les premières années de sa vie. Cela permet aux parents de se reposer et de vivre des moments privilégiés avec leurs progénitures. Une fois la période terminée, le parent en congé peut reprendre la vie active.

5 — Quels sont les inconvénients du congé parental ?

Il peut parfois être difficile de reprendre le travail après un tel arrêt. La plupart des congés parentaux peuvent durer jusqu’à 3 ans. Reprendre une activité professionnelle après une si longue période peut représenter un désavantage pour le parent qui a pris le congé. Le monde du travail évolue rapidement et se « remettre dans le bain » n’est pas évident pour tout le monde.

6 — Comment gérer ses finances durant un congé parental ?

Le congé parental est un congé sans solde du point de vue de l’entreprise. Certaines sociétés souhaitent tout de même participer financièrement aux congés parentaux de leurs employés, mais ce n’est pas obligatoire. Si vous avez cotisé à l’assurance-emploi et que vous répondez aux conditions établies par Service Canada, vous bénéficierez d’un soutien financier de la part du gouvernement. Ce soutien est réservé aux femmes enceintes, aux femmes venant d’accoucher, aux personnes qui adoptent un enfant, ainsi qu’à celles qui prennent soin d’un nouveau-né. Elles sont généralement moins élevées que le salaire initial de la personne qui demande un congé parental.
Avant faire votre demande officielle de congé parental, assurez-vous de pouvoir bénéficier de l’aide gouvernementale. Pensez également à demander à votre employeur s’il prévoit de continuer à vous verser un salaire, vous pourrez ainsi commencer votre congé plus sereinement.

7— Est-ce le bon moment pour prendre un congé parental ?

Votre envie, votre instinct et vos besoins seront vos meilleurs conseillers dans ce genre de situation. Le congé parental est un engagement important qui permet à la fois de se rapprocher de ses enfants et de prendre du recul sur son emploi. Pour qu’il se déroule dans les meilleures conditions, il faut le désirer et être prêt(e) à se couper du monde du travail durant plusieurs mois consécutifs.
congé parental
congé parental : égalité des sexes !
Vous avez désormais toutes les cartes en main, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix ...

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot poicfp ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.