Accueil - Les Fables de Jean de La Fontaine - Jean de La Fontaine

Jean de La Fontaine

Poète et conteur, Jean de La Fontaine a marqué de sa plume l'histoire de la France et du Monde entier. Les Fables de La Fontaine, notamment, sont désormais les incontournables de la littérature du XVIIème siècle ainsi que des millions d'enfants qui l'ont ainsi découvert sur les bancs de l'école.
Mais, personnage à la destinée étrange, personnage à la renommée mondiale, Jean de La Fontaine ne fut pas seulement un simple ' auteur de Fables ', mais beaucoup plus, surtout à son époque !

La vie de Jean de La fontaine.

Il est né à Chateau-Thierry ( France ) le 8 juillet 1621, décédé à l'âge de 73 ans, à Paris le 13 avril 1695 après une vie intimement liée à son époque et surtout une prolifique création littéraire qui a pour toujours inscrit son nom à la liste des plus grands poètes, écrivains et autres moralistes.

Jean de La Fontaine
Jean de La Fontaine : les fables, les contes et autres écrits !
Son enfance.
Une enfance à laquelle il ne porta lui-même que très peu d'intérêt. Son père, " Maître ds Eaux et Forêts " du duché de Chateau-Thierry, lui laissa mener la vie d'un bourgeois très aisé dont il ne sut jamais vraiment se satisfaire.
Bien son père essaya de lui transmettre cette ' charge ' il n'y trouva que peu d’intérêt et fort peu de goût, n'en faisant à peine fonction que par pure complaisance, pendant environ une vingtaine d'années.
Après de études au Collège de sa ville natale, il partit poursuivre la recherche de ses connaissances à Paris, à une époque qui vit naître un nouveau Roy : LOUIS XIV.
Sa vie.
Une vie longue ( 73 ans ), riche et remplie, d'une foule de péripéties et de rebondissements.
Il entre, en 1658 au service du Surintendant des Finances, Nicolas Fouquet et commence ses écrits. Une fonction très vite interrompue par l'arrestation de Fouquet, sur l'ordre de Louis XIV ce qui lui valu une certaine mise à l'écart ' royale ' ainsi que de plus que certaines tensions de la part de jean-Baptiste Colbert.
En 1664, au service de la Duchesse de Bouillon, puis de la Duchesse d'Orléans, le 'gentilhomme' se vit alors anoblir. C'est principalement à cette période que sa " plume se délia " et le fit de plus en plus connaître, mais plutôt pour des traductions ou autres débats, voire pour quelques textes jugés alors assez 'licencieux'.
Passant ensuite à d'autres personnages, connaissant aussi quelques difficultés financières, il se diversifia alors dans l'ensemble de ses écrits.
Après des pièces de théâtre ou autres recueils de contes, certaines fables, principalement dédiées à Madame de Montespan, la maîtresse du Roi, le firent rentrer ' en grâce '.
Il fut nommé à l'Académie Française en 1684, période qui relança cependant de nombreux débats autour du personnage même de jean de La Fontaine et de ses œuvres ...
Des œuvres dont vous allez peu à peu découvrir, ici, dans cette rubrique destinée principalement aux Fables de Jean de La Fontaine , mais dont vous pouvez en apprendre beaucoup plus, y compris sur la personnalité elle-même de La Fontaine sur ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_La_Fontaine .
Son œuvre.
Pour essayer de confirmer son ' ambition moraliste ', Jean de La Fontaine est également relié à une foule de pièces ou de livrets de théâtre, mais tout ceci ne fut, in fine, qu'une petite histoire de promotion personnelle et d'actualité, ... de l'époque.
voir le chapitre ci-dessous, ou faire des recherches thématiques et précises sur Internet : des milliers de liens et d'articles fort intéressants sont et existent en ligne.

Il nous a ainsi légué une œuvre immense dont chacun ne peut en ignorer au moins un passage ...
Jean de La Fontaine a été un véritable auteur plus que prolifique, il est surtout connu par ses fameuses " Fables de La Fontaine ", ce que retient surtout la mémoire collective ET les influences pédagogico/moralisatrices de divers enseignements quasi incontournables pour nos ' petits élèves ' qui se veulent trouver et ' se terminer ' par une morale que l'on se définit soi-même.
Mais, il n'y a pas que cela, non plus ...
Les contes de La Fontaine.
Beaucoup moins connus, beaucoup moins évoqués, et ( très certainement 'non relayés ici ! ) ont toujours été jugés d'une tendance assez plus que 'licencieuse' et par ses contemporains, et encore de nos jours.
Les pièces de théâtre et autres livrets d'Opéra.
Pour essayer de confirmer son ' ambition moraliste ', Jean de La Fontaine est également relié à une foule de pièces ou de livrets de théâtre, mais tout ceci ne fut, in fine, qu'une petite histoire de promotion personnelle et d'actualité, ... de l'époque.

L’œuvre de Jean de La Fontaine.

Si l'on ne devait retenir qu'une seule chose à propos de Jean de La Fontaine, ce serait, normalement, bel et bien, l'ensemble de ses " Fables ", d'un nombre finalement incroyable, réunies en plusieurs tomes, mais que nous allons, ici, faire paraître et relayer, petit à petit, pour le plus grand plaisir de tous, espérons-le ...

Fables de La Fontaine
Fables de La Fontaine : une image symbolique.
Petite photographie, mai Ô combien expressive, prise dans l'un des plus grands parcs d'attractions de France qui lui a réservé un ' petit coin ', Jean de La Fontaine, se retrouve ainsi entouré d'une ( petite ) partie des animaux qu'il a su mettre en oeuvre dans les thématiques de ses diverses Fables ...

Les Fables de La Fontaine dans l'imagerie populaire.

C'est au travers de petites histoires, de petits poèmes, mettant en scène, dans la très grande majorité des cas, différents animaux, que Jean de La Fontaine a su, très habilement pour ne citer personne, désigner des personnages de "son" époque qui de par leur comportement, leurs valeurs morales, pouvaient toujours soit porter à polémique, soit porter à un jugement ... et donc = ' morale ' oblige !
Là est toute l'intelligence ET le talent de l'auteur ( n'oublions ni son époque, ni toutes les circonstances qui y sont liées surtout ! ) et qui encore de nos jours font et son succès et le simple fait que la quasi-majorité d'entre elles sont toujours d'actualité !!!
Si la Mémoire Collective a adopté les Fables de Jean de La Fontaine, ce n'est quand même pas pour rien ^^^.
Alors donc, pas la peine de s'étendre davantage sur le sujet :
- il y en a assez déjà dans les manuels scolaires, dans les bibliothèques, sur de nombreux sites en ligne également !
- restons donc concentrés, simplement ( là c'est vite dit !!! ) sur les Fables de La Fontaine, partie dédiée, ici, sur ce blog, à cet auteur plus que marquant.

Jean de La Fontaine en vidéo.

Juste pour le plaisir des yeux, juste dans le même Centre d'Attractions dans lequel lui est dédié un ' petit carré ' de verdure, une bien belle capture vidéo ET sonorisée pour nous en rendre l'ambiance ...

Jean de La Fontaine, est sur ... Youtube :)
Mettez-le en plein écran et écoutez le fond sonore ...

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

1 commentaire

#1  - Jean a dit :

Ben dis-donc, avec 243 Fables écrites et publiées par La Fontaine, et encore va savoir s'il n'en existe pas d'autres, l'on n'est loin de les découvrir toutes, mais les unes après les autres, ça passe et ça fait du bien, merci pour tout ça :)

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot dnymbp ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.