Accueil - découvrir le monde - Le grand bazar à Istanbul

Le grand bazar à Istanbul

Quand c'est le Bazar, c'est le Bazar ! Mais à Istanbul, là on comprend très vite pourquoi ce " marché couvert " qu'est le " Grand Bazar " a laissé ainsi dans la mémoire collective une telle empreinte ! Mais, malheureusement, la tendance actuelle avec tout ce qui se passe actuellement en Turquie fait chuter de plus en plus le tourisme et du coup il n'est pas si évident que cela de pouvoir visiter le Grand Bazar d’Istanbul !!!
D'où une petite série de photographie pour essayer, au moins, de vous en donner un aperçu, d'une ... certaine ambiance

Le Grand Bazar à Istanbul.

Bazar, ou Bazaar, ou encore marché couvert, ce lieu au cœur de la capitale turque est effectivement l'un des plus grands " bazars " du Monde.
Étalé sur une superficie de près de 200 000 m2, il compte plus de 4 000 échoppes étalées tout au long de près de 60 rues et, surtout, ruelles, dans lesquelles l'on trouve ... de tout !
Et ce n'est pas un 'petit mot'.
Pas trop évident d'en trouver la porte d'entrée principale, placée juste à côté d'une mosquée, mais bon, pas trop grave non plus, il y en a 18 au total ! Le principal est essentiellement de savoir s'y retrouver et, ensuite, de trouver une sortie ... :)  (il ferme ses portes à 19 heures généralement ... )
Le principal est aussi de le découvrir, car c'est vraiment un lieu unique qui existe depuis le XV ème siècle, avec des rues / ruelles qui comportent très souvent chacune leur spécialité: cuirs, bijoux, chaussures, tapis, textiles, mosaïques, vaisselle, argenterie, représentant ainsi la quasi majorité des diverses corporations.
Le principal étant aussi ... de trouver la perle rare, de trouver ce que vous cherchiez, en prenant bien sûr le temps pour un " marchandage " obligatoire, traditionnel, voire même touristique ...

Le Grand Bazar à Istanbul en 10 photos souvenirs.

Il n'y a pas que les habitants d'Istanbul qui déambulent dans le Grand Bazar, il y a aussi et les turcs, et les touristes !
C'est véritablement devenu une ville dans la ville, une ville qu'il faut découvrir, voir et humer, sans modération; alors, donc essayons de le représenter, très modestement, en une simple petite visite constituée de 10 photos, rien que pour le plaisir des yeux, de la découverte, et des surprises.
Suivez le Guide ...
poteries et céramiques
poteries et céramiques : une variété de modèles et des gammes de couleurs à vous remplir les yeux.
luminaires
luminaires : une véritable féérie de lumières dans cette allée .
cuivres
cuivres : marchandise et corporation incontournables, qui jouxtent tissus et autres produits artisanaux .
le Grand Bazar
le Grand Bazar : vous y trouverez de tout !
Ici, dans cette allée, des tissus, des broderies, des souvenirs, et même ... regardez en haut à gauche de la photo ...
le travail du cuir
le travail du cuir : l'une des grande spécialités de l'artisanat local .
Du petit sac à la grande valise = on en a, MAIS ne pas oublier de marchander un peu quand même ;)
tissus et soieries
tissus et soieries : là encore, il y en a pour tous les goûts ET les couleurs !
guitares
guitares : et autres instruments de musiques ...
Le Grand Bazar révèle vraiment des surprises à chaque 'tournant', même à côté des plats en faïence ...
stickers
stickers : et autres cartes ou badges en provenance du Monde entier.
Un vrai paradis pour les ' chineurs ' ... Surprenant, non ?
textiles
textiles : tee-shirt, polos, bonnets ...
Et tout ce que vous pourriez imaginer, il suffit de demander .
Voilà, voilou, si vous avez aimé cette petite découverte du Grand Bazar d'Istanbul : n'oubliez pas le guide ... :)

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot zppv ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.