Accueil - la tête dans le code - Comment éviter les www dans l'url d'un site ?

Comment éviter les www dans l'url d'un site ?

Sur le Net, par défaut l'url d'un site commence par " www ", l'extension la plus connue du web. Pour diverses raisons, il est souvent demandé comment l'on peut réussir à éviter cet affichage. C'est très facilement réalisable à l'aide du fichier .htaccess.

Mais pourquoi ces fameux 3W et quelle est leur signification ?

World Wide Web. ( www )

C'est un des grands principes de bases de la " grande toile" ...
Le ' World Wide Web ', qui justement se veut signifier la ' toile d'araignée mondiale ', que nous appelons soit le Web, soit la Toile, est le système de base qui permet de communiquer sur Internet à l'aide des ' hypertextes ', autrement dit des différents codages que l'on peut introduire, entre autres dans un site web.
Ce n'est donc qu'une toute petite partie de l'Internet, mais une partie importante, surtout si vous possédez un site sur le Net.
Le Web ,'est arrivé que plusieurs années après la mise en place d'internet, mais s'est très vite développé, tellement vite que maintenant il arrive même de confondre les deux termes ...
L'inventeur du 'WEB', Tim Berners-Lee, l'a donc baptisé ainsi ' World Wide Web ', ce qui, pour des raisons de simplicité, de prononciation dans différentes langes est resté, à jamais " www ".
Le codage, la mise en place de la Toile, ont ensuite ainsi évolués de telle manière que les liens pour accéder à tout cela sur Internet commençaient donc par www.
tout est parti de là, tout a commencé ainsi, et lors de l’achat d'un nom de domaine ( qui ne contient pas ces 3W ), l'habitude s'est donc peu à peu installée d'y accéder, via un protocole ( http, par exemple ) et un début d'url ( www ), ce qui donc donne communément: http://www. suivi du nom de domaine, du nom du site, du lien hypertexte qui doit mener là ou ...

L'Internet évolue et les sites web également.

Tout évolue à très grande vitesse d'ailleurs !

Si vous vous rendez sur un site internet vous allez retrouver d'un peu partout ces fameux ' www ', mais cependant de moins en moins et pourquoi ?

Première raison: la faute à Google.

Ou plutôt à ceux qui ont un site Internet, veulent se servir de Google, sans trop bien le connaître ... En effet, dans les " GWT " ( outils google pour webmasters ) existe une case concernant cette extension avec ou sans les " www ". Et là, quand on ne va pas plus loin que le bout de son nez on s'alarme déjà, avant même d'avoir vu qu'il existe aussi l'option ' laisser Google décider ', ce qui donc en ce qui concerne les 3W ne leur confère réellement aucun caractère ' handicapant ' ou autre ...

Seconde raison: la longueur de l'url.

Là les explications sont un peu plus plausibles, quoique ...

Certains vous diront qu'une url trop longue, ou trop courte, qu'une url avec ou sans les 'www' peut nuire au référencement d'un site, que nenni, totalement faux et absurde !

Mais le réel fond du problème, est finalement le Monde dans lequel nous vivons, est finalement un fait de société : nous devenons trop pressés, trop fainéants, nous voulons toujours aller plus vite ... et donc pour un simple problème de communication et de mémorisation, les liens vers des sites Internet seraient ( au conditionnel !!! ) plus facilement retenus par les ' gens ', les utilisateurs, les internautes.... Pas faux du tout comme raisonnement !

De ce fait, nombre de sites internet arrivent maintenant directement dans votre navigateur sans cette fameuse extension comportant la signature du " World Wide Web "les 3w ont tendance à disparaître, tout le monde veut ensuite s'y mettre, et les hébergeurs doivent donc faire avec ... pas évident ! Par défaut, un site internet, mis en ligne chez l'hébergeur ' x ' verra son URL affichée avec www placés devant son nom de domaine donc.

Comment forcer l'affichage ou non des " www " ?

Normalement donc le lien vers un site sur le net commencera donc par http://www. et si cela ne vous dérange pas, il n'y a en général rien à faire.
Mais si vous voulez éviter cet affichage, qui comporte pour certains donc quatre caractères superflus ( ... ), soit la configuration de votre hébergement vous le permettra, soit il vous faudra essayer d'imposer ce ' non-affichage ' vous-même, et donc de mettre ... le nez dans le code !
Et pour cela, question code, la meilleure solution reste le langage ' Apache '.

Si certains 'bouts de code' permettent cette manipulation, notamment en langage PHP ou dans d'autres, la manière la plus répandue de s'assurer efficacement que ces fameux ' www ' soient ou non affichés dans une url reste l'utilisation d'un fichier ' .htaccess '.
Quelques lignes de code et tout est résolu !
De plus, pour les plus 'manipulateurs' vous pourrez alors déclarer votre site " sans www " dans les outils de Google, mais ça ne gênera pas pour autant les autres moteurs de recherche, et vous pourrez ainsi, également, faire taire ce qui vont vous parler de suite de ' duplicate content ' ... :)

Le code à mettre dans le .htaccess.

Pour supprimer les www, forcer l'affichage d'un site sans les voir apparaître, mettez ceci dans le fichier .htaccess à la racine de votre site:

##############################################################
# Pour rediriger www.tonsite.com vers tonsite.com#
##############################################################
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^(www.tonsite\.com)(:80)? [NC]
RewriteRule ^(.*) http://tonsite.com/$1 [R=301,L]

et, bien sûr, si vous désirez faire l'opération inverse, être certain que votre url commencera bien par les www:

##############################################################
# Pour rediriger tonsite.com vers www.tonsite.com#
##############################################################
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^(tonsite\.com)(:80)? [NC]
RewriteRule ^(.*) http://www.tonsite.com/$1 [R=301,L]

et hop ... envoyez votre fichier par ftp et le tour est joué !

;)

( merci à YannOuch ;) )


autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot wqsblf ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.