Accueil - découvrir la France - Le Bourget-du-Lac: le prieuré et ses jardins.

Le Bourget-du-Lac: le prieuré et ses jardins.

Le Bourget-du-Lac, petite commune qui a donné son nom au Lac du Bourget, ou lac d'Aix-les-Bains, en Savoie, possède un superbe prieuré qui se visite et se découvre, au détour du chemin et vous fait profiter également de ses magnifiques jardins à la française. Que la France est belle !
Toutes les régions regorgent de petits trésors en tous genre, parfois trop peu connus, c'est le cas précisément du Bourget-du-Lac, qui en plus d'un château en cours de restauration possède un magnifique prieuré valant largement le détour.

Le Bourget-du-Lac ( Savoie ).

Le Bourget-du-Lac, est une commune située dans le département de la Savoie ( France ), créée historiquement sur les bords du Lac auquel elle a laissé son nom par la grande famille des comtes de Savoie.
Le Lac du Bourget, ainsi est-il nommé le plus souvent, est également connus des nombreux touristes passant dans la région sous le nom de Lac d'Aix ( Aix-les-Bains ), ou encore plus rarement sous celui de " Lac Gris ", bien qu'il soit d'un bien beau bleu intense sous la lumière des Alpes.
Situé sur les contreforts de la Chaîne de l’Épine, près de la Dent du Chat ( point culminant à 1390 mètres ), du massif des Bauges, est proche de villes bien plus grandes telles Aix-les-Bains ou Chambéry.
Désormais devenue ville universitaire depuis l'emplacement d'une des partie de l'Université de Savoie, elle s'est également résolument tournée vers le tourisme, les loisirs et le sports.
Cette petite commune donc qu'est Le Bourget-du-Lac, reste cependant bien paisible donnant la sensation du ' bien vivre ' et réserve à tous ceux qui y passent des surprises fort agréables,notamment, article du jour, son Prieuré, lieu chargé d'histoire et havre de verdure.
une petite visite illustrée s'impose donc au détour du chemin ...

Le prieuré.

Le prieuré du Bourget est un ancien monastère situé dans le centre de la commune du Bourget-du-Lac; classé monument historique, depuis 1900, et vous ouvre grand ( et gratuitement ! ) ses portes.
La visite se fait, normalement, sur demande auprès de l'office du tourisme, mais ses jardins, magnifiques, sont toujours ouverts au public.
Dédié à St. Maurice, il fut créé au IXème sciécle par un abbé de l'ordre de Cluny ( Saint-Odion ) et connu très rapidement une certaine renommée dans toute la région. La Maison de Savoie, qui possédait un château à proximité, lui permit également un développement rapide et privilégié. L'on peut y découvrir de nos jours la " prieuriale " devenue l'église Saint-Laurent, le superbe cloître, ainsi que son ancien ... potager qui a été transformé en ' Jardin à la Française " par la Duchesse de Choiseul, puis de nouveau restauré au début des années 1990.
Le prieuré du Bourget-du-Lac
Le prieuré du Bourget-du-Lac : l'entrée .
Le Bourget-du-Lac
Le Bourget-du-Lac : prieuré et église .
Chapelle et jardins
Chapelle et jardins : de plus près ...

Les jardins du prieuré.

Ces Jardins du Prieuré, ne sont en fait ... qu'un détournement ! Mais quel détournement !!!
Pour le monastère, il était essentiel, à l'époque, d'avoir à la fois un potager et un verger; puis peu à peu, avec divers changement de propriétaires, ce fut la transformation, un bien beau changement, à l'initiative de la Duchesse de Choiseul, notamment qui décida d'en faire un jardin à la Française, avec de nombreux ' ifs ' taillés et des arbres aux essences rares, puis, tout dernièrement, par un paysagiste, Alain Claude Debombourg, qui le restructura totalement, y ajoutant en plus deux superbes œuvres du sculpteur Jacques Coquillay.
Un détournement qui vaut vraiment le détour ... :)
Le Bourget-du-Lac
Le Bourget-du-Lac : les Jardins du prieuré .
Les jardins du Prieuré
Les jardins du Prieuré : l'entrée dans un havre de verdure .
un jardin à la française
un jardin à la française : à découvrir pour le plaisir des yeux !
bassin et jets  d'eau
bassin et jets d'eau : dans les Jardins du Prieuré .
perspective
perspective : le jardin vous éblouit !
Claudine
Claudine : sculpture de Jacques Coquillay ( 1991 ) .

La chapelle du prieuré.

La Chapelle du Prieuré du Bourget-du-Lac, désormais devenue ' église Saint-Laurent du Bourget-du-Lac ', est classée aux Monuments Historiques également.
Datant du 11ème siècle, il ne reste que la crypte originelle, elle fut rebâtie par des moines au XVème, et se trouve être désormais la propriété de la municipalité. Elle est accolé au prieuré, tous deux placés devant les magnifiques jardins que vous venez de voir.
Chapelle du Prieuré du Bourget-du-Lac
Chapelle du Prieuré du Bourget-du-Lac : les vitraux .
église Saint-Laurent
église Saint-Laurent : le Bourget-du-Lac .
Alors si cette petite visite en images vous a plu, si vous passez par là, prenez le temps de découvrir, par vous-même le Prieuré au Bourget-du-Lac, voire la Chapelle et surtout les Jardins !
Cela en vaut vraiment le détour ... :)

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot ocik ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.