Accueil - Brico / Déco - Béton, enrobé, bois, gravier, quel matériau pour ma terrasse ?

Béton, enrobé, bois, gravier, quel matériau pour ma terrasse ?

L'été se termine, et vous voici à consulter un article sur la meilleure façon de faire une terrasse. Cela vous semble incongru ? Détrompez-vous ! C'est certainement le meilleur moment pour mieux anticiper et être sûr de profiter l'été prochain de votre terrasse...
Mais, quel matériau choisir ?

Le moins cher et le plus simple : le gravier .

Avoir une terrasse en gravier, c'est simple, et la mise en œuvre est rapide. Décaisser sur 10 cm sur la superficie, aplanissez. Mettre une couche de géotextile pour prévenir la pousse de mauvaises herbes, et étalez le gravier.
Ce type de terrasse est le moins cher. Mais le moins sympa visuellement. Moins pratique aussi, car elle nécessite d'être ratissée de temps en temps pour retrouver une forme visuellement jolie.

La terrasse en béton : attention à la mise en œuvre .

Une terrasse en béton permet d'avoir un sol dur, et plat. Mais la mise en œuvre nécessite des précautions. A commencer par le sol. Il faut s'assurer que celui-ci soit bien compact, pour prévenir un affaissement futur. Il faut aussi ancrer la dalle à maison, pour la solidariser à celle-ci. On privilégiera un joint de dilatation entre la terrasse et la maison pour prévenir la formation de fissures, qui sont loin d'être esthétiques.
Enfin, il ne vous reste plus qu'à faire le choix entre un joli béton désactivé ou bien un béton neutre sur lequel vous viendrez poser votre carrelage.

La terrasse en bois : naturel ou composite ?

La terrasse en bois est une alternative sympa. Elle donne un côté plus naturel et rajoute du cachet à votre maison. Côté mise en œuvre, même si une dalle béton reste l'idéal, vous pouvez poser la structure de la terrasse sur des plots en béton, ou sur des plots spécifiques en plastique.
une terrasse en bois
une terrasse en bois : naturelle, belle et esthétique .
Reste le choix du matériau. Choisissez du bois naturel, et celui-ci nécessitera un traitement annuel pour ne pas griser avec le temps. Le composite, un alliage de bois et de plastique, aura lui l'avantage de moins subir les intempéries. Attention toutefois à sa qualité, si sa teneur en anti-uv est pauvre, il risque de décolorer avec le temps.

L'enrobé : le matériau noble par excellence .

Ah la terrasse en enrobé ! Facile à nettoyer, des coloris sympas, une planéité parfaite. Idéalement, l'enrobé partirait de l'entrée pour les voitures, fera le tour de la maison sur une petite bande d'un mètre de large, puis viendra faire la terrasse.
C'est en effet un matériau assez noble et qui donne beaucoup de cachet à votre maison. Mais c'est aussi le plus cher. Sa mise en œuvre est complexe, car le terrain doit être bien préparé, parfaitement plat. Il faut aussi prévoir des bordures en béton pour ne pas qu'il se casse aux bords. Mais c'est du plus bel effet !
Un petit bémol cependant, sa couleur a tendance à passer au fil des ans, mais il existe des peintures d'extérieur spécial enrobé pour lui redonner sa couleur d'origine.
Avant de vous lancer dans votre aventure terrasse, nous ne pouvons que vous conseiller de faire une demande de devis auprès de professionnels, afin d'évaluer les coûts.


autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot dhynzc ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.