Accueil - découvrir la France - Le fort d'Ambleteuse ( Pas-de-Calais )

Le fort d'Ambleteuse ( Pas-de-Calais )

Le Fort d'Ambleteuse, construit à l'origine par Vauban, pour surveiller le Côte d'Opale, dans le Pas-de-Calais, désormais totalement restauré, continue de veiller encore sur la plage d'Ambleteuse et ses environs. Si vous voulez découvrir vraiment la France, il existe pas mal de petits endroits, parfois peu connus, comme la petite commune d'Ambleteuse, dans le Pas-de-Calais, qui peut vous permettre, en faisant une petite étape sur la Côte d'Opale, sur la route des deux Caps.

L'histoire de Fort d'Ambleteuse.

Le Fort d'Ambleteuse a une bien longue histoire. Construit par Vauban ( comme par hasard ! ) entre 1682 à 1690, officiellement en ' 1680 ', sur ordre du roi Louis XIV, il était destiné à défendre un port de guerre, idéalement placé à l'embouchure de la Slack, parfois cerné, à marée haute par la mer, accessible à pied à marée basse, il est composé d'une Tour d’artillerie protégée par une terrasse bordée d'un énorme rempart en forme de fer à cheval. L'on trouve, aussi, vers l’arrière la place d'armes du Fort.
Lors de la dernière guerre, les allemands s'y sont installés, notamment en y implantant, dans la cour une casemate allemande sur une énorme dalle de béton.
C'est en réalité en 1680 que Louis XIV, lors d'un passage dans la ville de Boulogne-su-mer, décida de Faire d'Ambleteuse un port militaire et donc d'y construire un Fort pour le protéger. Dressé sur un piton rocheux le Fort d'Ambleteuse est également appelé " Fort Vauban ", " Fort Mahon " ou encore " Tour d'Ambleteuse ".
Peu à peu, mais rapidement ' ensablé ' ce projet finit pas être abandonné et quasiment oublié. En 1798, Napoléon, avec son projet de débarquement en Angleterre, fit reprendre la construction, modifier l'estuaire du petit fleuve, construire des jetées et des digues en front de mer. Il fut donc, une fois encore, réarmé en 1803, puis servit aussi de camp de base à l'armée de Napoléon III en 1854, pour de nouveau être, presqu'oublié.
L'armée allemande s'y installa, bien sûr, lors de la deuxième guerre mondiale, le Fort d'Ambleteuse ayant une réelle position stratégique et privilégiée, dominant toute la Manche, la Côte d'Opale et '  verrouillant ' le département du Pas-de-Calais.
Dégradé, abandonné, vandalisé et pillé même, le Fort Vauban connu alors une période bien noire ... Mais, classé" monument historique ", en 1965, une association de passionnés, l’Association des Amis du Fort d’Ambleteuse, créée en 1967, rachète le monument en l'état de ruine pour 1 franc symbolique. Après de très nombreux travaux, couverture du toit, restauration du rempart,, remise en état des intérieurs et annexes, il est désormais ouvert au public qui peut ainsi le re-découvrir dans toute sa splendeur. ( visite / entrée payantes gérées par l'association )
C'est réellement un petit moment fort agréable à passer lors de la découverte de la Côte d'Opale, lors de votre parcours sur la route des deux caps ... :)

Situation du Fort.

Il est situé sur le territoire de la petite commune d'Ambleteuse, dans le Pas-de-Calais ( France ), juste à l'entrée de l’estuaire de la " Slack ", petit fleuve côtier qui se jette dans la  Manche près du Site des Deux Caps ( Blanc Nez et Gris Nez ), sur la Côte d'Opale.
Il demeure le seul ' fort en mer ' existant encore depuis Cherbourg jusque la frontière Belge.
Classé ' monument historique ', en 1965, le Fort d'Ambleteuse est aussi appelé parfois ' Fort Mahon ', une petite erreur d'archive de nos ancêtres archivistes faite dans les années ... 1840 ...

Découverte en photos du ' Fort Vauban ' à Ambleteuse.

En attendant votre passage, une découverte photographique du Fort d'Ambleteuse, réalisée, à marée basse.
fort d'Ambleteuse
fort d'Ambleteuse : à marée basse sur son piton rocheux .
fort Vauban
fort Vauban : la signature du grand architecte royal !
la Côte d'Opale
la Côte d'Opale : sous haute protection !
marée basse
marée basse : elle dévoile le Fort d'Ambleteuse .
Un accès, une position qui étaient quasiment impossibles par la mer, fort difficile à pied à cause des rochers, recouverts d'algues vertes, un emplacement idéalement choisi pour ' sa ' fonction, qui est toujours aussi caractéristique.
De biens belles photos du Fort d'Ambleuse, qui si elles vous plaisent, peuvent être visualisées en grand format en cliquant sur ces petites vignettes ... enjoy :)
fort-ambleteuse_cote-d-opale_photo fort-ambleteuse_maree-basse_photo fort-ambleteuse_photo fort-vauban-a-ambleteuse_pas-de-calais_photo

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot uqqzl ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.