Accueil - Santé / Bien être - Test de dépistage MST : où, pourquoi, comment ?

Test de dépistage MST : où, pourquoi, comment ?

L'on parle des MST ( maladies sexuellement transmissibles ) depuis fort longtemps, mais elles persistent et tout ce qui y touche reste trop souvent dans l'ombre. Il existe cependant bien des tests de dépistage pour les MST, tout comme pour les ITS, encore faut-il savoir comment, où et pourquoi les faire ! Si le SIDA, le VIH, persiste et signe en tête des maladies sexuellement transmissibles, il n'est malheureusement pas la seule.
Pourtant, des moyens de lutte contre ces maladies, des possibilités de dépistage, ainsi que de nombreux traitements, existent dans la grande majorité des cas ... Alors pourquoi ce fléau des temps Modernes persiste-t-il ?
Là c'est une toute autre question, mais le fin fond de la réponse se trouverait très certainement dans la petite partie de la conscience ' collective' qui se veut réprimer la " honte de ce qui n'est pas naturel ", surtout lorsque l'on évoque le mot ' SIDA '. Gros problème de Santé et de Société dans notre Monde Actuel, car il existe de nombreuses maladies MST, voire même aussi les IST, très voisines, contre lesquelles la prévention, la lutte se doivent d'être efficaces, à la condition d'être ' appliquées '.

Les MST ou maladies sexuellement transmissibles.

Les " Maladies Sexuellement Transmissibles " ou " MST ", ou encore " MTS " ( terme anglophone ), sont étroitement liées au terme " IST " signifiant " Infection Sexuellement Transmissible ", " ITS " au Québec.
Ces infections sont transmises, lors de rapports sexuels, entre partenaires et peuvent donc provoquer / transmettre des maladies infectieuses, de formes très diverses, de risques, de gravité, très variés.
MST
MST : des maladies / infections aux formes très nombreuses .
Un sujet honteux pour certains, mais un véritable problème de Santé Publique, désormais Mondial, que l'on ne peut pas ignorer et avec lequel l'on de doit pas plaisanter.
Quelques exemples de Maladies / Infections sexuellement transmissibles, celles que l'on nommait, avant, les " maladies vénériennes":
- VIH, syphillis, gonococcie, lymphogranulomatose vénérienne, gonorrhée, chiamydiose, chancre mou, herpès génital, trichomoniase, Mycoplasma genitalium, hépatite B, verrues génitales, cancer du col de l'utérus, et autres parasitoses ou termes médicaux, rien que pour n'en citer que quelques unes.
Elles ne sont pas forcément toutes liées exclusivement à la transmission via les rapports sexuels, car certaines peuvent, aussi, avoir et connaître d'autres facteurs de propagation, d'infection.
Il faut donc savoir que, en la matière, les dépistages rapide sont la meilleure des solutions à mettre en place, car ils peuvent permettre de stopper tout, là où cela en est, voire si nécessaire de mettre en place des traitements, le plus souvent légers et efficaces, qui peuvent cependant, pour certaines souches plus virulentes s'avérer quand même lourds, pénibles, contraignants même ...

Lutte, soins et dépistage des MST.

La lutte ( le combat ! ), les soins à mettre en place pour réussir à lutter efficacement contre les MST / IST, ne peuvent se faire donc efficacement qu'avec un dépistage le plus rapide, le plus précoce, effectué dès les premiers doutes, dès les premiers symptômes. Dans certains cas, cela peut être effectué directement par la personne elle-même, dans d'autres il faut recourir aux services d'établissements spécialisés. L'on entre alors en rapport très étroit avec le milieu médical, qui se veut " conserver son principe de confidentialité ", et sachez que un dépistage confidentiel en clinique privée pour connaître votre statut face aux MTS/ITS , est toujours possible et restera confidentiel ...
analyse sanguine
analyse sanguine : l'une des formes de dépistage .
- Pourquoi faire un test de dépistage ?
Parce que c'est un réel problème qui concerne à la fois " votre santé personnelle " si vous avez des doutes sur ..., et à la fois vos proches que vous pourriez éventuellement contaminer ensuite.
C'est une prise de conscience de 'sa' responsabilité personnelle que chacun devrait mettre en place au quotidien !!!
- Comment faire ces tests ?
Dans certains cas très précis et bien ciblés, les outils " de base " et d'urgence pour la réalisation d'un premier test existent, vous permettant de les faire vous-mêmes, là où vous le désirerez, à la maison ou dans tout autre endroit. Cela vous donnera donc un premier résultat, une première impression, mais qui, ne nous le cachons pas, devra être confirmé par de réels tests médicaux, pratiqués selon les méthodes et dans les normes recommandées par le milieu médical.
- Où se rendre pour un test de dépistage ?
Il vous faudra donc aller voir un médecin;  ne laissez pas traîner les choses sous prétexte que ... honte ou discrétion ne sont plus alors de mise, et le médecin est tenu au secret professionnel !
Les tests de dépistage peuvent être faits par n'importe quel médecin qui saura alors déterminer la marche à suivre. Il vous indiquera le traitement éventuel à suivre, vous accompagnera et vous suivra pendant tout le temps de ce traitement. dans d'autres cas, votre médecin saura vous orienter,soit vers un spécialiste, une clinique spécialisée, un milieu médical hospitalier adapté à l'infection, à la maladie.
Ne jamais prendre de risques face aux MST ou IST en évitant, en ne se préoccupant pas, de leur éventuel dépistage !!!
C'est ainsi que, votre santé personnelle, celle de vos proches, à votre niveau, mais également la lutte contre les maladies infectieuses, la recherche médicale, à un niveau plus global, pourront vraiment et efficacement être à la fois protégés et efficaces.

Protégez-vous, certes, mais, surtout, dès le moindre doute : faites un teste de dépistage !

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot hsbuy ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.