Accueil - publications - Qu'est ce qu'un crématorium ?

Qu'est ce qu'un crématorium ?

Question bien peu réjouissante que celle du " Crématorium ", mais question importante quand même qu'il faut prendre le temps de se poser pour au moins savoir ce dont on parle ... et ce à qui / quoi l'on croit ...
Il est des moments de la Vie pendant lesquels l'on se pose des questions, pendants lesquels l'on prend des décisions, souvent importantes, pendant lesquels on se retrouve aussi ' sollicité ' pour des choses pas trop réjouissantes, mais bon ...

Le principe de la crémation.

Tout être vivant est destiné, un jour ou l'autre à ... disparaître !
Nous connaissons plus particulièrement le système de " funérailles " lié à 'notre' culture, avec ses cérémonies religieuses, ou pas, avec les enterrements et autres moyen d’inhumation, mais de nombreuses autres cultures, de nombreuses autres civilisation, ont depuis des siècles, voire des millénaires pratiqué ou adopté d'autres principes notamment celui de l'incinération, celui de la crémation.
Pour l'avoir vu et revu très récemment dans plusieurs diffusions télévisées, par exemple, les vikings se faisaient ' brûler ' sur leu bateau pour réussir à rejoindre leur fameux Walhalla.
Mais il n'y a pas, loin, très loin de là que les vikings qui avaient ce genre de pratique ...
La crémation est un rite, une technique, funéraire qui consiste à brûler et réduire en cendres le corps de tout être humain décédé.
En Asie, avec le Bouddhisme et également l'hindouisme la crémation est chose normale et courante depuis des siècles, elle fait partie intégrante des différentes manières dont l'homme essaie de " traiter " ses morts quasiment au même rang, selon les lieux et civilisation que l'enterrement, la technique encore actuellement la plus répandue sur Terre, ainsi que d'autres comme l'embaumement ou autre ' thanatopraxie '.
crémation
crémation : une certaine forme de ' retour ' ...
Des choses pas très réjouissantes pour nous, occidentaux, mais qui peuvent parfois presque tourner au rite funéraire, au rite religieux emprunt de certaines dimensions sacrées si ce n'est ... festives.

Le fonctionnement d'un crématorium.

Dans ' nos ' civilisations dites " modernes " la crémation, et par conséquent la mise en place de Crématorium, commence à avoir un impact, une présence de plus en plus importante. Soit par des convictions personnelles, soit par des croyances divergentes avec certaines tendances religieuses, soit pour des raisons parfois sanitaires ou pratiques.
Mais c'est un fait indéniable !!!
Avant toutes autres choses, il faut savoir que vous êtes libres de votre choix, mais que cependant à la fois certaines règles législatives ou de fonctionnement existent, que certaines notions de ' budget ' s'imposent également et que donc 'SI' vous optez pour une telle solution, tout comme des funérailles dites classiques il faut connaître et savoir mettre en place les arrangements préalables pour prévoir d’avance les coûts associés aux services funéraires , car un crématorium est également une ' entreprise ' !!!
Normal quand même, rien n'est gratuit de nos jours et un Crématorium de fonctionne ni tout seul, ni sans personnel, si sans énergie ... malheureusement !
De ce fait, les diverses entreprises ou systèmes de ' Pompes Funèbres ' se sont également emparées de ce créneau au niveau commercial, vous proposant diverses formules de crémation ou d'incinération, diverses formules de ' cérémonie ', car cela en est une malgré tout, divers services annexes qui, quand même, peuvent faciliter grandement tout ce qui de près ou de loin peut être relié à ces problèmes de Deuil.
centre de crémation
centre de crémation : une certaine tendance dans les pays 'modernes' .
 ( oublions et les mots, et l'histoire des mots en ce qui concerne tout cela ^^^ )
Pas très joyeux, pas très gai d'en parler, surtout ainsi dans ce genre d'article, mais c'est un fait que nul ne peut ignorer et qu'il faut cependant mettre en place de son vivant, sait-on jamais!
La Mort est avec nous depuis le début de la vie, le respect et l'esprit des défunts est là où on le désire, dans les cœurs principalement ...
Il fallait que cela soit dit quand même ...

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot vlgya ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.