Accueil - Les Fables de Jean de La Fontaine - Les Voleurs et l’Âne

Les Voleurs et l’Âne

Treizième fable du livre I, Les Voleurs et l'Âne, de Jean de La Fontaine a été éditée en 1668 par Claude Barbin. Nous allons donc redécouvrir et le texte et des illustrations originales en quelques lignes ... Un Âne et deux / trois voleurs, c'est ce qui constitue la thématique de cette fable, pas très connue cependant de Jean de La Fontaine, et pourtant l'histoire est bel et bien concrète et réelle, toujours actuelle de nos jours même.

Les Voleurs et l’Âne ( texte ).

Pour un Âne enlevé deux voleurs se battaient :
L’un voulait le garder ; l’autre le voulait vendre.
Tandis que coups de poing trottaient,
Et que nos champions songeaient à se défendre.
Arrive un troisième larron,
Qui saisit Maître Aliboron.
L’Âne c’est quelquefois une pauvre Province.
Les Voleurs sont tel et tel Prince ;
Comme le Transylvain, le Turc, et le Hongrois.
Au lieu de deux j’en ai rencontré trois.
Il est assez de cette marchandise,
De nul d’eux n’est souvent la Province conquise.
Un quart Voleur survient qui les accorde net,
En se saisissant du Baudet.

Les Voleurs et l’Âne  ( illustrations ) .

Gustave Doré de son nom complet " Paul Gustave Louis Christophe Doré " est un illustrateur, peintre et sculpteur français connu et reconnu pour les nombreuses illustrations réalisées pour les travaux de nombreux auteurs, tels Charles Perrault et notamment, aussi, Jean de La Fontaine, illustrant ainsi de nombreuses fables dont nous retrouvons donc les ' images ' via le site de la Bibliothèque Nationale de France qui met a disposition de nombreuses œuvres numérisées ... En voici donc deux, concernant la " fable du jour ".
Les Voleurs et l’Âne
Les Voleurs et l’Âne : Fable de Jean de La Fontaine .
Les Voleurs et l’Âne
Les Voleurs et l’Âne : seconde gravure d'illustration .

Morale de la Fable et références historiques.

Comme " morale " l'on pourrait retenir ceci, par exemple:
- la mésentente est toujours néfaste .
- dans tout combat singulier, l'on n’est jamais assuré de s’approprier le bien convoité à 100%.
La Fontaine fait également référence, ici, à la situation ' politique ' du Royaume de France de son époque, notamment à la guerre qui se déroulait dans les Balkans.
Aliboron, l'âne de la Fable, est assailli par le Transylvain, le Turc et le Hongrois, sans oublier l'éventuelle présence d'un ' quatrième larron ' toujours éventuellement présent dans de tels conflits, mais là c'est une toute autre histoire, une autre situation historique à développer davantage.

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot imqbcd ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.