Accueil - découvrir le monde - Quelle région du Québec vous conviendrait le mieux ?

Quelle région du Québec vous conviendrait le mieux ?

Si comme beaucoup vous rêvez de voyage au canada, au Québec, mais mieux encore de vous y installer, alors il vous faut prendre le temps de visiter le pays, la région, de prendre connaissance de certains atouts qui sont tous dans la manche de cette région qui voit arriver les Français, les européens en grande quantité actuellement. Il faut avouer qu'il y a de quoi être ' partant ' quand même ... Si la plupart des résidents du Québec s’installent à Montréal, certains sont attirés par d’autres régions offrant une qualité de vie très agréable. Le choix d’une région se fera à travers ce qu’elle peut vous offrir en termes de secteur d’activité, bien évidemment, mais également de cadre de vie (milieu rural, milieu maritime, milieu urbain, etc.).
Voici un rapide tour d’horizon des différentes régions du Québec et de ce qu’elles ont à vous offrir.

La ville coûte que coûte.

C’est une vie citadine et rien d’autre qu’il vous faut ? Ces deux régions s’offrent à vous.
- Capitale-Nationale
Principal pôle démographique du centre et de l'est du Québec, elle occupe le dixième rang des régions pour ce qui est de la superficie et le quatrième pour la densité de population. Le commerce occupe le premier rang de l'activité économique suivi de près par le secteur de la santé.
- Montréal
La région, située sur l'île de Montréal, compte 1,8 million d'habitants, soit le quart de la population du Québec. Important centre scientifique, intellectuel et culturel, la région de Montréal est aussi un grand centre manufacturier et de services.

Le grand air et le dynamisme à la fois.

Quitter la ville pour la campagne, vous êtes d’accord. Mais à condition de conserver un certain dynamisme et des villes de taille moyenne qui puissent vous offrir tout ce dont vous avez besoin : activités culturelles, dynamisme, emploi, restaurants, magasins, etc. Voici, parmi les régions du Québec, celles qui vous conviendront le mieux.
- Mauricie
La Mauricie se situe au centre du Québec et compte 3,5 % de la population du Québec. Les ressources forestières et hydrauliques, de même que le potentiel agricole de la région, ont influencé le développement de ses activités économiques.
- Outaouais
L'Outaouais se classe au premier rang des régions du Québec pour ce qui est de la proportion des emplois régionaux relevant du secteur tertiaire, soit 83 % de son PIB régional.
- Chaudière-Appalaches
Au nord, le fleuve Saint-Laurent borde la région de Chaudière-Appalaches qui s'étend vers le sud jusqu'à la frontière des États-Unis. L'agriculture et l'exploitation forestière occupent une bonne part de l'activité économique de la région.
- Lanaudière
La région de Lanaudière fait partie des régions centrales du Québec. Son caractère unique est fondé en grande partie sur l'harmonie entre la culture, la nature et le plein air.
- Laurentides
Les activités récréo-touristiques y sont très développées. Le complexe du Mont-Tremblant, par exemple, est devenu une des plus importantes destinations touristiques en Amérique du Nord. En plus des condos à vendre à Saint-Jérôme , les condos à vendre à Mirabel sont aussi à envisager.
- Montérégie
La Montérégie est la deuxième région la plus peuplée du Québec. Son activité économique est intense et diversifiée. L'agriculture occupe le premier rang avec près du quart des fermes et des emplois agricoles du Québec.
ma cabane au canada
ma cabane au canada ( version 2014 ) : appartement, maison ou villa = condo !

La mer à tout prix !

La mer vous manque ? Qu’à cela ne tienne ! Ces deux régions du Québec n’attendent plus que vous.
- Bas-Saint-Laurent
Le Bas-Saint-Laurent est bordé au nord par le fleuve Saint-Laurent et au sud par les frontières du Maine et du Nouveau-Brunswick. L'agriculture, la forêt et la production de la tourbe occupent une place importante dans l'économie de la région.
- Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Formée de deux ensembles géophysiques, la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine s'avance dans les eaux du golfe du Saint-Laurent et offre plus de 1 000 kilomètres de littoral maritime. Son industrie touristique est en pleine effervescence grâce à ses attraits naturels et son originalité culturelle.

L’isolement et la tranquillité.

Vous êtes tanné du bruit, des voitures, des villes et des régions surpeuplées. Vous êtes enfin prêt à faire le grand saut et partir vous installer quelque part où il fera bon vivre et où vous vous épanouirez davantage loin de la jungle des villes et du stress.
- Saguenay-Lac-Saint-Jean
Reconnue pour l’hospitalité et la joie de vivre de ses habitants, cette région occupe également le premier rang au Québec pour ce qui est du volume de bois récolté et de la production d'aluminium.
- Abitibi-Témiscamingue
La région de l'Abitibi-Témiscamingue est réputée pour l'abondance des richesses naturelles qui assurent la base de son économie. La vie culturelle y est très dynamique. Des festivals de grande envergure y ont pris racine.
- Côte-Nord
La Côte-Nord produit 31 % de l'aluminium, 28 % des expéditions minérales, 27 % de l'hydro-électricité, 22 % des valeurs de pêche et 15 % des produits forestiers du Québec.
- Nord-du-Québec
Le Nord-du-Québec couvre 55 % de la superficie du Québec. Cette région compte grand nombre de ressources naturelles dont l'ampleur et la variété n'ont, à ce jour, pas été entièrement répertoriées. L'exploitation minière représente l'activité prépondérante du secteur primaire de la région.
- Centre-du-Québec
La région du Centre-du-Québec est reconnue comme pionnière dans la récupération et le recyclage des matières résiduelles ainsi que dans le développement communautaire.

À vous maintenant de choisir parmi ce large panel de possibilités !
Vous avez désormais toutes les clés en main pour faire votre choix.


autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot wnxmom ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.