Accueil - Francophonie - Faire un don à une ONG et réduction fiscale.

Faire un don à une ONG et réduction fiscale.

Vous souhaitez faire un Don à une ONG et, aussi, connaître les modalités de réduction fiscale possible ? Cela est une très bonne chose en soi, mais varie énormément selon à la fois l'ONG elle-même et le pays concerné. Une petite ' réflexion ' personnelle : les ONG(s) ne devraient même pas exister !!!
Pourquoi dans notre Monde contemporain actuel devons-nous passer par une ' organisation ' pour essayer de faire un minimum de bien, de donner un petit coup de pouce à ceux et celles qui sont dans le besoin ???
Cela devrait être, normalement et logiquement, laissé au domaine de la Solidarité Internationale, donc à tous les États du Monde, mais forcément c'est bien loin d'être le cas ^^^.
Et donc, tout comme en France il faut des organisations comme les " Restos du Cœur " pour venir en aide aux plus mal lotis, de partout dans le Monde, se sont mises en place des Organisation ayant pour but d'aider les autres, la seule chose qui leur donne une certaine reconnaissance est l'attribution d'une sorte de statut officiel qui, selon les Lois et la Législation en vigueur dans certains pays permet à ceux qui leur font un " don " de ... bénéficier ce certains avantages fiscaux, d'une réduction fiscale à déduire du montant de leurs impôts.

Une " ONG " c'est quoi ?

De par définition, une ' ONG ' est une Organisation Non Gouvernementale, une organisation à but non lucratif qui est d'intérêt public, qui ne relève ni d'un État, ni d'autres Institutions Internationales et qui ont alors le statut du droit international.
Une ONG se doit de respecter quelques principes de base, comme:
- son indépendance financière.
- le but totalement non lucratif de son action.
- une indépendance politique complète.
- un intérêt public certain.
Considérée comme ' personne morale ', l'ONG peut intervenir dans des domaines nationaux ou internationaux, tous azimuts, toutes destinations géographiques confondues.

Qu'est-ce qu'une ONG et que peut-on y faire ?

Faire ... pas grand chose finalement, à moins de s'y investir totalement et d'y participer ' physiquement '. Il reste alors 'LA' solution de faire un DON pour participer aux différentes actions d'une ONG, de toutes les interventions qu'elle peut mettre en place dans quelque endroit que ce soit ...
Parmi les ONG(s) les plus connues l'on peut cependant convenir de certaines orientations:
- associations concernant les Droits de l'Homme, de la Femme ou de l'Enfant.
aider les enfants
aider les enfants : via une ONG Mondiale .
( En ce qui concerne l'humanitaire, la défense des Droits, de nombreuses ONG ont vu le jour de par le Monde entier, notamment, pour un sujet plus pointu qu'est celui des " enfants " il est relativement facile et aisé de trouver une ONG qui lutte pour la défense des droits des enfants , qui soit à la fois efficace et diversifiée, tout en obtenant quand même certains résultats significatifs. )
- associations concernant la lutte contre la faim.
- associations concernant la santé et la lutte contre les maladies.
- associations concernant la solidarité mondiale.
- l'économie mondiale.
- l'écologie.
- la protection de la nature.
L'on distingue également les ONG humanitaires et celles qui ont une approche " globale " de tous les problèmes.
Une ONG humanitaire peut être qualifié de " caritative ", car très souvent spécialisée dans les cas d’extrême urgence, ou de " développement " si elle est engagée plus spécialement dans des projets à plus long terme ...

Les avantages et réductions fiscales possibles quand vous faites un don.

C'est le grand principe actuel, dommage en un certain sens !
Comme vous " faites " un geste, financier, les différents états ( et encore pas tous ... ), qui reconnaissent, disons plutôt qui se déchargent sur les ONG(s), vous octroient royalement le droit à une certaines réduction d'impôts.
réduction fiscale
réduction fiscale : pour les dons faits aux ONG .
Prenons un simple exemple, et ici, puisque nous sommes dans la rubrique " francophonie " et que les ONG existent de partout dans le Monde, d'une ' démonstration ' de calcul de réduction d'impôts réalisable au ... Canada.
Canada, en général, donc chiffres en $ canadiens obligent !
- Un don de moins de200$ = une réduction d'impôts de 35%.
- un don supérieur à 200$ = une réduction d'impôts de 53%.
MAIS, comme d'habitude, soyons un peu moins bêtes, 'réduction d'impôts' ne veut absolument pas dire que cela s'applique à la totalité du montant qui est dû !
Exemple concret, une personne qui effectue un don auprès d'une ONG de 100$ se verra créditer d'une réduction d'impôts de 35$, si le montant du versement est de 1000$ celui de la réduction sera de 506$.
Il existe même, au Canada, des ' primes ' spéciales pour ceux et celles qui effectuent un ' premier ' don à une ONG et qui peut ajouter près de 25% du montant additionnel de la réduction d'impôts.
C'est ( malheureusement ) cette histoire de " réduction d'impôts ", ou tout au moins d'un certain pourcentage de la somme versée à l'ONG, qui peut intéresser plus d'un donateur: faire un bon geste ET obtenir un ' bonus ' ...
Mais ne serait-ce quand même pas mieux si .... ????
Nombre des pays se basent sur des calculs de réductions fiscale, lors de dons à des ONG presque similaires :)

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot mfkk ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.