Accueil - côté pratique - Testament Olographe : tout savoir pour bien le rédiger .

Testament Olographe : tout savoir pour bien le rédiger .

Il existe plusieurs sortes de testaments. Le testament olographe est celui qui revient le moins cher mais il s'agit de bien le rédiger afin qu'il ne puisse pas être contesté et soit conforme à la Loi. Alors, voyons donc comment bien en connaître les principes pour pouvoir bien le rédiger ...
Lorsque une personne vient à décéder, de vieillesse, de maladie ou par accident, la répartition de ses biens, de son patrimoine est alors obligatoire. L'on peut si on le désire, si on le prévoit, réussir à imposer une forme de répartition que l'on juge bien meilleure, par le biais d'un document officiel dénommé un " testament ". Encore faut-il bien en connaître les tenants et les aboutissements ...

Qu'est-ce qu'un testament ?

Lorsque un décès survient la succession du défunt peut poser parfois de forts nombreux problèmes. Les frais de notaire et la " part " prélevée par l’État sont déjà souvent inévitables, parfois fort couteux lorsque les héritiers sont peu ou pas connus, entame déjà sérieusement une partie du patrimoine à transmettre. Chose bien pire encore, trop fréquente au goût de beaucoup : les déchirements familiaux ou entre diverses personnes qui peuvent survenir, surtout, et c'est fort malheureux à dire, lorsque les valeurs à transmettre sont relativement importantes et que chacun veut sa ' part du gâteux '. La cupidité prend alors le dessus sur tous les liens qui peuvent exister, allant souvent jusque à rompre totalement certains liens familiaux.
Il faut donc être très vigilant sur ce sujet et prendre le temps de se poser quelques moments pour rédiger correctement un testament qui non seulement permettra une transmission plus simple et claire, mais également qui n'ira pas, après la mort, ajouter au deuil d'autres mauvais sentiments !
signature
signature : rédaction et signature de son testament .
Pour éviter cela, pour préparer votre succession et organiser à l'avance le partage de vos biens, vous pouvez donc rédiger un testament. Le testament est un écrit dans lequel vous pouvez donner les informations telles que :
- le ou les bénéficiaire(s) de vos biens après votre décès et leur répartition.
- désignation d'une personne qui sera votre " exécuteur testamentaire ", qui sera donc chargée d'exécuter vos dernières volontés, décrites dans ce document.
- éventuellement la désignation également d'un " tuteur " pour les enfants si besoin est.
- les indications quant au sort à donner à votre corps, tels le don d'organes, les funérailles, la crémation, et autres dispositions.

Les différentes sortes de testaments.

Le testament est un acte officiel qu'il faut rédiger avec soins et précautions, souvent avec l'aide d'un Notaire, afin de ne pas le rendre contestable et de bien faire en sorte que vos dernières volontés soient respectées.
Vous ne pouvez pas, par exemple, déshériter un enfant en ligne directe !
Il engendre des frais, relativement minimes en comparaison avec un cas similaire absent de tout testament; ill peut également n'être rédigé et signé que par vous, entièrement à la main, cas de figure que l'on nomme donc " testament olographe ", mais qui n'est pas la seule possibilité.
Les différents testaments:
Il existe, in fine, quatre sortes de testament officiels, à savoir :
- le testament olographe.
Il doit être entièrement écrit et signé de la main du testateur. C'est le genre de testament le plus fréquent en France, mais, malheureusement aussi le plus souvent contesté ...
Si il est bien rédigé, il n'y aura aucun souci et les dernières volontés du défunt seront respectées et appliquées. Dans le cas contraire, en cas de contestation, de dispositions illégales, il peut être annulé ou se révéler inexécutable.
C'est aussi la forme de testament la moins coûteuse ( 0 euros si vous faîtes, bien, tout seul ) qui demande parfois de prendre quand même conseil auprès de gens avisés, voire même d'un notaire.
Le testament olographe se doit d'être trouvé après le décès, donc son existence et sa conservation doivent au moins être le sujet d'une information auprès de quelques personnes, proches ou non, voire même il peut être, lui aussi, enregistré au fichier central des dispositions des dernières volontés, ou déposé chez un notaire.
- Le testament authentique.
Cet un acte est rédigé par un notaire à la demande du testateur. Ce genre de testament doit être signé par le testateur devant le notaire en présence de 2 témoins ou d’un autre notaire.
Son formalisme plus strict assure une plus grande sécurité juridique, il reste cependant payant.
- Le testament mystique (secret).
Ce type de testament peut être rédigé de manière manuscrite ou dactylographiée par une autre personne que le testateur, mais il doit cependant quand même être signé par le testateur.
Le testament est alors cacheté et scellé devant le notaire et 2 témoins. Le notaire enregistre le testament sans en connaître le contenu qui donc reste secret.
Il est souvent utile de préparer ce testament avec l’aide d'un avocat-conseil, afin d’y prévoir des dispositions juridiquement correctes et valides. Il est également payant.
- Le testament international.
Il est désormais reconnu en France,comme dans tous les autres pays du Monde ayant adhéré à la Convention de Washhington du 26 octobre 1973.
Le testateur, selon cette formule peut écrire lui-même, faire écrire ou dactylographier son testament, dans n'importe quelle langue.
Il me déclare ainsi comme " son testament " aux autorités compétentes, en présence de deux témoins, déclare également en connaître le contenu ( hé oui ! ) puis le signe.
Le notaire, ou autre personne officielle, et les témoins signent ensuite eux aussi le document; celui-ci doit ensuite être officiellement daté pour que soit ensuite établie une déclaration de conformité avec la convention de Washington.
Il n'y a pas de règles précisément établies pour sa conservation. Il est également payant.
lettre manuscrite
lettre manuscrite : le testament olographe .

Modèle de testament olographe.

Pour vous en donner une certaine idée, à titre purement informatif, voici deux exemples tout simple:
Testament olographe avec un seul légataire.
( rappel : entièrement écrit à la main )
Ceci est mon testament qui annule toutes dispositions antérieures.
Je soussigné (e) M./Mme (nom et prénoms), exerçant la profession de ........ , demeurant (adresse complète), né(e) le (date) à (lieu de naissance), (situation maritale), prends en cas de décès les dispositions testamentaires suivantes :
Je désigne M./Mme  ( nom, prénoms, adresse, lien de parenté si il existe ) comme légataire universel de l’ensemble de mes biens.
Fait et écrit entièrement de ma main à (ville), le (jour, mois et année)
 [Signature du testataire ]


Testament olographe avec plusieurs légataires.
( rappel : entièrement écrit à la main )
Ceci est mon testament qui annule toutes dispositions antérieures.
Je soussigné (e) M./Mme (nom et prénoms) exerçant la profession de ........, demeurant (adresse complète), né(e) le (date) à (lieu  de naissance), (situation maritale) prends les dispositions testamentaires suivantes :
Je lègue à:
M./Mme (nom, prénoms, adresse, lien de parenté)
M./Mme (nom, prénoms, adresse,  lien de parenté)
etc ...
tous les biens meubles et immeubles qui composent ma succession le jour de mon décès et  je les nomme légataires universels.
Pour ordre entre eux, voici le détail de la répartition de  ma succession  :
M./Mme (nom, prénom) bénéficie de (indiquer la quotité)
M./Mme (nom, prénom) bénéficie de (indiquer la quotité)
etc ...
Au cas où l'un de mes légataires susnommés viendrait à disparaître avant moi, sa part dans ce legs reviendra alors à ses descendants par représentation.
Fait et écrit entièrement de ma main à (ville), le (jour, mois, année)

 [Signature du testataire]


Voici, voilà, voilou l'essentiel à connaître pour pouvoir tranquillement vous assurer d'une bonne transmission de vos biens ou de votre patrimoine ... ;)

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot qnufky ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.