Accueil - découvrir le monde - La Vipérine de Madère : un bleu unique !

La Vipérine de Madère : un bleu unique !

La vipérine de Madère, cette fleur unique et d'un bleu intense qui ne pousse à l'état naturel que sur l'île de Madère, fait l'admiration de tous ceux qui la croisent sur leur chemin. Une bien belle plante à découvrir autant que l'île elle même !
Madère est une île merveilleuse qui regorge de surprises en tous genres, et parmi celle-ci la vipérine de Madère en est vraiment une bien belle. Si vous partez là-bas, prenez le temps à certains moments de quitter la plage ou la piscine et voyagez donc un peu en partant à la découverte de tous ces petits coins et recoins qui en font le charme.

La Vipérine de Madère .

Si La vipérine de Madère, encore appelée aussi Herbe aux Vipères, est une plante classée dans la famille végétale des " Boraginaceaes ", dénommée également Echium Fastuosum ou Echium Candicans, de son nom scientifique, c'est, pour nous, une plante d'ornement d'une incroyable beauté de par le bleu intense de ses fleurs en forme d'épis. Cette plante, bisannuelle, pousse surtout sous un climat chaud, dans une terre pauvre et légère, dans un sol alcalin, neutre voire même acide, en plein soleil.
Vipérine de Madère
Vipérine de Madère : la plante du Soleil !
Endémique de l'île de Madère, la " Vipérine de Madère " est désormais classée parmi les plus belles plantes / fleurs méditerranéennes.
Cette plante forme habituellement un bien bel arbuste allant jusque des hauteurs de 1,50 m, voire plus. Elle est utilisée, en décoration, principalement seule sur une pelouse bien verte ou en fond de massif, voir devant un mur. Le feuillage d'un gris argenté, recouvert de poils bien rigides peut provoquer des surprises au toucher, comme une sorte de piqûre, de ... morsure de serpent ! Lorsque arrivent, deux fois par an donc, les magnifiques épis d'en bleu profond, presque ' bleu-violet ', la vipérine de Madère nous montre la superbe beauté de ses épis bleus en dévoilant alors tous ses atours..
C'est, pour nous, une plante d'ornement d'une incroyable beauté de par le bleu intense de ses fleurs en forme d'épis. Cette plante, bisannuelle, pousse surtout sous un climat chaud, dans une terre pauvre et légère, dans un sol alcalin, neutre voire même acide, en plein soleil.
Endémique de l'île de Madère, la Vipérine de Madère est désormais classée parmi les plus belles plantes / fleurs méditerranéennes.
Si il lui faut impérativement du soleil en grande quantité, elle supporte cependant très bien le vent et les embruns du bord de mer, résiste fort bien aux maladies ainsi qu'aux insectes, mais par contre elle craint énormément les excès d'humidité.
Cultivée dans le jardin ou en terrasse, elle ne demande pas beaucoup d'entretien: il suffit juste de couper les fleurs une fois qu'elles sont fanées.
La vipérine de Madère ne fait pas que le plaisir des yeux, elle permet aussi, lors d'une floraison précoce de faire le bonheur des papillons et des abeilles ... :)

La Vipérine de Madère au Naturel .

Principalement à l'état naturel et sauvage, elle déploie tous ses charmes sous e soleil et sous nos Yeux. Essayons d'illustrer tout ceci par quelques photographies 100% originales ...
épis de Vipérine
épis de Vipérine : le bleu de la fleur et le vert de l'herbe .
floraison
floraison : le début de l'apparition .
un arbuste
un arbuste : placé sur les hauteurs de Madère .
Vipérine
Vipérine : herbe à serpents .
Vipérine de Madère
Vipérine de Madère : elle pousse aussi le long des murets .

La décoration florale .

Si vous aimez les fleurs, si vous aimez le jardin, alors la Vipérine de Madère est LA plante faite pour vous !
Elle vous procurera de nombreuses satisfactions en échange de fort peu de travail et si vous désirez en voir davantage, plus en quantité, plus en taille d'image, allez donc faire un petit tour vers cet article : La Vipérine de Madère , photos en grand format.. Vous y trouverez de superbes photographies, toutes aussi originales et exclusives que celles-ci, mais, en plus en grand, en super grand format, que vous pourrez regarder et regarder encore et encore, mais que vous pourrez télécharger rapidement et gratuitement pour en faire un superbe fond d'écran, ou même tout simplement pour l'imprimer.
Une astuce à suivre de suite ... :)

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot xpgdq ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.