Accueil - découvrir la France - Le mémorial canadien de vimy - première guerre mondiale

Le mémorial canadien de vimy - première guerre mondiale

Le mémorial canadien de Vimy ( 62 580 ) rend hommage aux soldats de la première guerre mondiale, plus spécialement des combattants canadiens morts au cours de la ' grande guerre ', un hommage silencieux mais plus que ' poignant '. Un lieu, un monument à visiter ...
La grande guerre, dont on commémore le centenaire cette année, a fait des quantités incroyables de victimes, et reste encore bien trop méconnue !!!
Situé entre les villes d'Arras et de Lens, sur le territoire de la commune de Givenchy en Gohelle, le Mémorial Canadien de Vimy domine tout le bassin minier du Nord de la France et il est réellement un petit 'morceau' de Canada, donné par la France pour honorer la mémoire de ces combattants sur notre sol lors de la première guerre mondiale.

La première guerre mondiale.

Il n'est nullement, ici, question de faire un résumé ou un article exhaustif de la grande guerre, mais juste de rappeler, un peu, ce qui a pu se passer à cette époque dans le Nord de la France, notamment au travers de la visite de ce monument commémoratif.
Prise au tout début de la guerre, par l'armée allemande, cette position, dès octobre 1914, la crête de Vimy, devient l'enjeu de nombreux assauts par les Français emmenés par Foch et par les Britanniques, le tout portant les pertes de l’Entente pour cette seule position à plus de 150 000 hommes.
Au printemps 1916, les Britanniques, étendant leur front de tranchées vers la Somme, relèvent les bataillons français dans les secteurs d'Arras. Pendant l'hiver 1916-1917, des travaux considérables d'équipement du front d'attaque sont entrepris avec notamment le creusement d’un énorme réseau de tunnels reliant Arras aux premières lignes face à la crête.
Point stratégique plus important, dominant tout le bassin minier du Nord de la France, la crête de Vimy, va ainsi voir à de trop nombreuses reprises se dérouler attaques, massacres et tentatives de reconquêtes par quasiment toutes les nations entrées en guerre ...
Le 9 avril 1917, quatre divisions canadiennes unissent leurs forces et passent à l'assaut. Au prix de plusieurs milliers de morts, elles réussissent à prendre le contrôle de la côte 145.
le 12 avril La victoire est rapide mais coûteuse en vies humaines : 10.602 victimes dont 3598 Canadiens...
Cette victoire va constituer un tournant pour les forces alliées, et au Canada, créer un sentiment d'unité entre francophones et anglophones, dans un pays encore jeune.

Le mémorial canadien de Vimy.

Construit de 1925 à 1936 sur le lieu même de la bataille de la crête de Vimy, ce mémorial, cette œuvre d'art, a été réalisé par des artistes canadiens, notamment par le sculpteur canadien Walter Allward. Le mémorial a été inauguré le 26 juillet 1936 par le roi Édouard VIII du Royaume-Uni et le président français Albert Lebrun.
mémorial canadien de vimy
mémorial canadien de vimy : majestueux et solennel .
Dominant le Bassin minier, la crête de Vimy constituait une position essentielle de la défense allemande.
Entouré d’un parc de 110 hectares, don fait par la France au Canada, en 1922, ce monument commémore plus spécialement la bataille du 9 avril 1917 au cours de laquelle les canadiens ont repris la crête. Cette victoire fait date dans dans l'épopée de la première guerre mondiale et dans l’Histoire du Canada. A proximité du monument, il est possible de visiter des tranchées reconstituées ainsi qu’une partie des souterrains ayant servi lors de la bataille.
A voir également, ne l'oublions pas, juste en face de l'imposant mémorial, une stèle élevée à la mémoire des morts de la division marocaine qui avait pris une première fois la crête en mai 1915 mais avait dû ensuite se replier, faute de renforts.
Le Mémorial canadien de Vimy est le plus prestigieux des monuments canadiens d’Europe, devenu terre canadienne par "  un don de la nation française au peuple canadien " et symbole de l'histoire internationale.
Le monument entre dans l'histoire:
" Les deux pylônes, représentant le Canada et la France, culminent 40 mètres au-dessus de la base du monument. En raison de l'altitude du site, la figure la plus élevée ' l'allégorie de la paix ' domine la plaine de Lens d'environ 110 mètres. En s'avançant à l'avant du monument, on peut remarquer une statue de femme voilée, tournée vers l'est, vers l'aube d'un nouveau jour. Elle représente le Canada, une jeune nation, pleurant ses fils tombés au combat. La crête de Vimy est aujourd'hui boisée, chaque arbre a été planté par un Canadien et symbolise le sacrifice d'un soldat. Le monument est construit d'une pierre blanche très rare, la pierre de Seget, choisie par Walter Allward, dont l'unique carrière connue est située sur l'île de Brač, en Croatie. La disparition de l'État fédéral yougoslave en 1990 a permis la réouverture de cette carrière et la restauration en 2007 du monument. Les colonnes sont montées sur une structure en béton. " ( wikipédia.org )
Un entretien quotidien, une surveillance et un accueil permanent sont assurés quotidiennement par une équipe présente sur place.

Morts à la guerre !

11 285 noms gravés
11 285 noms gravés : les morts du canada .
C'est ainsi que sur une stèle, posée à même le sol, juste à l'entrée de l'allée menant au monument principal du mémorial, l'on peut lire, en français comme en anglais, ceci:
' La prise de la crête de Vimy représente pour les canadiens un fait d'armes exemplaire, un modèle de courage et de sacrifice et un jalon important dans le développement de leur pays. Vimy est aussi un mémorial dédié aux soldats canadiens tombés en France sans sépulture connue.
Du 9 au 12 avril 1917, après deux tentatives infructueuses des Alliés, les quatre divisions canadiennes, réunies pour la première fois au combat, réussirent à s'emparer de cette hauteur fortifiée par les Allemands. Cette victoire marqua un tournant décisif pour le canada pendant le guerre. Ce succès reposait sur une préparation minutieuse, l'intégration de nouvelles technologies et l'esprit de corps et le sacrifice de milliers de Canadiens.
Lieu de victoire mais aussi de mortalité, Vimy est devenu un lieu de souvenance que rehausse l’œuvre monumentale su sculpteur canadien Walter S. Allward. D'une modernité originale, avec ses deux pylônes, le mémorial de pierre calcaire de Trau, classique par ses sculptures évocatrices, sert également de mausolée puisqu'on y trouve les noms et rangs des 11 285 Canadiens décédés en France au cours de la Grande Guerre. Un parc commémoratif de 107 hectares, fruit d'une entente franco-canadienne, assure aux disparus la sérénité de leur repos et la pérennité de leur sacrifice dans nos mémoires
. '
( ... à prendre en l'état, ceci n'étant que la simple et stricte retranscription de ce que l'on peut y voir )
Une série de photographies en grand format a été mise à disposition sur www.unesourisetmoi.info ainsi que dans divers autres dossiers, afin de vous faire découvrir, en photographies, beaucoup plus de choses et de détails sur ce monument qui mérite vraiment le détour ...

à lire également : un modeste compte-rendu de la visite de l'anneau de la mémoire , construit aux abords de la nécropole de Notre-Dame-de-Lorette .

nota: crédits photos = 100% refok.fr & www.unesourisetmoi.info


autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

1 commentaire

#1  - Raymond Oesknar a dit :

Bonjour,

Quel plaisir de trouver partout des endroits dans le monde des édifices qui rende hommage à toute les personnes et soldats qui on combattus avec fierté pendant la première ou la seconde guerre mondiale, merci pour cet article qui permet au jeune générations de ne pas oublier l'histoire de notre passé.

Cordialement
Raymond oesknar

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot cvuzz ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.