Accueil - découvrir le monde - Câmara de Lobos, port de pêche à Madère ( Portugal )

Câmara de Lobos, port de pêche à Madère ( Portugal )

Câmara de Lobos est un petit port de pêche, situé sur l'île de Madère, sur la côte sud et à l'ouest de la vville de Funchal, la capitale. Quelque peu délaissée par son activité initiale, la pêche, Câmara de Lobos, ville aux multiples facettes attire de plus en plus les touristes.
Petit rappel pour tous : Madère est une île qui est Portugaise ! Si vous faites le tour de l'île, l'une des excursions les plus prisées à Madère, vous pourrez faire une petite étape, une pause à Câmara de Lobos, ce petit port de pêche, l'on pourrait même dire ' cet ancien port de pêche ', qui présente désormais au moins deux facettes : les traces de son passé et celles de la mise en place de son avenir, ce qui donne un mélange, un contraste, assez surprenant.
Câmara de Lobos
Câmara de Lobos : port de pêche à Madère .
Aux détours des méandres de la petite route sinueuse qui mène à Câmarade Lobos, l'on aperçoit en premier quelques maisons blanches, souvent récentes. Puis, ensuite, une petite crique, protégée par une jetée, nous laisse apercevoir quelques petits bateaux de pêche nous montrant les ravages faits par l'eau de mer; des bateaux qui mélangent à la fois le Bleu et le Blanc de leurs couleurs; un peu plus loin, à l’entrée du port, l'on peut aussi apercevoir quelques embarcations de plaisance venues jeter l'ancre pour quelques jours dans ce petit cadre presque paradisiaque.
port de pêche
port de pêche : Madère ( Portugal )
Mis à parte les embarcations de tourisme, plus récentes, les bateaux de pêche que l'on peut voir dans ce village de Câmara de Lobos, sont un peu le reflet de son passé. De bleu et de blanc vêtus, ils ne parviennent  pas à cacher un certain usage plus qu'intensif ou ancien. Certains habitants ne savent que cela " vivre / survivre " de la pêche et oppose une bonne résistance aux transformations que subit cette petite enclave.Quelques petits estaminets, typiques eux aussi, bordent le petit port, mais en arrière ou surtout sur les hauteurs, se dressent des bâtiments bien plus récents et beaucoup mieux entretenus : les prémices du ' futur ' de la peite localité.
C'est aussi cela la principale particularité de l'île de Madère, un mélange du passé et d'un avenir moderne et touristique ! Vous pourrez déjà en juger avec les vignettes ' cliquables ' placées en bas de pages, et si vous désirez en voir davantage, en plus grand format, sur d'autres termes, voici quelques liens intéressants à visiter:
- Madère - petites rues typiques de Funchal - vipérine de Madère - Porto Moniz et ses piscines naturelles - cartes postales de Madère , ainsi que de nombreux autres liens ou articles déjà en ligne ici :)
séchage du poisson
séchage du poisson : une spécialité locale !
Depuis des lustres nombre de nombreux petits ports de Madère ont produit du poisson séché. Pour plusieurs raison, celle de la conservation, du commerce avec les villages de l'intérieur, et surtout la facilité de réalisation car avec la température et le soleil qui y règnent, aucun besoin de dépense énergétique !
Désormais tout cela se perd peu à peu, la demande extérieure diminue, la consommation locale également, et, surtout, les bateaux rentrent souvent de moins en moins remplis; Une transition quasi obligatoire dont les derniers vestiges se découvrent encore sur le port de Câmara De Lobos, forçant l'admiration et donnant l'occasion aux passionnés de photographies de réaliser de magnifiques clichés sous ce beau soleil de Madère ...

Petite galerie photos ' locale ' :

N'hésitez pas à cliquer sur les vignettes :)
camara-de-lobos-1 camara-de-lobos-2 camara-de-lobos-3 camara-de-lobos-madere-3 madere-camara-de-lobos-2 madere-camara-de-lobos-3 peche-a-camara-de-lobos-madere-1 peche-a-camara-de-lobos-madere-2 peche-a-camara-de-lobos-madere-3 peche-a-camara-de-lobos-madere-4 poisson-seche-madere port-de-peche-camara-de-lobos-1 port-de-peche-camara-de-lobos-3 port-de-peche-camara-de-lobos-5 port-de-peche-typique-madere-1 port-de-peche-typique-madere-2 port-de-peche-typique-madere-3 port-de-peche-typique-madere-4 sechage-du-poisson

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot sbhev ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.