Accueil - informatique - transformer son écriture en police de caractères

transformer son écriture en police de caractères

Si vous désirez utiliser une police de caractères tout à fait originale et personnelle, c'est facilement possible en prenant le temps de transformer votre manière d'écrire en une 'fonte' à 100% fidèle, en ceci en quelques minutes seulement.
Pour créer ou personnaliser une police de caractères il existent plusieurs moyens. Il y a de nombreux logiciels, assez ardus parfois, il existe également des scripts en ligne, mais trop souvent peu fiables ... Mais, comme toujours' ' la ' bonne solution existe :)
Pour preuve, ce coup de cœur, trouvé sur www.yourfonts.com .

Le mode d'emploi pour créer votre police de caractères personnelle.

1 - Télécharger les pages d'écriture.
Sur la droite du site, vous trouverez un lien pour télécharger ' print template '. Plusieurs formats sont à disposition: en PDF ou en Gif, de référence choisissez la première option, en fonction de votre localisation.
2 - Remplir vos pages personnelles.
Une fois les fichiers téléchargés, deux pages donc, il faut les imprimer. Les grilles sont vides et pour chaque lettre , pour chaque caractère, une case comporte des 'petits' traits horizontaux qui servent de guides pour placer correctement les lettres.
Sont ainsi définis les hauteurs maximales des lettres, puis celles des caractères en minuscules, celles des lettres qui n'ont pas de jambage et enfin la taille du jambage pour les autres.
Technique, un peu trop mais nécessaire, mais pas de panique cependant, il vous suffit de remplir, une à une chaque case, de préférence au stylo bille noir, et si vous le voulez vous pouvez même passer, ne pas remplir certaines cases de la seconde page destinées aux caractères accentués mais non utilisés en français ...
3 - numériser les grilles.
Une fois cette première étape franchie, placez vos feuilles sur un scanner pour les numériser.
Conseil pour la qualité de numérisation :
1 - une résolution de 300ppp en gris (8 bits) est recommandée pour de meilleurs résultats.
2 - des dimensions comprises entre 1000 et 4000 points de large, pour 1000 à 5000 points en hauteur.
3 - les images doivent être enregistrées dans les formats JPG, GIF, PNG, TIFF ou autre PDF mais pas en bmp ...
4 - chaque fichier ne doit pas dépasser 25 Mo ...
4 - envoyer sur le site
De retour sur le site, uploader vos scans ...
Il vous faudra choisir et indiquer le nom de la police qui va ensuite devenir la ' votre ', éventuellement y placer un ' copyright ' ou non, puis créer les liens avec les pages scannées.
Deux liens sont en place pour accéder aux deux pages que vous avez crées ave un bouton ' parcourir '. Si vous désirez une version complète, ( hé oui ... quand même :) ), il vous sera alors demandé de ' payer ', de verser votre obole après si nécessaire avoir visualisé le rendu de la police ainsi créée; dommage cette histoire de version payante, mais bon étant donné la somme relativement modique et l'efficacité su service, cela pase encore assez facilement ...

Télécharger votre police d'écriture.

Une fois tout cela fait, rendez-vous dans la page de téléchargement qui va vous donner la possibilité des télécharger le fichier contenant ' votre ' police d'écriture personnalisée en général au format habituel ' TTF ' :)
police de caractères
police de caractères : votre écriture sur l'ordinateur .

Installer ou utiliser votre ' font '.

Pour installer et utiliser la police ainsi réalisée le procédé et toujours le même : il faut l'installer dans les polices de caractères de Windows. selon la version de Windows que vous utilisez la méthode diffère légèrement mais reste néanmoins quasiment toujours la même: via le panneau de configuration, choisissez l'option " installer une nouvelle police ", puis suivez les options proposées.
Si vous désirez aussi utiliser votre création pour personnaliser un site ou un blog, il vous suffira de passer ensuite par le site de ' @fontface ' ( http://www.fontsquirrel.com/tools/webfont-generator ) pour obtenir gratuitement cette fois tous les fichiers, toutes les versions possibles, nécessaires à son bon fonctionnement sous tous les navigateurs ou OS existants ...

nota: pour les plus patients et surtout pour les lus créatifs et passionnés, vous trouverez en bas de page de ce site un lien qui vous mènera vers le bien connu ' FontCreator ', logiciel de création de police de caractères décliné en plusieurs versions qui lui vous permet de travailler en ' local ' ... avec trois versions différentes, toutes trois en téléchargement gratuit pour leur version d'essais ...

pas belle la vie ???

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot lnhbiy ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.