Accueil - avec humour - la protection des oiseaux ...

la protection des oiseaux ...

Vaste sujet que la protection des oiseaux, la protection de la Nature en général. Un sujet qui est tellement évoqué en ce moment où des milliers d'espèces sont en voix de disparition que beaucoup de gens finissent par se poser bien des questions, même d'ordre plus général ...
Dans notre Monde actuel, où nous sommes des milliards d'êtres humains maintenant, dans cette époque qui se veut moderne, nous avons finalement ... tout faux !
Les hommes continuent de s'entre-tuer, de partout dans le Monde.
Les hommes continuent de brader leur patrimoine au nom du pouvoir, de l'argent ou de la politique aussi ...
Les hommes, pas beaucoup cependant, finissent aussi par s'émouvoir d'un avenir bien sombre quant à la destinée de notre planète, quant au patrimoine que nous laisserons aux générations futures, quand, surtout, à la préservation de notre planète et donc de tout ce qui peut y vivre ...
Pas un petit problème, ça !!!

Préserver la Nature.

La préservation de la Nature est maintenant un principe de base pour des millions de gens sur notre planète. Mais le pourquoi du comment, ou plutôt le comment du pourquoi dans ce cas précis, semble bien flou pour la grande majorité des gens, semble bien clair pour ceux qui ont des idées bien précises derrière la tête ... ( la tête à qui finalement ? )
La Nature est vivante, la VIE est précieuse, alors pourquoi vouloir 'préserver' ? Cette interrogation ne devrait même pas exister s'il n'y avait des 'holdings' qui, au nom du profit, ne cessent de bafouer ces principes de bases.

Protéger la faune et la flore.

Dans la Nature il y a ... l'être humain, la cause de tout finalement, mais bien plus important, preuves faciles à trouver, la faune et la flore sont les deux points essentiels à une réelle conservation et évolution de notre planète.
Reste à savoir, c'est là le fond du problème, ce que 'nous' ou 'nos décideurs' entendent par conservation de la Planète !
L'évolution de l'être humain, depuis des millénaires, est étroitement liée à celle de notre planète terre; tout ce qui y vit, respire, pousse ou grandit contribue à un équilibre que nul n'a le droit de vouloir volontairement briser, sauf si comme certains 'fous' ou autres 'chercheurs hs ' l'on veut essayer de faire des choses contraires à la réelle puissance de la Nature qui gouverne et régit notre Monde depuis sa création.

Protection des animaux.

Évitons le sujet de la préservation de l'espèce humaine qui, avec les guerres ou autres, avec ses actions ' contre dame Nature ' finira un jour ou l'autre par payer très cher certains dégâts devenus irréversibles et parlons plutôt, brièvement du Monde animal.
Le Monde animal, comme le Monde végétal, régissent la vie de notre planète.
Un constat indéniable.
Protéger les animaux ce n'est pas seulement éviter que certaines espèces, endémiques ou non, disparaissent, c'est aussi et surtout protéger la nature, préserver notre environnement, essayer de conserver nos conditions optimales de vie.
Bien peu de gens semblent réellement prendre ce véritable problème en considération, malgré toutes les publications ou autres reportages faites de plus en plus d'un peu partout dans les médias notamment...
Le sujet, très certainement, d'un autre futur ... article ...

Protection des oiseaux.

A l'occasion d'une simple petite visite, de quelques simples petites photographies, il nous faut évoquer, plus principalement aujourd’hui la protection des oiseaux.
Ces animaux du monde de l'air participent, comme tous les autres au maintient de la biodiversité de la planète, à la (ré)génération de la vie sur la Terre.
Malheureusement certaines conditions font que, pour certains de ces oiseaux, la cupidité, la bêtise de l'être humain arrive à les pousser vers une voix de garage complète, à les mettre quasiment en réel danger d'existence !
Pourquoi vouloir, au nom de quoi  d'ailleurs, collectionner les oiseaux ???
Ce ne sont pas des objets, des timbres poste, que l'on peut collectionner comme des objets mais bel et bien des êtres vivants, qui très souvent en plus de leur beauté naturelle ont aussi une réelle fonction dans l'équilibre de la planète, même si cela n'est pas évident pour beaucoup.
L'on ne va pas refaire le Monde ici, malheureusement, ce serait trop facile si cela se pouvait !
Mais juste pousser un cri d'alarme, un de plus, pour essayer de réussir à faire, au moins, un petit effet, même tout petit s'il en est en espérant au moins qu'il aura ... un tout petit impact :)
En pensant aux oiseaux, entre autres, l'on peut penser également à des choses comme ' le gardien du phare ', poésie de Jacques Prévert dans laquelle " ... des oiseaux par milliers meurent ", ou encore cette magnifique chanson de Pierre Perret qui nous chante haut et fort d'ouvrir la cage aux Oiseaux ... En voici les paroles:

Ouvrez la cage aux oiseaux.

Ouvrez ouvrez la cage aux oiseaux
Regardez-les s'envoler c'est beau
Les enfants si vous voyez
Des p'tits oiseaux prisonniers
Ouvrez-leur la porte vers la liberté

Un p'tit dé à coudre
Et trois goutt' d'eau dedans
Au d'ssus du perchoir
Un os de seiche tout blanc
Et un petit piaf triste de vivre en prison
Ça met du soleil dans la maison
C'est c' que vous diront
Quelques rentiers vicelards
Des vieux schnocks
Qui n'ont qu' des trous d'air
Dans l' cigare
Une fois dans vot' vie,
Vous qui êtes pas comme eux
Faites un truc qui vous rendra heureux

Si vot' concierge fait cui-cui sur son balcon
Avec ses perruches importées du Japon
Ses canaris jaunes et ses bengalis
A vot' tour faites leur guili-guili
Sournoisement exclamez vous
" Dieu ! quel plumage ! "
Mais chère Madame
On vous demande au 3ème étage
Et dès que la bignole aura l' dos tourné
Même si on doit pas vous l' pardonner

Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux
Regardez les s'envoler, c'est beau
les enfants si vous voyez
Des petits oiseaux prisonniers
Ouvrez-leur la porte vers la liberté


... ;)
oiseau en cage
oiseau en cage : pas naturel !!!
( crédits photos : refok.fr )
Ne pensez-vous donc pas que cette photo à quelque chose de ... pas normal, quelque chose qui finalement fait pitié ?
Un oiseau, ici en l’occurrence  un perroquet, avec de si belles couleurs, rien que pour cela, ne serait-il pas bien mieux dans son milieu naturel ?
Exposé comme une curiosité ainsi dans une cage, privé totalement et définitivement de sa liberté, cet oiseau multicolore fait vraiment pitié !
Que certains 'spécimens' soient ainsi 'exposés' tels des objets dans quelques rares parcs animaliers, passe encore, cela peut au moins nous permettre de les voir autrement que dans un film, de comprendre même leurs conditions de ... détention, MAIS  lorsque l'on sait qu'il existe un trafic réel pour la capture, dans leur milieu naturel de ces magnifiques oiseaux, puisqu'il y a de la demande ( oui ... ) là les choses deviennent beaucoup plus inquiétantes !!!
On capture, on élimine peu à peu les oiseaux au nom du FRIC !!! Bravo ^^
Alors cette modeste, petite et toute simple image, qui a quand même réussi à m'émouvoir, floutée volontairement, sauf sur ... les barreaux, fera peut-être l'objet d'un relais quelque part ...
Une petite goutte d'eau personnelle ...

Le monde des oiseaux  : comment protéger les différentes espèces ?

Pas évident du tout, les médias, les associations multiples et diverses de par le Monde entier ne cessent d'en parler, ne cessent de dénoncer certains trafics qui au nom de l'argent font peu à peu disparaître certaines catégories de nos amis des airs ... Alors que tout ce qui se trouve sur la Terre, finalement a toujours une réelle utilité, une réelle finalité, tout le monde semble s'en moquer, tout le monde ou presque ...
Pour ce sujet, pour cet article plus précisément, pas la peine de vouloir en faire plus que les autres, mais juste essayer d'ajouter quelques petites phrases, quelques petits textes supplémentaires en espérant enfoncer le clou d'au moins un petit degré, mais comment faire ?
Pour faire simple, reprendre des choses bien connues, comme des paroles d'auteurs, des paroles de chansons (oui !!!) qui ont déjà depuis des années évoqué ce GROS problème; si cela pouvait servir à quelque chose, tant mieux ! Et avec, juste un ' petit + ': une simple petite image expressive et une once d'humour  ;)

Si vous avez pris le temps de lire complétement cet article, MERCI, la moindre des choses que l'on puisse dire lorsque un si petit ' coup de gueule ' est poussé et ( entendu ) lu ... Les oiseaux que tout le monde dit 'aimer', finalement, qui s'en préoccupe vraiment ???
Les problèmes de notre Monde et de notre Société actuelle sont tellement nombreux ... que l'on finira bien par s'y perdre, mais n'est-ce pas prémédité ???

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

1 commentaire

#1  - gibee a dit :

Je suis très pessimiste pour l'avenir, sans les animaux c'est la fin de la nature, c'est notre fin. La fin pour tous, même ceux qui détruisent à tout va pour s' enrichir, c'est égoïste. ...
J'adore les animaux, et peut être encore plus les oiseaux, je n'en possède pas car je serais incapable de les rendre heureux en captivité, mais depuis deux ans, devant ma fenêtre, j'ai placé un bac en plastique avec un peu d'eau, ils y viennent boire et se baigner, c'est un véritable plaisir de les observer, ils sont heureux et moi aussi....

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot hhrw ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.