Accueil - avis consommateurs - Les objets connectés vont-ils nous envahir ?

Les objets connectés vont-ils nous envahir ?

Les objets connectés sont de plus en plus présents dans notre environnement actuel. Mais jusqu'où vont-ils réussir à nous envahir et surtout sommes-nous réellement préparés à cette invasion ?
Publicité radio, papier, TV, ces fameux ' objets connectés ' nous envahissent déjà par ce biais là, enfin c'est tout au moins ce dont on peut se rendre compte, car s'il n'y avait que cela !!!
Il est de plus en plus au goût du jour "d'être connecté", mais finalement à quoi, à qui, pourquoi et de quelle manière ?
Là est toute la question, au niveau du consommateur surtout, car les concepteurs et les agents de marketing eux  semblent bel et bien vouloir décider pour nous ...

La connexion via Internet.

Avec l'arrivée massive d'Internet ces dernières années, nous avons pris l'habitude de ... nous connecter.
Mais finalement cette habitude pas forcément maîtrisées, parfois même pas du tout contrôlée, a fini par, pour certains apporter de nombreux avantages, des foules de renseignements aussi, pour d'autres de nombreux inconvénients, notamment sur les ... données personnelles et leur confidentialité par exemple, pour ne prendre que cet exemple.
A force d'être à la fois sollicité de partout, à la fois vouloir faire comme les autres et à la fois de faire tout et n'importe quoi sur Internet l'on finit par être souvent complétement ... perdu.
Mais ce n'est que le tout petit début d'une véritable ère complétement révolutionnaire qui s'amorce ainsi :)
connecté au Monde entier
connecté au Monde entier : connecté et souvent aussi un peu perdu !

Les objets connectés.

Via ce Monde de l'Internet, via également bien d'autres opérations de marketing, l'on nous fait peu à peu amorcer un véritable tournant en ce qui concerne nos manières de vivre, de penser, de manger, de réagir, de voir ou d'écouter, voire même de se soigner : les objets connectés sont arrivés !
Oui les objets connectés sont déjà présents dans notre vie de tous les jours, oui ils ne cessent de se multiplier comme des êtres qui se régénèreraient d’eux-mêmes sans cessent plus nombreux et plus perfectionnés, mais jusqu'à quel point peut-on et surtout doit-on les accepter ?
La robotique, la domotique, notamment ont fait avec l’essor de l'informatique des progrès énormes, arrivant même à concrétiser ce que l'on appelait encore il y a quelques années de bien ' beaux rêves visionnaires '.
Peu à peu, presque insidieusement, ces objets se sont glissés dans notre Monde, certains jusqu'à en devenir indispensables même.
On ne peut pas lutter contre le progrès, surtout quand celui-ci apporte un réel plus au fondement même de notre existence, de notre vie, de notre bien être, mais il y a cependant, parmis tous ces objets certains qui peuvent quand même prêter à sourire, prêter surtout à sérieusement entamer notre budget.
Les téléphones portables sont devenus incontournables désormais, les écrans plats de téléviseurs communicants sont dans nos salons, en photographie, les appareils numériques ont enterrés les argentiques, les ondes Wifi passent de partout autour de nous, ondes wifi et des centaines d'autres d'ailleurs...
L'on ne s'écrit plus, l'on ne se téléphone même que très rarement : on envoie un mail ou un SMS ...
La vie change avec toutes ces connexions différentes, mais au bout du compte : il reste encore autant de questions qui se posent à nous, sauf que ce ne sont plus les mêmes :)
Acheter une montre qui donne l'heure, va bientôt être aussi difficile à faire que trouver un téléphone ... pour téléphoner, car parmi ces objets connectés, les ' montres connectées ' semblent être actuellement au top des projets du marketing.
Heu, juste en passant : prendre son pouls avec un ou deux doigts placés sur le poignet, apparemment ou personne ne sait plus le faire ou tout le monde préfère porter un bracelet pour lire le résultat, ... sans savoir compter alors ?

objets connectés
objets connectés : les nouvelles technologies nous envahissent .
Manger, courir, et même peut-être réfléchir, tout va passer par le petit bracelet connecté que nous allons porter au poignet et nous donner de magnifiques graphiques sur un écran en haute résolution et en couleurs, ah oui et au final ... ???
Même en médecine, certains objets connectés semblent devoir pouvoir rendre de grands services, notamment pour suppléer au manque de médecins ou de centres de soins, MAIS oublie-t-on alors le réel problème qui est le nombre de soignants et prévoit-on de les remplacer eux aussi par des objets, des robots, des ' , ' connectés ???
Pratiques, ludiques, utiles, amusants, essentiels, indispensables même parfois, ces envahisseurs s'adaptent à tous les adjectifs, parfois en arrivant même à faire oublier ... à quel prix ?

A quoi ressemblera demain ?

Bonne question et aucune réponse très certainement.
Les visionnaires d'hier ont l'air aujourd'hui de gens totalement 'rétro', alors à la vitesse à laquelle vont les choses actuellement, il semble beaucoup plus prudent de ne pas vouloir imaginer le onde de demain, même les films de sciences fictions, les films récents, ne nous apparaissent plus comme totalement venus du monde de la fiction.
Nous sommes désormais connectés, enfin une grande partie de notre Monde l'est, cela est indéniable, la seule chose reste quand même l'espoir que jamais rien ne pourra remplacer totalement et définitivement le pouvoir de la pensée de l'être humain et surtout sa capacité à conserver son ' libre arbitre '.
Alors, donc, puisque nous sommes à l'ère des objets connectés, vivons connectés : servons-nous de ces connections pour les connaître, les apprendre, et surtout savoir les choisir et les utiliser à bon escient !
Faire tout et n'importe quoi en simple réponse aux sollicitations publicitaires et marketing est aussi une preuve ... de non-connexion :)
Demain ressemblera à ... hier, mais en plus connecté !
objets connectés
les temps modernes : les robots fabriquent des robots .
Cette vision qu'avait eue Charlie Chaplin est bel et bien toujours d'actualité : fabriquer, fabriquer et encore fabriquer ... pour consommer, pour vendre ...
Alors essayons une fois de plus d'être conscient et raisonnables : les objets connectés oui, mais ne soyons pas nous-mêmes des jouets connectés ...

objets connectés : une profusion de choix .
Si l'on oublie les réelles nouveautés vraiment positives, celles qui peuvent aider les gens dans leur vrai quotidien, comme certaines annonces, notamment au niveau de la médecine ont pu nous en avertir, nous sommes quand même devant un choix d'objets, ou plutôt de jouets connectés absolument énorme.
En plus des impératifs imposés par le porte-monnaie, il va quand même falloir faire un premier tri ' logique ', non ???

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

2 commentaires

#1  - gibee a dit :

J'en veux pas....
Ce soir comme depuis quelques semaines, je ne supporte plus tout ce qui ressemble à un ordinateur, je ne supporte plus les innombrables mises à jour, et les bugs qui vont avec, plus nous évoluons dans informatique et plus tout va mal, même cette fichue tablette ne tourne plus rond, ne parlons pas des sites internet piratés non je ne supporte plus....et dans 10 ans nous en aurons encore plus avec son lot d'attaques, nous ne pourrons plus rien contre.
Je rêve parfois de me déconnecter totalement de ce monde, de retrouver les vrais valeurs, les vrais plaisirs de la vie....je dois mal vieillir

#2  - plombier spammeur a dit :

L'avancée de la technologie se fait à vitesse exponentielle dans pratiquement tous les domaines. Et ce qui est intriguant, c'est que les prix tendent à se diminuer au fil du temps. Dans le domaine de la domotique par exemple, dans les années 90 un ménage moyen n'aurait pas les moyens d'avoir une maison automatisée telle qu'on voit dans les films. Mais actuellement, tout un chacun pourrait rendre toutes les fonctions (robinet, machine à laver, portes et fenêtres...) dans sa maison automatique à partir de son Smartphone.<br />et à ajouter : https://www.mywot.com/en/scorecard/ozoir-la-ferriere.help-plombier.fr?utm_source=addon&amp;utm_content=warn-viewsc <br />ah si tout le monde pouvait prendre le temps et la peine de faire cela ... on aurait au moins des milliers de sites PARASITE&nbsp; éliminés !!!<br />nota: merci à cet abruti&nbsp; ( Ip : 197.149.26.97 ) ( Madagascar !!! ) pour ce genre de commentaire qui va sûrement faire le buzz&nbsp; ... surtout si vous cherchez ... un plombier en France&nbsp; :)<br />

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot qivt ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.