Accueil - publications - Un générateur d'images fractales -mandelbulber

Un générateur d'images fractales -mandelbulber

Dans la catégorie ' générateur d'images fractales ', le logiciel Mandelbulber se positionne parmi les meilleurs et les plus abordables, d'autant plus qu'il est 100% freeware et en Open Source !
Pour les passionnés de créations numériques, de mathématiques, d'images originales, d'images fractales donc, et pour tous les autres passionnés d'orinilaité quant à la création, réussir à créer des images fractales est l'un des points importants qui révèlent originalité et création.
Plusieurs logiciels existent de par le Net, pas forcément gratuits d'ailleurs, pas forcément non plus des plus efficaces ... reste donc à savoir faire le bon choix, et surtout à tester, essayer et créer selon vos capacités :)

Les images fractales.

Les ' images fractales ' ou 'objets fractals ' sont des termes un peu barbares pour résumé un processus de calcul mathématique et algorithmique plus que élaboré et qui permet de réussir à créer, à générer des images souvent originales et surprenantes qui peuvent créer de bien belles surprises.
Benoit Mandelbrot, l'un des précurseur de ces fameux calculs, a laissé son empreinte dans ce Monde rien que par un nombre immense de calculs et de formules portant référence à son nom.
Elles sont toutes basées sur des formules mathématiques très sophistiquées, hors de portée du commun des mortels, mais heureusement, pas mal de logiciels nous permettent de les utiliser, de réussir à aborder la création d'images fractales sans avoir trop à se soucier de cela  ... au début ... car ensuite pour arriver à une véritable identité, à une véritable création numérique originale, il faut quand même bien mettre le ' nez dans le code ' et dans les modifications de formules :)

Générateur d'images fractales.

Il existe de nombreux générateurs d'images fractales 'on line ' ou ' off line ', autrement dit directement en ligne, ou via un logiciel.
La solution ' en ligne ' est assez difficile à appréhender, car les scripts sont encore trop peu développés et cela demande surtout une connexion permanente qui nécessite pas mal de ressources.
Les meilleurs solutions pour la création d'images fractales restent donc celles des logiciels, mais là aussi un choix s'impose, un choix, et surtout un tri !
Certains soft de génération de fractals sont très simples réduits au minimum, mais si vous n'êtes pas au fait de leur codage, vous ne progresserez pas beaucoup ...
restent donc quelques, rares finalement, logiciel et générateurs d'images fractales qui vous permettront de réussir à réaliser des créations vraiment personnelles avec une satisfaction qui elle aussi sera vraiment toute personnelle ...
Un simple exemple pour vous mettre l'eau à la bouche ?
image fractale
image fractale : création avec un logiciel .
Ça donne envie quand même, non ???

Mandlebulber.

Mandelbulber est un logiciel, générateur d'images fractales en 3D, qui à partir de la combinaisons de formules mathématiques de fractales, presque de base, permet de réussir à créer une infinité quasiment illimité d'images en 3D, fractales qui plus est.
Distribué gratuitement, grâce à l'Open Source, ce freeware mérite vraiment le détour, malgré, au départ certes une interface un peu plus que rébarbative ...
Mandelbulber
Mandelbulber : interface de rendu .
Premier gros point : Mandelbulber est gratuit !
Second gros point : Mandelbulber est plus que performant.
mais...
Une interface en anglais, ça on ne peut guère y échapper, une interface un peu déroutante aussi quant à la gestion de la 3D, des fenêtres et un affichage à maîtriser, avant les autres paramètres plus complexes vont cependant vous permettre de réussi à réaliser vous premières images fractales et ... sans nul doute de vous en rendre ' accroc ' ...
L'on peut ensuite y gérer quasiment tout, et lorsque vous maîtriserez un peu réussir à créer des fractales inédites, lorsque vous maîtriserez encore plus réussir à créer des formules mélangées, modifiés, personnelles de sublimes images ...
Pour le trouver, le télécharger, voir les explications, un site ' officiel' :
http://www.mandelbulber.com/
Bienvenue dans le Monde des fractals !

Les principaux logiciels pour créer des images fractales.

Si vous effectuez une recherche sur Internet sur le sujet, vous arriverez principalement sur quatre ou cinq liens réellement utiles ( si on laisse de côté les petits générateurs qui ne vous donnent que très peu de possibilités).
- ultra fractal : un incontournables du genre, mais uniquement en édition payante.
- mandelbulber : celui qui génère des fractales en 3D et fait l'objet de cet article
- apophysis : un autre freeware très performant, qui permet la génération d'images fractales en 2D, et dont la fiche descriptive a déjà été rédigée ici : ' images fractales - apohysis ', permettant ainsi la création et la mise en ligne de forts nombreuses réalisation et de superbes fonds d'écran.
- chaosPro, chaos également : un superbe autre freeware qui, comme celui-ci, permet la création d'images fractales en 3D, avec un autre genre d'interface, mais toujours en suivant les mêmes bases, et qui fera l'objet d'une future publication.
- Google : qui nous permettra peut-être un jour d'en découvrir d'autres ...
mais avant tout, il vous faudra, faire votre choix, télécharger, tester, essayer ... maîtriser et ... céer !!!
:)
Les retours seront plus que les bienvenus et soyez créatifs ...  :)
 


autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot djcrly ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.