Accueil - illustrations - La sculpture sur bois

La sculpture sur bois

La sculpture sur bois, si elle est une passion, souvent même un Art d'ailleurs, peut vite révéler des créations artistiques, des idées et des images tout à fait hors du commun. Surtout lorsque, en la matière donc, si Dame Nature s'en mêle ...
La sculpture sur bois, cette technique qui consiste à réaliser de véritables œuvres d'art dans la matière même du bois, cette technique qui existe depuis que le Monde est Monde est bel et bien l'un des des tous premiers des matériaux utilisés et en sculpture et ... dans l'expression artistique.
Une petite découverte, une petite initiation, tout en images, tout en finesse ...

La sculpture sur bois.

L'homme a toujours voulu laisser une 'trace' des ses émotions, de ses expériences là où il le pouvait. Au début, simplement avec une pierre en gravant dans ... la pierre. Ensuite, peu à peu, d'autres manières de s'exprimer lui sont venues, dont, une des toutes premières: la sculpture, le gravage principalement et là, avec le bois, les arbres et le peu d'outils nécessaires à une simple expression mis à sa disposition, il s'est donc mis à la gravure sur le bois.
Depuis les origines de l'homme, ce genre de trace, d'expression, d'art a toujours exister, et maintenant, avec tous les moyens modernes dont nous disposons, cette forme de diffusion, d'expression prend enfin sa totale mesure.

Les techniques de la sculpture sur bois.

Les techniques, de l'homme notamment, mais ici plus précisément du sculpteur sur bois n'ont jamais cesser d'évoluer: traçage, défonçage, découpe, épannelage, ébauche, utilisation ensuite de divers outils encore plus élaborés, jusque à en arriver à l'utilisation des tronçonneuses ou autres procédés ultra modernes, ' l'homme artiste ', le sculpteur sur bois en l'occurrence, dispose maintenant et continue aussi de concevoir des outils de plus en plus élaborés pour réussi à parvenir à son but : expression, créativité et Art.
Les jeux des ombres et des lumières, sur de tels supports, entre creux et bosses, ne peuvent qu'être sujets à de bien belles réalisations, naturelles ou pas ...

Des stages de sculpture aussi !

Le Monde moderne est ainsi fait et la sculpture sur bois s'étale de partout. Artisans, artistes, amateurs, passionnés ( la Nature aussi ! ), tout le monde s'y met.
Des idées de décoration en tête, vous cherchez quelque chose de beau, d'original, de naturel, vous tombez automatiquement dans ce domaine ...
Juste, par curiosité, si vous faites une petite recherche, géolocalisée dans votre région, vous serez plus que surpris par le nombre de résultats ainsi obtenus, qui vous révéleront, aussi, la présence d'artistes, de sites de vente en ligne, d'ateliers de fabrication, de boutiques de décoration, et de ... stages de sculpture sur bois que l'on peut vous proposer, comme tous les autres genres d'ateliers proposés actuellement d'ailleurs.
Impressionnant quand même cette passion, ce fait de société actuel qui se veut, peut-être vouloir représenter un retour à la nature, un retour aux sources ?
Toujours est-il que cela existe bel et bien.

Des résultats plus que surprenants.

Oui, réalisées par la main de l'homme, ou encore mieux par la nature elle-même, les découvertes que l'on peut faire dans le domaine de la sculpture, ici sur des éléments naturels comme le bois, sont toujours non seulement révélateurs, mais surtout plus que surprenants.
Une sorte de ' streetArt ', mais pas dans la rue, dans l'espace naturel tout entier !
La nature ne connait aucune limite, la créativité de l'homme et le monde de l'expression artistique non plus !
Prenez un simple 'canif', allez, comme tous les jeunes graver un cœur quelque part sur un morceau d'arbre ou de bois, et vous aurez déjà franchit le premier pas. un jour ou l'autre vous franchirez l'éatape suivante, même si ce n'est qu'en pensées :)

Une recherche sur Google et des images : l'art est toujours là quand talent ou dame nature s'ajoutent.

pas la peine donc d'épiloguer ou d'en faire des masses sur un tel sujet donc, faites simplement un toute petite recherche sur ' Google Images ' avec ces mots-clés et vous découvrirez de véritables trésors du savoir faire de l'homme, de l'expression artistique, via le biais de la sculpture sur bois.
Si ce sujet vous intéresse un tant soi peu, je vous laisse donc le découvrir plus en profondeur, dans les entrailles du temps, de l'art, de la créativité et des techniques, vous verrez c'est assez édifiant et surprenant.
Alors juste pour , peut-être, vous mettre l'eau à la bouche, cinq petits exemples, totalement aléatoires, trouvés sur le net, illustrations obligent ... regardez et régalez-vous :)
sculpture sur bois
sculpture sur bois : art et visage humain .
dame nature
dame nature : la naissance de la vie .
quand la nature s'en mêle
quand la nature s'en mêle : pas de meilleur résultat possible .
l'art de la sculpture sur bois
l'art de la sculpture sur bois : il prend ici son sens premier .
visage sculpté
visage sculpté : presque plus vrai que nature !
L'on pourrait même penser à ... un montage photo dans ce cas  ...:)
Alors si après tout ceci vous n'êtes pas encore passionnés, ou simplement intéressé par la sculpture sur le bois, peut-être au moins verrez-vous différemment certaines choses qui passeront, un jour ou l'autre devant vos yeux ... ?
@+

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

2 commentaires

#1  - Co a dit :

je trouve ces photos sublimes et celle du tronc d'arbre avec le symbole de la maternité est splendide! merci pour ce partage!je vous citerai dans un article de blog encore merci!

#2  - refOK a dit :

merci pour ce commentaire, dont je ne peux malheureusement laisser le lien du site,( à moins qu'il ne s'agisse de 'spam innocent ', tout simplement car il ne s'agit pas d'un vrai site, ce qui est plus que dommage ... :)

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot uasryx ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.