Accueil - découvrir la France - l'almanach savoyard: la mémoire des Pays de Savoie

l'almanach savoyard: la mémoire des Pays de Savoie

L'almanach savoyard, beaucoup trop méconnu du grand public mérite vraiment beaucoup mieux que la diffusion actuelle qu'il connait. édité depuis 70 ans maintenant, il nous délivre toujours autant dans son édition ' 2015 ', mais si vous ne connaissez pas ... forcément ... :)
L'almanach savoyard répond parfaitement à la définition du mot ' almanach ', en nous donnant ainsi chaque année, non seulement un calendrier de l'année, mais avec sa publication annuelle une rétrospective des divers événements de l'année écoulée, dans la région, des trucs, des astuces, des recettes de cuisines, des nouvelles de chaque vile ou village et toute une foule de chose qui lui donnent cet aspect bien sympathique qu'il a actuellement, et ce depuis des dizaines d'années !

L'almanach savoyard.

L'édition 2015, marque quand même un certain événement : les 70 ans de l'Almanach Savoyard ! Oui 70 ans déjà; créé et publié en 1946 par son fondateur ' Émile Rosset ', il se veut réunir les informations, les amitiés, les moments de vie de toute la région: Savoie, Haute-Savoie, Ain, Isère, Drôme, Hautes-Alpes.
Appelé, au début de sa publication " almanach du vieux savoyard ", il a rétréci son titre, mais nullement son contenu, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.
almanach savoyard
almanach savoyard : 70 ans de bons et loyaux services .
Avec un père fondateur et une domiciliation actuelle située à Annecy, il ne pouvait rêver mieux, pour cette année anniversaire que d'un petit mot, d'André Dussolier, acteur français bien connu, né lui aussi dans la ville d'Annecy, presque en même temps que cet almanach. ( André Dussolier est né, lui, le 17 février 1946, quasiment un an après ... )
" On n'oublie jamais son pays natal ... les pays de Savoie sont mes racines ... j'ai reçu en leg certaines valeurs savoyardes 'opiniatreté, habitude de faire face, savoir se débrouiller seul, gout du travail bien fait ... les savoyards ne sont pas un peuple sans mémoire et leur attachement au passé est aussi un de leurs traits communs ... "

Comment est diffusé l'almanach savoyard ?

Fidèle à la tradition jusque au bout des ongles, l'almanach savoyard, comme tout véritable almanach traditionnel, traditionnellement diffusé par des colporteurs, ne doit son succès uniquement qu'à ses lecteurs: il est uniquement relayé par ses lecteurs habituels, les annonceurs qui lui font confiance et les différents marchands de journaux ... ne le cherchez donc pas sur le Net !      ( ou alors au prix ... fort  ! )
L'almanach Savoyard 2015
L'almanach Savoyard 2015 : une édition anniversaire .
Pas sur Internet, enfin presque ... Si aucun site ne le diffuse ou le vend, ce 'titre' des éditions Arthéma, situées à Annecy, a quand même un site sur le web : http://www.almanach-savoyard.fr/.
Un site qui date déjà de ... 2007, qui n'est quasiment pas entretenu ni vivant, mais qui peut cependant vous permettre de le commander directement en ligne, à la source, si vous ne l'avez pas trouvé, si vous ne l'avez pas reçu, surtout si vous désirez le découvrir ...
Édité par les éditions Rosset, titré par Michel Rosset et illustré par un dénommé Georges Rosset, il donne bien l'image de la bonne vieille et solide entreprise savoyarde, et se veut surtout être le trait d'union entre tous les habitants des pays de Savoie, constituer une sorte de conservatoire de la mémoire de cette province et un point d'attache pour tous ceux qui y ont aussi ... un petit souvenir quelque part :)

et juste pour le fun, juste pour vous le faire découvrir en partie tout au moins, un petit extrait, entre des centaines d'autres ...

Une recette de cuisine typique des Pays de Savoie.

Les berthouds

Bien souvent moins connu que les traditionnelles fondues, raclettes, ou autres diots savoyard le " Berthoud " est un plat savoyard réalisé à base de fromage d'Abondance et de vin blanc issu, bien sûr, d'un vignoble de Savoie.
Souvent préparés et présentés dans de petits plats individuels de porcelaine, ils commencent à être bien connus cependant des fins gourmets ! En voici 'la' recette (toute simple):
- Couper du fromage d'Abondance en fines lamelles.
- Placer environ 50 grammes de fromage par plat.
- Verser une cuiller à soupe de vin blanc de Savoie, et une de ... madère dans chaque récipient.
- Saler, poivrer, déposer une petite lamelle de beurre sur le dessus.
- Passer dans un four bien chaud environ une dizaine de minutes.

berthoud
berthoud : un bien bon plat savoyard .
Le Berthoud se mange ainsi, bien chaud, accompagné de pommes de terre, de pain et d'une salade verte, éventuellement de charcuterie du pays et, bien sûr, accompagné également du reste de vin blanc ...

Bon appétit alors !

Et surtout: bonne découverte de l'almanach savoyard :)

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot hcjmo ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.