un simple agrégateur, lecteur de flux rss pour tout suivre .... par: fonds d'écran - Kriss Feed, version : 7 - Google
  • Tuesday 12 February 2019 - 19:33
    Dans la série des Doodles du jour, fournis par Google en page d'accueil du moteur de recherche, aujourd'hui,nous découvrons : Friedlieb Ferdinand Runge !

    Friedlieb Ferdinand Runge
    Friedlieb Ferdinand Runge sur Google

    Qui était Friedlieb Ferdinand Runge ?

    Si l'on reprend la traduction littérale, donnée par Google, dans la desciption de son image :
    " Le Doodle du jour célèbre Friedlieb Ferdinand Runge, un chimiste analytique allemand dont la place dans l’histoire découle en grande partie d’un accident suivi d’une rencontre fortuite. Runge est né en dehors de Hambourg ce jour-là en 1795.
    Fils de pasteur luthérien, il a manifesté dès son plus jeune âge un intérêt pour la chimie et a commencé à faire des expériences à l'adolescence. Au cours d'une de ces expériences, Runge a accidentellement projeté une goutte d'extrait de belladone dans son œil, prenant note de ses effets dilatateurs sur la pupille. Dix ans plus tard, alors qu’il étudiait le chimiste et inventeur renommé Johann Wolfgang Döbereiner à l’Université d’Iéna, Runge avait pour mission de reproduire les effets de belladone dans le cadre d’une manifestation devant un des amis de Döbereiner: l’écrivain et polymath Johann Wolfgang von Goethe. Impressionné par le chimiste de 25 ans, Goethe a tendu à Runge un sac de grains de café rares et lui a suggéré d'analyser leur composition chimique. Peu de temps après, Runge a isolé l'ingrédient actif que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de caféine !
    Après avoir obtenu son doctorat de l'Université de Berlin, Runge a ensuite enseigné à l'Université de Breslau jusqu'en 1831, date à laquelle il quitta le monde universitaire pour occuper un poste dans une entreprise de produits chimiques.
    Pendant ce temps, il a inventé le premier colorant au goudron de houille et un procédé associé pour la teinture des vêtements. Parmi ses contributions au monde, il compte notamment parmi les premiers scientifiques à avoir isolé la quinine (un médicament utilisé pour traiter le paludisme), considéré comme l'initiateur de la chromatographie sur papier (une technique précoce de séparation des substances chimiques) et même par la mise au point d'une méthode d'extraction. sucre du jus de betterave.
    Merci donc à  Runge, sans qui la douleur de renoncer à une tasse de café du matin n’aurait jamais eu une explication scientifique! ".