Gustav KLIMT est un peintre viennois, fondateur du groupe de la Sécession de Vienne, d'inspiration Art nouveau.
Fils d'Ernest Klimt, orfèvre ciseleur et d'Anna Finster, chanteuse lyrique.
Formé à l’École des Arts Appliqués, Gustav KLIMT commence à travailler comme décorateur avec ses 2 frères. Il entreprend dans un 1er temps des décors muraux pour des édifices publics, peints dans la grande tradition académique, avec un goût marqué pour le détail naturaliste.
Mais son style se libère progressivement des règles académiques et, inspiré des Arts de Ravenne, des estampes japonaises et du symbolisme, Klimt devient le chef de file de la Sécession viennoise, prônant une renaissance des arts contre l'ordre moral.
Le cycle symbolique du plafond de l'université de Vienne, Philosophie, Médecine et Jurisprudence (1900-1902, détruites en 1945), provoque une polémique par la crudité de son érotisme et le parti asymétrique de sa composition.
Son style utilise les ressources du décoratif : des surfaces unies traitées dans le plan unidimensionnel du tableau, des lignes serpentines délimitant strictement les motifs, une abondance d'ornements et de matières précieuses.
Qu'il soit symbolique, naturaliste ou architectural, le travail de Klimt traite toujours des liens entre l'érotisme et la mort : il dessine les frontières de l'indécent et du morbide.
"On recense de lui 230 tableaux. La profusion des détails, la richesse des décors et de la coloration en sont caractéristiques, ainsi que la précision des portraits. Un des thèmes récurrents de son travail est la femme dominatrice personnifiée par la femme fatale. Klimt est connu pour son utilisation de l'or dans les peintures, qu'il découvre après avoir vu des mosaïques byzantines de Ravenne, mais ses inspirations sont éclectiques. Les historiens de l'art les répertorient dans des époques aussi diverses que celles de la Grèce classique, minoenne et égyptienne. Il a également peint quelques paysages, avec une absence totale de personnages, ce qui leur confère une ambiance de particulière sérénité. Son œuvre faite d'oppositions entre la figuration et l'abstraction, entre allégories et paysages, entre stylisation et naturalisme, entre hédonisme et scepticisme, entre impressionnisme et symbolisme, lui confère une place très particulière dans l'histoire de l'art." - Extrait du Monde des Arts
Il décède le 6 février 1918 à Vienne d'une attaque d'apoplexie et est enterré dans cette même ville au cimetière Hietzing.
De son vivant, il eut de nombreuses maîtresses et 14 enfants illégitimes officiels.
© Monique Rouquier, artiste peintre à Rocbaron - 83 136 - http://www.moniquerouquier.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -