Les différents types de fonds de placement .
Que chacun cherche à essayer de faire 'fructifier' si c'est possible encore de nos jours ses petites ( ou grosses ) économies est une chose tout à fait naturelle et normale, mais dès que vous voulez souscrire à un placement quel qu'il soit, il il a toujours derrière des termes comme 'fond de placement' ou autres qui s'affichent, même en petites lettre ! Alors comment savoir ce que cela signifie et que faire ???
Les fonds de placement ou d'investissement: KEZAKO ?
A ce niveau, la définition a l'air assez simple, ensuite tout ce complique, bien sûr, car l'argent, la rentabilité, la cupidité ( trop souvent !!! ) sont là.Dans le domaine de l'économie, des finances, le terme ' fonds de placement ' revient de plus en plus sur le devant de la scène, souvent appelé aussi ' fonds d'investissement ' il relève de divers organismes financiers chargés de la détention collective d'intérêts ou d'actifs financiers.
Généralement en souscription présentée sous forme de capital variable cela leur permet de proposer des achats, souscriptions rachats même, quasiment à tout instant de la part des divers épargnants qui y adhèrent.
Si au niveau du profil boursier de ces différents termes les variations et autres homonymies sont plus que diverses, bien souvent c'est juste pour mieux tromper les gens, car il y a aussi dans ce Monde Boursier plus de requins que de bons plans ...
Quelques exemples de fonds de placements.
SI l'on en croit les informations que l'on peut trouver, via la Bourse de Paris, par exemple, des fonds de placement se définissent sous la forme de 'portefeuilles' de valeurs mobilières gérés ( de préférence !!! ) par des professionnels ( reconnus de préférence !!! ) des divers marchés financiers existants.En Europe, principalement, on les retrouve dans certaines rubriques bien pointues des domaines juridiques et fiscaux des divers marchés financiers, comme SICAV ou FCP et autres. Le droit européen a cependant été amené a 'ajuster' les choses pour éviter certains abus dans ce domaine ...
Un domaine tellement ardu et obscur donc que seuls les vrais spécialistes finissent par s'y retrouver ^^.
Mais puisque l'on parle d'exemples en voici quelques uns:
- les fonds à revenu fixe.
- les fonds de placement en actions (ordinaires ).
- les fonds du marché monétaire.
- les fonds indiciels.
- les fonds équilibrés.
- les fonds spécialisés.
- les " fonds de fonds " = là ??? ( juste le résultat d'une recherche sur le net, donc ne m'en demandez pas la signification ... )
marché monétaire : des jeux en bourse pour une certaine rentabilité ...
Des exemples donc, mais tellement pointus, obscurs et compliqués que SI l'on ne se trouve pas dans le domaine des initiés, des spécialistes ou autre, on est noyé d'office !!! Sachez en tous cas que ce genre de "fonds" est présent PARTOUT !!!
Alors finalement comment gérer ou protéger ses placements ?
Placement ou autres, en tant que particulier, nous cherchons tous à les rentabiliser ET surtout à les sécuriser. La meilleure des choses, à l'heure actuelle est surtout d'être plus que bien renseigné surtout pour faire un placement intelligent et qui rapporte, surtout en sachant réellement comment investir et là pas 36 solutions : voir auprès de votre conseiller financier, étudier et comparer TOUTES les offres, se renseigner de droite et de gauche, voire même en utilisant le ' bouche à oreilles ', soit à la suite de multiples recherche sur le Net, qui peuvent vous donner des foultitudes d'informations, comme Palos Management , car là aussi sur Internet tout se trouve mais ... il y a plus à prendre qu'à laisser, cependant il vous faudra quand même et comprendre, et comparer,et ... peut-être adopter !Tout le reste ne dépend, uniquement de 'votre' décision, faite après tous les renseignements que vous aurez reçus ...
Quand même, rien qu'avec ce simple terme, 'fond de placement' l'on se rend compte désormais, peut-être via des émissions TV comme " Cash Investigations " qu'ils sont désormais présents, de quelque pays qu'ils soient, dans toutes 'nos' finances' ... une sorte de secret qui n'en n'est pas vraiment un, mais qui joue cependant sur ... nos économies ET les manières dont nous voudrions les faire fructifier, nous les " petits " ... :)
autres articles à lire :