Les ruines romaines de l'antique El Jem - Tunisie
El Jem est " unique au monde " par le fait de posséder trois édifices appartenant chacun à l'une des trois grandes catégories connues d'amphithéâtres ...
Les ruines romaines.
Situé dans la ville d’El Jem, en Tunisie, en plein milieu de la plaine littorale plantée d’oliviers à l’est de la Tunisie, l’amphithéâtre romain domine la ville.Il surprend par sa taille et l’aspect colossal de sa construction. La pierre utilisée de résistance médiocre a imposé une construction massive. Construit à la fin du IIe siècle ou au début du IIIe siècle par les romains, c’est une ellipse de 150m sur 125m et 36m de hauteur. Il pouvait accueillir plus de 30 000 personnes.
Il est resté inachevé, l’histoire étant devenue très mouvementée dans la région à la fin de la première moitié du IIe siècle.

El Jem l'antique.
Dans le monde, et bien sur en Tunisie, si le troisième amphithéâtre d'El Jem compte parmi les monuments les plus célèbres, l'antique Thysdrus a possédé deux autres amphithéâtres, de moindre mesure. Le premier serait datable du Ier siècle av. J.-C. et devait donc être rudimentaire, sans maçonnerie, mais avec une cavea " creusée dans le roc d'une colline, dont la typographie lui a imposé ses dimensions et ses contours ".Il a dû être aménagé par des marchands ou des agriculteurs italiens immigrés pour les combats de gladiateurs. Il est d'une grande valeur documentaire car représentant un jalon unique dans son genre. Suite à la détérioration de cet amphithéâtre et au développement économique et urbanistique de Thysdrus, et après plusieurs tentatives de restauration, il est décidé à l'époque flavienne de réaménager complètement la même colline en " la comblant de remblais sur une hauteur de plus de deux mètres, afin d'allonger le grand axe de l'arène, qui atteignit les proportions de 60 mètres sur 40 mètres ".
Une tribune y est ensuite ajoutée sur le petit axe, des gradins construits sur des remblais tassés, deux carceres (cellules et pièces où les gladiateurs et les bêtes sauvages attendent l'entrée en scène) sont mis en communication avec l'arène. Si l'édifice gagne en solidité et fonctionnalité, c'est sans préoccupation d'ordre esthétique. Il est à noter que malgré leur proximité, ce deuxième amphithéâtre est distinct du premier de par l'emplacement et le style de construction, notamment les éléments essentiels que sont la cavea et l'arène qui " divergent totalement par le choix de leur modèle ". Ce nouvel amphithéâtre est comparable à de nombreux autres présents en Tunisie. ( 'Wikipédia )
Visite guidée en photographies.
Mais, ici, les images et les photos sont uniques et personnelles :)Donc prenez le temps de bien les regarder et de visiter, virtuellement, ce magnifique site, peut-être avant de le faire ... ' en vrai ' et régalez-vous car elles sont assez nombreuses mùais ont été prises pour le simple et pur plaisir du partage :)
autres articles à lire :
- Comment bien préparer son voyage à l'étranger en 9 étapes ?
- Visiter Ténérife hors des sentiers battus !
- 11 illusions d'optique à voir !
- Comment organiser un nouveau voyage en avion ?
- Les grandes tendances du télémarketing.
- Le jardin botanique de Pamplemousses ( île Maurice ).
- Qu'est ce qu'un crématorium ?
- Un calendrier pour vivre les plus grands évènements sportifs de 2017