L'herbarium des remparts à Saint-Valery-sur-Somme.
L'exemple typique, sujet du jour, est la petite commune, le port de Saint-valéry-sur-Somme qui attire nombre de touristes, en bais de Somme, venant visiter et le port, et la ville et la ' vieille ville '. MAIS, le tour de cette vieille ville, bien fait peut révéler des surprises bien agréables si vous connaissez le coin ... en effet au détour des ruelles ... :)
Saint-Valery-sur-Somme.
Petite commune" de France qui se trouve, en bord de mer, dans la Somme, actuellement, politique oblige dans la région Nord-Pas-de-calais / Picardie, partie peut-être pour être re-nommée " Hauts de France ", Saint-Valéry-sur-Somme est l'un des trois ports les plus connus et les plus visités de la baie de Somme.Avec un passé bien chargé en histoire, cette petite ville attire aussi notamment les touristes par la visite, le cirv=cuit de ses remparts, au départ de son église assez remarquable.
L'église Saint-Martin est l'un des points à visiter dans la ville ancienne avant tout ! Et, ensuite, en prenant surtout bien son temps, le circuit mis en place et balisé longeant les remparts vous fera découvrir de nombreuses merveilles architecturales AINSI qu'une énorme surprise : l'Herbarium. Bien ( trop bien ! ) caché celui-ci nous donne une autre impression, une autre vision de la ville et de manière fort bien agréable.
L'Herbarium, niché dans les remparts.
Caché, le mot n'est pas trop fort, dans les dédales des remparts, derrière une petite porte, l'herbarium de Saint-Valéry donne à la fois une note de fraîcheur et de découverte originale au visiteur. Il est né, sous forme d'une association, dans ce petit recoin de la vieille ville, juste en dessus de la cité moderne, se développant peu à peu au fur et à mesure des subventions et du travail des nombreux passionnés qui s'en occupent.Le but du jeu, aujourd'hui, est donc justement de vous le faire découvrir, principalement en images et en photographies, pour vous donner l'envie, irrésistible ( chat chez chur ! ) de passer y faire un petit tour, y faire en même temps la connaissance des passionnés qui s'en occupent et l'entretiennent quotidiennement.
Alors, trêve de baratin, partons en visite guidée, à Saint-Valéry-sur-Somme de l'Herbarium !!! C'est parti ...
Herbarium : une entrée discrète à connaitre absolument !
le jardin : un véritable modèle de conception florale .
pancartes: des indications (botaniques ), des citations ( instructives ! ) .
et, ici, notamment : " Le jardin est une méditation à ciel ouvert, un secret à qui le mérite " ...
insectes : eux aussi sont présent, marque de bonne santé de cet Herbarium .
Aux détours des allées, des plantes et fleurs plus que nombreuses, l'attention des visiteurs est également captée par la faune, les très nombreux insectes qui s'y sont désormais installés, une plus que très bonne chose ...
entrée de la visite : l'on distingue la ville moderne en contre-bas des remparts de l'ancienne citée.
Une vue d'ensemble qui prépare le visiteur aux nombreuses découvertes qu'il va pouvoir faire dans ce petit parcours sympa et incontournable, finalement, une fois connu et découvert.
Et donc, si vous passez par la Baie de Somme, n'oubliez pas Saint6valéry et n'oubliez surtout pas, dans la vieille ville de faire le ' circuit des remparts ' sans passer à côté de la porte de l'Herbarium qu'il vous suffit juste de pousser pour passer un moment bien agréable :)
Visite guidée en photographies, originales ... ( cliquez sur les vignettes pour les agrandir ! )
autres articles à lire :