Un certificat SSL pour la sécurité des sites Internet ?
De nos jours, la notion de sécurité sur Internet, de sécurité au niveau des connexion sur diverses sortes de sites en ligne, marchands ou non, est devenue plus que primordiale.
La sécurité des sites Internet.
L'on nous parle beaucoup, trop peut-être, de sites piratés, hackés, de données détournées par des pirates, d'escroqueries en ligne et autres mauvaises pratiques, que tout le monde finit par s’inquiéter.sécurité Internet : un cadenas pour l'afficher .
Quant à la clé il reste encore... beaucoup de choses à assimiler ... :)
Peut-être est-ce justement à juste raison ?
Les utilisateurs se méfient de plus en plus, s'arment d'antivirus ou autres programmes rassurants si leur fréquentation de l'Internet est très importante. Certains, mieux informés que d'autres, commencent à avoir les bons réflexes : vérifier la sécurité, voire la réputation également, des sites Internet sur lesquels ils se rendent, surtout lorsqu'il s'agit d'achats en ligne. D'autres encore plus ' pointus ' jettent d'office un œil dans la barre de leur navigateur pour vérifier si le " petit cadenas " est bien présent.
Quel cadenas ?
Les webmasters, eux aussi, sécurisent de plus en plus leur sites en ligne, quand ils le peuvent, quand ils savent le faire, quand ils ont les bonnes informations t des configurations correctes. Cela les rassurent quand même quant à une éventuelle ' attaque ' de leurs données, cela leur permet également de rassurer leurs visiteurs, d'établir un climat de confiance avec les internautes, de conforter, pour les sites marchands surtout les abonnés ou visiteurs dans le choix qu'ils ont fait.
Google aussi impose 'sa' Loi de Sécurité sur le Net.
Et, ce de manière plus que convaincante !!! Les gestionnaires de sites, prévenus, gentiment il y a plusieurs mois déjà, ont été mis en demeure récemment par Google Himself de mettre en place les protocoles SSL, et surtout aussi HTTPS sur leurs sites ... sous peine d'une révision de celui-ci qui engendrerait alors, si cela n'a pas été fait, un déclassement significatif dans les résultats du moteur de recherche.
Un argument massue que tous doivent désormais prendre en compte.
SSL et HTTPS pour une meilleure sécurité sur le Net.
De quoi s'agit-il finalement ?Le principe est simple, dans sa définition:
Passer un site en HTTPS à l'aide de l'achat d'un certificat SSL doit de fait renforcer la sécurité en ligne ET rassurer le webmaster ainsi que les internautes.
Ce fameux petit " cadenas " que vous apercevez en haut de votre navigateur Web indique que vos données échangées entre le site et votre PC sont ( quasiment ) sûres.
SSL et HTTPS : certificat de sécurité et site sécurisé .
Une sorte de ' nouvelle norme ' obligatoire ...
Avec le cadenas HTTPS l'on se retrouve dans un transport de fond qui va assurer la sécurité des échanges. Celui-ci peut être installé sur n'importe quel site en ligne, simplement avec l'achat, puis la mise en fonction d'un certificat SSL. Ce certificat atteste que les diverses communications et échanges se font bien avec des protocoles de chiffrement qui respectent un cahier des charges de la sécurité établi par les hautes autorités.
Au niveau des certificats SSL :il en existent plusieurs types, en fonctions des éléments de sécurité mis en place ainsi que d'autres nombreux facteurs, ce qui engendre au niveau ' technique ' certaines variations de mise en place, au niveau ' financier ' certaines différences de pris. Tout dépend donc de quel type de certificat SSL l'on a besoin pour l'usage que l'on fait de son site, pour l'accueil que l'on réserve à ses visiteurs ...
Les types et donc les prix des divers certificats peuvent ainsi varier selon une fourchette approximative de 150 à 1500 euros pour les multicomptes, sachant que pour un site unique le webmaster peut trouver des tarifs attrayants à partir de 16 / 19 euros.
Pour les internautes, la sécurités n'a pas de prix, pour les gestionnaires de sites Internet la sécurité se doit donc obligatoirement renforcée en fonction de divers facteurs, notamment budgétaires, et la réalité comme l'authenticité du certificat devient primordial, celui-ci pouvant être conforté via de nouveaux SSL à disposition sur des sites officiels, voir sur ceux de nombreux FAIs et peuvent maintenant être commandés avec Wildcard-SAN certificat ssl ov .
Mais il ne s'agit surtout pas d'en oublier le pourquoi du comment de tous ces termes " barbares " pour beaucoup, comme HTTPS, SSL et autres qui n'ont pour simple but que de renforcer ( attention ! ) les échanges faits entre un site Internet donné et un utilisateur lambda. Ce n'est absolument pas le remède miracle à tout ce qui peut se produire ou traîner par ci par là sur le Web, mais ce premier pas rassure quand même, sensibilise tout le Monde et accroit ( en principe ) la vigilance lors des connexions.
Des notions, des obligations, des fonctions qui entre désormais en ligne de compte sur le Net pour tout le Monde.
Qu'on se le dise ... :)
autres articles à lire :
#1 - gibee a dit :