Accueil - Brico / Déco - Petit guide pour une table de jeu originale

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Petit guide pour une table de jeu originale

À l'ère du numérique, les scientifiques démontrent toujours un peu plus la déconnexion provoquée par les réseaux sociaux entre les gens. Au sein même des familles, le temps passé devant l'écran est exponentiel depuis plusieurs années. Mais, avec une omniprésence des images, il est parfois difficile pour les parents de limiter l'accès aux jeux vidéo ou aux séries. Loin de proposer des solutions coercitives pour vos bambins, il existe une manière de les détourner des écrans par le plaisir. En effet, la mode des jeux de sociétés comme des jeux traditionnels bat son plein.
Le Jeu de la Dame, la série Netflix relatant l'histoire d'une championne d'échecs a relancé l'intérêt pour ce jeu centenaire par exemple. Si vous voulez augmenter l'intérêt pour les jeux de vos bambins, mais aussi passer d'agréables moments avec vos amis, une table de jeu est la solution parfaite. Loin de vous coûter des centaines d'euros, voici un tutoriel qui vous permettra de vous distinguer avec une table originale qui correspondra parfaitement à votre façon de jouer.

Fabriquer sa table, une économie et une activité familiale.

marteau
marteau - Rien ne vous empêche de récupérer un vieux meuble pour lui redonner une seconde vie en le transformant en table de jeu.
Maintenant que vous êtes décidés, il ne reste plus qu'à chercher des modèles qui correspondent à votre niveau en bricolage. Si vous avez une défonceuse à bois , le travail n'en sera que plus facile, car la première étape est bel et bien de tracer les contours de votre table. Prenez en compte l'emplacement de la table et le nombre de joueurs moyen. Vous pourrez ainsi vous fabriquer une véritable table sur-mesure.
Pour cette opération, il vaut mieux éloigner les enfants, sauf s'ils sont grands. La découpe faite, il vous faudra alors recouvrir le bois d'un tapis de jeu. Ici aussi, vous pouvez y aller selon vos goûts. Un tapis vert ou rouge qui rappelle l'ambiance chic des casinos, un décor propice aux jeux de sociétés auxquels vous comptez jouer, une œuvre d'art, tout est possible !
Privilégiez cependant une table sombre pour que les cartes ou les différents jeux, souvent colorés ou en blancs, ressortent mieux. Cette fois-ci, vous pouvez mettre toute la famille à contribution. Que ce soit avec une colle ou une agrafeuse à tissu, cette étape est sans doute la plus délicate et chronophage si vous voulez que le travail soit bien fait.

Choisir les bons pieds et les bonnes chaises.

Une fois votre plateau de table prêt, il faudra le mettre sur pied . Ici, le plus simple est d'en acheter, il en existe de toutes les tailles, de toutes les matières et de toutes les formes et nul doute que vous trouverez votre bonheur. Pour les plus bricoleurs, il est bien entendu possible de les fabriquer de A à Z. Optez pour une forme pas trop alambiquée si vous voulez que votre table reste stable.
En effet, il faut garder à l’esprit que bon nombre de joueurs vont s'appuyer sur celle-ci, voir, pour les enfants, monter à moitié dessus. La stabilité de vos pieds devrait donc être la priorité si vous voulez que votre table de jeu dure dans le temps.
En ce qui concerne les chaises, ici aussi, vous pouvez les créer de toute pièce, mais le travail sera fastidieux et long. Surtout, si vous n'êtes pas spécialistes, vos sièges risquent de ne pas être très confortables sur le long terme. Gardez ainsi à l'esprit qu'une table de jeu est un lieu où on peut rester des heures. Le confort est donc primordial si l'on veut profiter des jeux avec l'esprit tranquille.

Customiser la table.

Maintenant que votre table est prête, il vous faut la customiser selon vos goûts. Vous pouvez découper des arcs de cercle de la circonférence d'un gobelet pour y inclure des repose-verres, un détail plus que bienvenue si vous aimez jouer avec vos amis jusqu'à tard dans la nuit. Vous pouvez aussi cercler les rebords de la table avec une fine couche de métal pour lui donner un aspect plus ancien.
Pourquoi pas mettre un carré de cuir au niveau des joueurs pour le confort des mains ? Une infinité de possibilités s'offrent à vous et dans ce cas, seule votre imagination est la limite.
pinceau
pinceau - Vous pouvez vernir vos pieds et les bordures de la table pour lui donner un aspect plus travaillé.

Les jeux aussi peuvent être originaux.

Maintenant que vous avez une table qui ne ressemble à aucune autre, il est temps de se pencher sur le cœur du sujet, les jeux. Ici aussi, vous pouvez surprendre vos convives et votre famille. Et, pour aller avec votre table qui sort de l'ordinaire, il faudra trouver des jeux qui se marient parfaitement avec celle-ci.
Contrairement à ce que l'on croit, il existe une multitude de jeux de cartes de formes et de tailles différentes. Dans le même sens, il existe des séries originales transformant légèrement le thème de jeux mythiques. On peut citer un Monopoly Star Wars ou Game of Throne ou des Trivial Pursuit sur le Rock ou Le Seigneur des Anneaux.
Si tout réside dans les détails, c'est bien grâce à ce genre de petites touches que vous allez vraiment donner à votre table un aspect particulier. Il ne vous reste plus qu'à inviter vos amis et votre famille pour profiter de votre nouvelle table spécialement dédiée à l'amusement !

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot 38v4h ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.