Comment devenir ingénieur en génie civil ?
Quelle formation pour devenir ingénieur en Génie Civil ?
Un Ingénieur en Génie Civil est diplômé avec un minimum d'équivalence à BAC +5, voire même +6.Il y a plusieurs ' filières ' pour le devenir, la plus reconnue étant celle des " grandes écoles ".
- Première recommandation: commencer par obtenir un BAC ' S '.
Après l'obtention du BAC, vous avez plusieurs possibilités:
- deux années de classe préparatoire si vous visez 'haut', comme pour les prestigieuses écoles d'ingénieurs comme Polytechnique ou Centrale, l'Ecole des Ponts Paris Tech ou autre.
- obtention d'en BTS bâtiment ou BTS travaux publics, en 2 ans, qui vous permettra ensuite de continuer vers différentes écoles d'ingénieurs.
- la même démarche peut être effectuée via un DUT Génie civil.
- des études directement en faculté, pas très évidentes cependant.
( par exemple après une 2e année de licence en sciences et technologies. )
- etc ...
Arrivé au niveau BAC +3, vous pouvez obtenir une ' licence dans le domaine sciences et technologies mention sciences de l'ingénieur '.
Il vous faudra alors vous lancer, pour 2 ans supplémentaires, afin d'obtenir un master PRO, spécialité mécanique et génie Civil, énergétique ou thermique, par exemple.
Si vous y arrivez, vous pouvez 'pousser' jusque BAC +6 avec des spécialisations encore plus pointues.
ingénieur : sur tous les terrains, sur tous les fronts !
Les titres et diplômes actuellement les plus prisés ( en France ).
Quelques exemples parmi les plus ' valorisants' et recherchés, à titre 'indicatif' ...- ING diplôme d'ingénieur de l'Ecole nationale des ponts et chaussées
- ING diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'arts et métiers spécialité travaux publics en partenariat avec l'AFITP PACA
- ING diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique
- ING diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Rouen en convention avec l'université du Havre spécialité génie civil
- ING diplôme d'ingénieur de l'université de Marne-la-Vallée spécialité génie civil
- MASTER_PRO Sciences, technologies, santé mention mécanique et génie civil spécialité ingénierie de projet
- MASTER_R Sciences, technologies, santé mention mécanique et génie civil spécialité mécanique des matériaux et des structures
- MASTER_R Sciences, technologies, santé mention mécanique et sciences pour l'ingénieur spécialité mécanique et génie civil
- MASTER_R Sciences, technologies, santé mention sciences des matériaux spécialité matériaux pour les structures et l'énergie
- MASTER_PRO Sciences, technologies, santé mention sciences pour l'ingénieur et l'environnement spécialité génie civil et infrastructures
Ces diplômes peuvent être obtenus, soit directement dans les grandes écoles citées, soit via les différentes filières possibles.
Pour les plus connues, l'on peut citer dans le MONDE DU BTP existent: les Ponts ParisTech, l’ESTP de Paris, l’ENTPE de Lyon, les Écoles des Mines d'Albi, Alès, Douai, Nantes, Nancy, Paris et Saint-Etienne, mais aussi l’HEI à Lille, l’EIVP ou l’INSA de Strasbourg.
... et bien d'autres encore :)
Tout cela, après obtention d'un de ces différents diplômes via l'une de ces filières, pourra aussi vous être facilité grandement si vous avez le projet de devenir membre d'un réseau de professionnels en génie civil , étant ainsi en contact avec moult personnes de formation, d'ancienneté, de spécialisations diverses et variées.
Le principal, in Fine, étant de réussir à obtenir " CE " diplôme qui constituera alors le sésame pour vous permettre d'être réellement et d'exercer le métier d'Ingénieur en Génie Civil.
Les compétences requises pour un ingénieur BTP.
Ce métier, charpente du BTP, vous ouvrira les portes de touts les rêves : tous les ouvrage d'art sont alors concernés, tels les maisons, les usines, les ponts, les gratte-ciels, ainsi que les routes, les pistes pour cyclistes, mais également les aéroports, les tunnels, les barrages de toutes sortes, les canaux, les voies ferrées, voire même les plate-formes pétrolières et autres, tout ce qui peut se concevoir, se construire ou demander une réhabilitation dans le domaine du BTP.BTP : plusieurs casques / casquettes !!!
Un métier, une fonction, plus que valorisants, certes mais qui demande cependant certaines compétences supplémentaires pour réussir à mener à terme une ' bonne carrière ' ...
Il vous faudra avoir un sens aigu de relationnel, car cette fonction consiste aussi avant tout à se retrouver à la tête d'une énorme chaîne de collaborateurs qu'il vous faudra savoir gérer du mieux possible.
Il vous faudra, sans cesse, être vigilant et faire preuve de rigueur et d'anticipation, car un ingénieur, du BTP en l'occurence, se doit d'avoir une réelle capacité à analyser et à anticiper tous types de chantiers.
Il vous faudra, enfin, posséder de réelles capacités techniques, sur tous les fronts, ou dans un domaine bien spécifique, afin d'obtenir les résultats optimisés que l'on attendra de vous.
Et donc = des études, oui, des qualités externes aussi, mais surtout LA PASSION !
« Mezzanines pour entrepôt industriel: un stockage plus grand.
La gestion des connaissances en entreprise: bonne pratique. »
autres articles à lire :
- Quels sont les types de paris sportifs en ligne et leur fonctionnement ?
- Quand les pirates s'attaquent à votre compte Facebook ...
- Chamarel: la terre des sept couleurs ( Maurice ).
- Faire le grand nettoyage après des travaux dans la maison.
- Windows 11 God Mode : activer cette fonction cachée et vous serez le maître de votre PC !