Accueil - Santé / Bien être - Toutes les vertus du citron et ses inconvénients aussi !

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Toutes les vertus du citron et ses inconvénients aussi !

On le sait, le citron est un puissant antioxydant. Source de vitamine C, il renforce ​​le système immunitaire. C'est un des meilleurs alliés de la digestion et du système immunitaire, source de vitamine C et d’antioxydants. Que ce soit pour être en bonne santé ou avoir bonne mine, le citron est un vrai indispensable de votre routine quotidienne ...
Une véritable astuce de grands-mères, qui persiste et signe depuis des années, le citron est le roi du bien-vivre au naturel.
Le citron est l’un des fruits les plus populaires en France. En plus d’être apprécié pour son acidité, le citron est excellent pour la santé... Alors quels sont ses véritables bienfaits et n'y a-t-il pas de " revers à la médaille " des fois ?

Le citron c'est quoi finalement ?

Le citron ( ou citron jaune ) est un agrume, qui est le fruit du citronnier. Il en existe sous deux formes : le citron doux, fruit décoratif à jus peu ou pas acide  et le citron acide, le plus commun de nos jours, dont le jus a un pH d'environ 2,5.
fruit du citronnier
fruit du citronnier : de beaux fruits offerts par la Nature
Ce fruit a une écorce qui va du vert tendre au jaune éclatant sous l'action du soleil et de la température. La maturité arrive en fin d'automne et début d'hiver dans l’hémisphère nord.
Sa chair est juteuse, le citron acide est riche en vitamine C, ce qui lui vaut d'avoir été diffusé sur toute la planète par les navigateurs qui l'utilisaient pour prévenir certaines maladies telle le scorbut. ( de plus, gros avantage : sa conservation est très facile ). De son écorce on extrait une huile essentielle qui contient entre autres substances du limonène, un  liquide incolore à odeur brillante, fraîche et propre d'orange, caractéristique des agrumes ainsi que du citral, constituant majeur de l'huile de citronnelle et également présent dans les huiles essentielles de verveine, d'orange, de citron ...

Alors, in Fine, quelles sont toutes ces vertus que l'on porte au citron ?

Est-un fruit vraiment magique ou une redécouverte sortie du placard par des nutritionniste en mal d'expressions ???
citron
citron : pas de miracles mais plein de bonnes choses :)
Essayons d'en dresser une petite liste au moins ....
- Le citron est un des véritables " remèdes de grand-mère " les plus utilisé de nos jours !
Il trouve sa place un peu partout dans notre vie quotidienne et surtout dans l’alimentation. Utilisé principalement pour ajouter une note d’acidité à nos plats, le citron est un fruit extrêmement riche en nutriments. Potassium, calcium, magnésium, phosphore, fer, vitamines C, antioxydants, sa richesse nutritionnelle est encore longue et lui confère au citron tant de bienfaits pour l’organisme. En effet, ce dernier possède de nombreuses vertus santé grâce à sa teneur en antioxydants ainsi qu’à ses propriétés antiseptiques et antivirales. Astringent et antibactérien, le citron fait aussi office de remède beauté notamment pour la peau et les cheveux.
- Avec ses 34,3 calories pour 100 grammes, le citron s’impose comme un fruit peu calorique mais avec une valeur nutritionnelle très riche. Il est gorgé de calcium, potassium, magnésium, constitue une excellente source de vitamine C. Parmi les fruits et légumes, une étude concernant la densité nutritive et la teneur en calories l'a classé récemment en tête de liste suivi par la fraise, l’orange, le citron vert et le pamplemousse...
- Le Citron booste le système immunitaire.
Grâce à la vitamine C qu’il contient, le citron permet de lutter efficacement contre la fatigue passagère ou chronique et stimule également le système immunitaire. Il fait d’ailleurs partie des aliments les plus riches en vitamine C puisqu'il ne contient pas moins de 45mg de vitamine C pour 100g. A titre de comparaison, la pomme n'en contient que 2,13mg. Il est également riche en antioxydants ce qui fait de lui un excellent antiseptique, antibiotique et antiviral, rien que ça.
- Le Citron aide à la digestion.
Une diététicienne explique que : " Plus les aliments sont gras, plus on a besoin de bile pour les digérer. L’acide citrique du citron stimule la sécrétion de bile dans le foie. Les fibres du citron facilitent le transit intestinal ". Ainsi, boire de l’eau citronnée par exemple permettrait de nettoyer le système digestif et d’améliorer la digestion.
- Le Citron est un détoxifiant puissant.
En cure detox, on recommande souvent de boire un verre d’eau citronné chaque matin à jeun. Effectivement, le citron stimule la production de bile dans le foie, organe émonctoire qui élimine les toxines de l’organisme.
- Le Citron est un antioxydant puissant.
Il combat le vieillissement cellulaire et le stress. Associé au thé vert, le citron réduirait l’incidence des cancers.
- Le Citron peut aider à réguler la Glycémie.
Le citron régule le taux de sucre dans le sang, car il ralentit l’absorption de ce dernier par l’intestin. Ainsi, un filet de jus de citron dans vos plats baissera l’index glycémique du repas.
- Petite astuce contre le mal de gorge ...
Contre le mal de gorge, diluez du jus de citron dans 1/2 verre d’eau tiède. Vous pouvez en boire tous les matins pour renforcer votre système immunitaire, ou simplement faire quelque gargarisme avec ce mélange.
- Les bonnes astuces de tous les jours :
-- Contre les courbatures, buvez régulièrement de l’eau citronnée entre vos séances de sports.
-- Contre les aphtes, appliquez directement une goutte de citron à l’aide d’un coton-tige, directement sur l’aphte.
-- Contre la grippe, rien de mieux qu’une tisane citron-gingembre.
- Le Citron favorise la satiété et stoppe les fringales.
Si vous avez tendance à grignoter pendant votre journée, le citron vous aide à stopper ces fringales puisque c’est un coupe-faim naturel. Pourquoi ? Grâce à la pectine qu’il contient. Cette fibre gonfle en contact de l’eau dans l’estomac ce qui favorise le sentiment de satiété.
pulpe
pulpe : une des parties importantes de ce fruit avec son jus
- Une hypothèse de certains scientifiques :
 la consommation d’agrumes et notamment de citron pourrait prévenir l'apparition de certains types de cancers comme celui de l'œsophage, l’estomac, le côlon ou encore la bouche et le pharynx. Cela serait dû aux antioxydants et aux flavonoïdes qu’il contient qui permettraient de diminuer les risques de croissance de métastases. Cependant, ce ne sont que des hypothèses sur lesquelles des chercheurs travaillent actuellement ; il faut donc prendre cette information avec des pincettes... :)

Attention quand même à ne pas le prendre pour tout et n'importe quoi !!!

Attention surtout de ne le consommer à bon escient et, comme toute chose, sans excès ou abus, toutes ses vertus ne peuvent qu'être louables, mais " en doses raisonnables " ... :)
- Il peut aussi brûler la peau !
Riche en vitamine C, en acide citrique et ascorbique, mais également en antioxydants, le citron est bon pour la peau.
Il contribue à retendre les tissus et à nettoyer les pores en éliminant les points noirs et les taches brunes. Mais tout dépend du type de peau !
Attention aux coups de soleil pour certaines peaux trop sensibles ...
- Le citron peut fragiliser les dents.
Il en va de même avec les dents : en petite quantité, il aide à les blanchir, mais il ne suffit pas. Il n'y a pas de solution miracle, consommer de plus en plus de citron ne rendra pas vos dents de plus en blanches ...
- Le citron peut entraîner des douleurs abdominales.
S’il aide à digérer, l’absorption régulière de citron peut conduire à des brûlures d’estomac. Il est d'ailleurs fortement contre-indiqué en cas d’ulcère.
Des reflux gastro-œsophagiens accompagnés de nausées, de vomissements et de douleurs abdominales peuvent aussi être observés. Cela dépendra sensiblement de la façon dont le citron est consommé.
En jus, il a tendance à fortement acidifier le corps, ce qui entraîne les aigreurs d'estomac. Privilégiez de le dissoudre dans de l'eau ou de le consommer avec d'autres aliments non reconnus pour leur acidité.
- Le citron peut accélérer la formation de calculs.
Dans les reins, le danger provient de l’oxalate présent dans le zeste du citron. L'oxalate, en quantité trop importante, a un effet antioxydant sur les tissus du corps.
L'oxalate peut se cristalliser s’il est en trop grande quantité et se transformer en calculs dans les reins ou dans la vésicule biliaire. Comme cela est issu du zeste, on parle alors plutôt de la pelure du citron que de sa chair...

Bon assez parler, ça donne soif, allons nous désaltérer et nous rafraîchir ...
thé au citron
thé au citron : muuuummm, ou jus de citron si vous voulez ...
En conclusion : à consommer avec modération, mais à consommer sans hésitation !!!
( sauf cas spéciaux )

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot a4gd6w ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.