Accueil - informatique - Comment bloquer ou gérer le pare-feu de Windows simplement ?

Partagez avec vos amis ...

Comment bloquer ou gérer le pare-feu de Windows simplement ?

Si vous cherchez sur Internet comment faire pour gérer le pare-feu de Windows,  l'activer ou le désactiver, si vous avez besoin de bloquer une ou des applications, pour quelque motif que ce soit, vous allez trouver des foules de réponses, mais parfois un peu trop compliquées ...
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Tout le monde n'est pas forcément un expert en informatique ... et pourtant, même de telles choses peuvent se maîtriser simplement ...

Pourquoi et comment manipuler le pare-feu de Windows ?

Je me suis trouvé, moi-même dans cette situation, ne situation dans laquelle il nous faut désactiver le pare-feu de WINDOWS ( 10 ... 11 ... ), sans oublier ensuite de tout remettre en état, une situation dans laquelle l'on a besoin de bloquer certaines applications bien spécifiques, soit en mode entrée, soit en mode sortie.
Certaines solutions proposées sont totalement farfelues, voire même dangereuses et il faut aussi avant tout vérifier que vous vous trouvez sur un site " sérieux " qui va pouvoir vous donner des solutions, des manipulations accessibles à votre niveau en informatique ...
Une grande partie de la sécurité de votre système repose sur le fonctionnement du pare-feu, il ne donc pas faire n'importe quoi n'importe comment !
Si vous ne savez pas, cherchez. Si vous trouvez, vérifiez puis essayez avec moultes précautions, et si rien ne vous convient, laissez tomber ou demandez conseil ...

Les principales solutions proposées pour bloquer des connexions dans WDF.

" Pour bloquer un programme et l’empêcher d’accéder à Internet, il suffit de créer une règle de trafic dans Windows Defender Firewall. Une fois la règle créée, le programme sera entièrement bloqué et n’aura plus accès à Internet. "
A - via les Paramètres avancés du Pare-feu Defender Firewall.
1 - Ouvrez le Pare-feu Windows Defender, puis:
sécurité windows
sécurité windows : via le pare-feu et la protection du réseau
- via les Paramètres > Mise à jour et sécurité > Sécurité Windows > Pare-feu et protection réseau.
-- via le Panneau de configuration > Système et sécurité > Pare-feu Windows Defender.
pare-feu
pare-feu : Windows Defender
--- via la Recherche > « pare-feu ».
Selon le chemin emprunté, vous êtes soit dans Sécurité Windows ou dans le Panneau de configuration. Cela n’a pas d’importance, les fonctionnalités sont identiques.
---- Cliquez sur Paramètres avancés.
----- Sélectionnez Règles de trafic sortant puis cliquez sur Nouvelle règle.
règle de trafic
règle de trafic : création dans les paramètres de WDF
------ Sélectionnez Programme.
Une fois le programme trouvé et sélectionné, cliquez sur Suivant.
------- Sélectionnez Bloquer la connexion.
-------- Donnez un nom à votre nouvelle règle de trafic puis cliquez sur Terminer.
B - En se servant de " l'invite de commandes '.
Ce mode peut être utilisé pour exécuter des commandes saisies et effectuer des fonctions d’administration avancées. Elle peut également servir dans le cadre d’un dépannage et être utilisée pour résoudre certains types de problèmes Windows.
Pour lancer cette ' invite de commandes ', il existe également plusieurs méthodes, la plus simple étant de taper " cmd " dans la zone de recherche de Windows, en mode administrateur, ou de se servir des touches claviers " WIN " + " X "pour voir une fenêtre, que beaucoup connaissent, au fond totalement noir, avec des lignes de commandes assez barbares qui sont affichées ..
invite de commandes
invite de commandes : toujours disponible sous Windows
Créez deux règles de trafic (entrant et sortant) afin de bloquer l’accès à Internet pour l’application voulue, en mettant ces deux lignes de commandes :
" netsh advfirewall firewall add rule name="Bloquer Firefox" dir=in action=block profile=any program="C:Program Files (x86)Mozilla Firefoxfirefox.exe" enable=yes "
" netsh advfirewall firewall add rule name="Bloquer Firefox" dir=out action=block profile=any program="C:Program Files (x86)Mozilla Firefoxfirefox.exe" enable=yes "
en remplaçant " program " par le chemin d’accès complet vers l’exécutable du programme (exemple ici : « C:Program Files (x86)Mozilla Firefoxfirefox.exe »).
Dans notre exemple le programme " firefox " sera donc bloqué au niveau accès Internet dans les deux sens ... dans votre cas il s'agira du programme que vous voulez bloquer.
Pour tester si votre manipulation est bonne, lancez ce programme et vous verrez de suite s'il est ou non connecté ... ;)

Voulez-vous une solution bien plus simple pour agir sur le Pare-Feu de Windows ?

Il y a de grande chances, car déjà arrivé ici, au bout de ces deux petites solutions, beaucoup auront déjà décroché !
Alors, ce n'est peut-être pas la panacées, mais voici " MA " solution, celle que j'ai trouvée, installée très simplement et que je peux utiliser sans aucune difficulté :
Faîtes cette recherche dans Google :
" https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=Firewall+App+Blocker "
ou celle-ci;
" https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=fab.exe " ( copier / coller dans votre navigateur )
Choisissez l'un des sites connus, fiables et sécurisés qui vous proposent de télécharger ce petit logiciel qu'est " Firewall App Blocker (Fab) v .. " .
firewall application blocker
firewall application blocker : un freeware nommé FAB
Firewall App Blocker est un programme gratuit qui vous permet de configurer le pare-feu Windows pour bloquer ou débloquer certaines applications. Faites simplement glisser et déposez l'application que vous souhaitez bloquer ou utilisez le bouton Parcourir pour la sélectionner, et si vous souhaitez l'autoriser à nouveau, utilisez simplement le bouton Supprimer.
Autrement dit tout ce que vous avez pu lire précédemment, vous allez pouvoir le faire et le défaire en quelques clics de souris ....
L’application Firewall App Blocker propose une solution originale. Plutôt que de remplacer le pare-feu, ce freeware se contente de servir d’interface avec celui-ci pour autoriser ou bloquer facilement des applications.
Elle vous permettra à l'usage de découvrir d'autres astuces, d'autres possibilités,de manipulations simples et faciles sous Windows quelque soit votre niveau en informatique.

Alors, allez-y essayez, testez en ... enjoy the best :)

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot 5nsk7 ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.