Accueil - Santé / Bien être - Mieux connaître l'arthrite et l'arthrose, pour vivre avec ...

Partagez avec vos amis ...

Mieux connaître l'arthrite et l'arthrose, pour vivre avec ...

Des maladies qui touches des millions de personnes, des maladies trop connues pour être très difficilement supportables au long terme, des maladies avec lesquelles il faut apprendre à vivre ...
Deux mots très proches, deux termes très souvent employés et qui souvent ... font bien mal !!!

Arthrose et arthrite : quelles sont leurs différences, quelles sont leurs similitudes ?

Selon le dictionnaire déjà:
- l'arthrite est une affection articulaire d'origine inflammatoire.
- l'arthrose est une affection chronique douloureuse des articulations due à la détérioration des cartilages.
Assez, voire même très proches donc...
A noter pour mémoriser :
* Dans l'arthrite, la déformation de l'articulation est " chaude " car elle s'accompagne de signes inflammatoires (rougeur, chaleur).
* Dans l'arthrose, la déformation de l'articulation est " froide " et ne s'accompagne d'aucun signe local d'inflammation.
arthrose VS arthrite
arthrose VS arthrite : deux maladies très proches
Mais, appartenant toutes deux à la famille des rhumatismes, l’arthrite et l’arthrose sont pourtant deux maladies bien différentes. Même si elles ont comme points communs d’affecter les articulations et d’entraîner des douleurs parfois vives, l’arthrite est une inflammation d’une ou des articulations, alors que l’arthrose (aussi connue sous le nom d’ostéoarthrose ") est une affection chronique des articulations de type " mécanique ".

Qu'est-ce que l'arthrite ?

L’arthrite est une maladie chronique, ce qui veut dire qu’elle affecte les personnes qui en sont atteintes de manière continue, permanente ou récurrente pour des périodes variant de plusieurs mois à toute une vie.
C'est aussi est un terme qui regroupe plus de 100 maladies caractérisées par l’inflammation des articulations et d’autres parties du corps. L’inflammation est un terme médical qui désigne la douleur, la raideur, la rougeur et l’enflure. Si elle n’est pas maîtrisée, l’inflammation peut causer des dommages importants, souvent permanents, dans les zones touchées, ce qui entraîne une perte de fonction et de l’incapacité.
inflammation articulaire
inflammation articulaire : la douleur et la gène s'installent
L’arthrite peut affecter pratiquement n’importe quelle partie du corps, mais elle s’attaque le plus souvent aux hanches, aux genoux, à la colonne vertébrale ou à d’autres articulations portantes. La maladie peut toutefois affecter les doigts et d’autres articulations non portantes.

Les différentes variantes d'arthrite selon l’inflammation et la maladie.

Les formes d’arthrite inflammatoire se distinguent de l’arthrose, puisque l’inflammation, plutôt que l’usure du cartilage, est à la source des lésions articulaires. La plupart des formes d’AI sont aussi des maladies auto-immunes, c’est-à-dire que le système immunitaire – le système de défense du corps contre les infections et les autres envahisseurs – attaque par erreur les tissus sains.
L’inflammation associée à ces maladies peut causer de la douleur, de la raideur, une restriction de la mobilité, de la fatigue et des lésions aux articulations et autres tissus. Si elles ne sont pas détectées et traitées rapidement, ces maladies ont tendance à progresser plus rapidement et de façon plus agressive que l’arthrose.
L’AI comprend toutes les formes d’arthrite sauf l’arthrose – même certaines maladies que vous n’associeriez peut-être pas du tout à l’arthrite, comme le lupus ou la goutte. Parmi les formes courantes d’AI, mentionnons la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, l’arthrite psoriasique et l’arthrite juvénile idiopathique. Il existe toutefois beaucoup d’autres exemples moins connus. Certaines formes d’AI sont considérées comme des maladies systémiques parce qu’elles peuvent affecter tout le corps.
arthrite
arthrite : des symptômes bien visibles
Autrement dit :
" L’arthrite est un terme général qui englobe toute forme d’inflammation des tissus, de stade aigu ou chronique, pouvant toucher une ou plusieurs articulations. Les plus affectées sont celles des mains et des pieds, mais aussi des poignets, des coudes, des épaules, des genoux, du bas du dos et des hanches. L’arthrite doit être maîtrisée pour éviter de causer des dommages importants, voire permanents, dans les zones concernées. Les douleurs se ressentent surtout au repos et peuvent diminuer lors d’une activité physique.
Les premiers symptômes sont l’enflure, la douleur, la raideur dans une ou plusieurs articulations; ils peuvent être légers, modérés ou sévères et apparaître de façon intermittente. Un autre signe est la réduction de l’amplitude des mouvements. Même s’ils sont d’intensité égale pendant des années, les symptômes peuvent aussi progresser ou s’alourdir avec le temps pour se transformer en douleurs chroniques, car l’inflammation détruit petit à petit l’articulation. L’arthrite ne se guérit pas, mais elle se soigne.
Les traitements sont déterminés selon le type d’arthrite : infectieuse (l’arthrite septique), immunitaire (la polyarthrite rhumatoïde) ou métabolique (la goutte). Si vous pensez souffrir d’arthrite ou cherchez à soulager vos douleurs arthritiques, consultez votre médecin rapidement afin d’obtenir un diagnostic et les traitements qui vous permettront de préserver votre fonction articulaire, votre mobilité et votre qualité de vie."

Qu'est-ce que l'arthrose ?

Petite mise au point : ' L’arthrose est la forme d’arthrite la plus courante ! '
L’arthrose est une maladie articulaire qui conduit à la destruction du cartilage. Si sa prise en charge reste encore essentiellement symptomatiques, la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques permet désormais le développement de traitements ciblés, qui visent à enrayer la progression de la maladie.
Quelques statistiques:
- 10 millions de français sont concernés dont 65% dans les plus de 65 ans.
- causes principales relevées : le vieillissement, l'hérédité, les anomalies métaboliques, les conséquences de certaines autres maladies ...
Des recherches de traitements sont en cours pour réussir * à freiner la maladie, * à réparer ou remplacer le cartilage abîmé ....
arthrose
arthrose : cartilage abîmé
Autrement dit :
" C'est une maladie dégénérative chronique des articulations, occasionnée par une usure prématurée et graduelle du cartilage recouvrant l’extrémité des os. Le cartilage peut alors difficilement absorber les forces de mouvement, ce qui engendre une altération mécanique de l’articulation. L’arthrose résulte souvent d’une blessure ou d’un excès de poids. Contrairement à l’arthrite, l’arthrose entraîne des douleurs au mouvement.
Le tout premier symptôme est une douleur intermittente lors d’activités soutenues qui peut s’accompagner d’enflure, de rougeur et parfois même de déformation de l’articulation. Avec le temps, cette douleur peut devenir plus fréquente. Les premiers signes d’arthrose se produisent généralement vers la cinquante. D’autres symptômes sont une raideur ainsi que des crépitations articulaires (craquements). Les hanches et les genoux sont souvent touchés, mais le cou, le bas du dos et les mains peuvent également l’être. Outre l’usure du cartilage, l’âge, les blessures et l’obésité, d’autres facteurs peuvent contribuer à l’arthrose, comme un stress causé par un mouvement répétitif sur les mêmes articulations (dans le cadre du travail ou de la pratique d’un sport), une faiblesse musculaire et l’hérédité.
Plusieurs traitements existent et varient selon le cas : analgésiques, thérapies physiques, injections de cortisone, etc. Pour restaurer les propriétés de lubrification et d’amortissement, on peut également vous proposer un traitement de viscosuppléance (injections d’acide hyaluronique directement dans les articulations touchées pour procurer un soulagement de la douleur) ... "
radiographie
radiographie : détecter les malformations

Les prises en charge pour l'arthrite et pour l'arthrose.

Ne rêvons pas ET surtout n'écoutons pas les dires et promesses de tous charlatans qui prétendront vous guérir ... Les études, les traitements, les recherches sur ces deux domaines assez similaires sont en cours ... mais aucun remède miracle n'a encore été trouvé ...
On ne peut donc parler que de " prise en charge " destinée à atténuer, ralentir le processus de la maladie ainsi que d'espoir en la recherche ...
*- Prise en charge de l'arthrite.
Celle-ci peut être faite par des spécialistes de plusieurs domaines, cumulés si le résultat semble efficace au patient comme au médecin:
- repos (avec immobilisation de l’articulation, le coude et l’épaule par exemple pour le Tennis Elbow), ou dans les cas plus graves :
- kinésithérapie ;
- ergothérapie ;
- orthopédie ;
- arthroplastie; ;
- prothèse articulaire.
....
*- Prise en charge de l'arthrose.
- mise au repos immédiate en cas de douleurs.
- appareillage et mise en place d'une orthèse pour soutenir l'articulation concernée.
- une activité physique, nécessaire mais modérée est vivement recommandée.
- traitements médicamenteux et autres: antalgiques, anti-inflamatoires, visco-supplémentation, injections intraarticulaires ...
- physiothérapie.
- médecines douces.
- chaleur.
- cures thermales.
- ergothérapie.
- - chirurgie ...

Un espoir pour les malades ?

Écoutez votre médecin, écoutez les médecins spécialistes, eux seuls pourront adapter les prescriptions, les traitements, à votre cas qui très souvent est " unique ", malheureusement, et espérons que les nombreuses études, recherches et tests qui ont déjà donné quelques résultats probants puissent continuer vers la voie si ce n'est de la guérison, au moins vers la voie du soulagement ...

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot k7ju9 ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.