Accueil - côté pratique - DIY : une lampe et décoration murale originale facile à faire

Partagez avec vos amis ...

DIY : une lampe et décoration murale originale facile à faire

Ce fut le projet du mois dernier : réussir à faire soi-même une décoration murale qui soit aussi à la fois originale et utile ... un choix qui s'est donc porté sur la réalisation d'un arbre mural rétroéclairé à l'aide de bande de LED multicolores ... et c'est ma femme, reine des bricoleuses qui adore aussi la déco qui s'y est collée ...
Une fois l'inspiration arrivée, une fois l'idée en place, restait alors à la concrétiser...

Un éclairage mural décoratif à faire soi-même.

Les différentes étapes de sa réalisation ...
1 - Après avoir choisi une ' taille ' en fonction de la pièce et du mur où la réalisation serait ensuite installée, elle a donc pris une grrrrrrande feuille de papier sur laquelle a été dessinée la silhouette d'un arbre, très stylisée avec de larges lignes courbes.
2 - Il a fallu ensuite acheter une planche de contre-plaqué de 10 mm; pour quelques économies supplémentaires il a suffi de trouver, en grande surface une " chute " aux dimensions correspondantes, vendue à plus de 50% du prix ...
3 - Après avoir découpé le " modèle papier ", elle a rapidement reporté sa silhouette sur la planche de bois au crayon.
4 - ah ... pour cette nouvelle étape : besoins d'un outil électrique quand même ...
Une petite scie sauteuse, électrique, pour suivre le tracé au crayon, assez facilement puisque les grandes lignes et les larges courbes facilitent dans ce cas la découpe. Patience, soin, méticulosité et notre arbre a pris vie ... :)
Un petit coup de ponçage, au papier de verre pour bien arrondir les courbes, faire disparaître certaines mauvaises traces laissées par la lame de la scie et le gabarit, définitif et en bois cette fois-ci était prêt.
5 - Choix personnel : une belle peinture noir + mat; une couche recto verso, une seconde pour une meilleure finition du côté qui sera visible dans la pièce et hop là ... reste à penser maintenant à lui donner sa fonction d'éclairage souhaitée au départ ...
6 - Pour cela, ma femme, après plusieurs recherche, plusieurs visualisations, et aussi, il faut bien l'avouer une idée derrière la tête, s'est dirigée vers le domaine de l'éclairage, comme pour les cuisines, les salle de bains, certaines chambres à coucher, à l'aide de bandes de LED, mais pas pour y placer une lampe de chevet originale car ici nous sommes dans un gabarit bien supérieur, des bandes adhésives de préférence ...
LED de couleurs
LED de couleurs : pour un bon éclairage d'ambiance
mais, avant de continuer ...

Qu'est-ce exactement que des " LED " ?

Les LED, ou diodes électroluminescentes en français, sont des dispositifs électroniques qui émettent de la lumière lorsqu'ils sont traversés par un courant électrique. Elles sont constituées de matériaux semi-conducteurs, tels que le gallium, l'arséniure de gallium ou le phosphure d'indium, qui réagissent à l'électricité en émettant de la lumière.
Les LED, les bandes led , sont largement utilisées dans de nombreux domaines, tels que l'éclairage domestique, les écrans d'affichage, les panneaux publicitaires, les feux de signalisation, les écrans de télévision et les écrans d'ordinateur. Elles sont très appréciées pour leur efficacité énergétique, leur longue durée de vie, leur résistance aux chocs et aux vibrations, ainsi que leur capacité à produire une grande variété de couleurs.
Comparées aux sources de lumière traditionnelles, comme les ampoules à incandescence ou les lampes fluorescentes, les LED consomment moins d'énergie, durent beaucoup plus longtemps et offrent une plus grande flexibilité en termes de design et de contrôle de la lumière. Elles ont contribué à la réduction de la consommation d'énergie et à l'avènement de l'éclairage à faible consommation dans de nombreux secteurs.

L'éclairage avec des bandes de LED.

L'éclairage avec des bandes de LED, également connu sous le nom de bandeaux lumineux à LED ou rubans LED, est une méthode populaire d'éclairage décoratif et fonctionnel. Les bandes de LED sont des bandes flexibles équipées de plusieurs diodes électroluminescentes (LED) qui produisent de la lumière.
bande de led
bande de led : pratique et simple à installer
Les bandes de LED sont disponibles dans une grande variété de couleurs, de tailles et de densités de LED par mètre. Elles peuvent être coupées à des longueurs spécifiques selon les besoins et souvent auto-adhésives pour une installation facile. Voici quelques utilisations courantes des bandes de LED :
* Éclairage décoratif : Les bandes de LED sont souvent utilisées pour ajouter une ambiance lumineuse et colorée à des espaces tels que les salons, les chambres à coucher, les bars ou les restaurants. Elles peuvent être placées derrière des meubles, le long des plafonds, ou autour des miroirs pour créer des effets visuels attrayants.
* Éclairage fonctionnel : Les bandes de LED sont également utilisées pour un éclairage fonctionnel, par exemple dans les cuisines, les placards, les escaliers ou les couloirs. Elles fournissent une lumière vive et économe en énergie pour éclairer les zones de travail ou les espaces sombres.
* Éclairage extérieur : Certaines bandes de LED sont spécialement conçues pour être étanches, ce qui les rend adaptées à une utilisation en extérieur. Elles peuvent être utilisées pour éclairer les jardins, les terrasses, les balcons ou les façades de bâtiments.
* Éclairage d'accentuation : Les bandes de LED peuvent mettre en valeur des éléments architecturaux ou des objets spécifiques tels que des tableaux, des étagères ou des vitrines. Elles permettent de créer des points focaux et d'attirer l'attention sur des détails spécifiques.
* Les bandes de LED sont souvent contrôlables, ce qui permet de régler la luminosité, la couleur et les effets d'éclairage. Elles peuvent être pilotées via des télécommandes, des interrupteurs ou des applications mobiles, offrant ainsi une grande flexibilité dans la personnalisation de l'éclairage.

Continuons donc la fabrication de notre arbre / éclairage maison ...

7 - un achat rapide dans le premier magasin de bricolage du coin, achat que vous pourriez faire aussi très rapidement sur Internet, et elle est revenue avec une grande bande de LED, multicolores et qui plus est une télécommande à distance permettant l'allumage et l'extinction, mais aussi une gestion fort pratique de la bande de LED permettant de nombreux changements de couleurs, soit manuellement soit en automatique ...
8 - Un achat somme toute bien peu onéreux puisque d'un montant de ... 11,99 euros +10,62 euros pour le transformateur ...
pour une " Bande LED flexible à haute densité de lumière uniforme de 14W/m fonctionnant sur de 12v et fournissant une lumière d'un Blanc Naturel de 4000K ", accompagné donc d'un " Transformateur LED 230V sur 12V basse tension " ...
9 - ces bandes de LED peuvent facilement être découpées, raccordées, voire même quelques peu ' triturées ' et surtout sont adhésives, chose qui rend la pose sur l'arrière de notre objet plus que facile :)
fixation des led
fixation des led : une bande auto-collante que l'on peut découper
10 - Quelques finitions : 3 pitons à œillet mis dans le mur, et trois crochets vissés dans le bois de notre arbre pour préparer l’installation.
11 - il n' y avait plus ensuite qu'à accrocher cette bien jolie lampe d'ambiance au mus du salon, d'effectuer le raccord électrique vers une prise murale pour ensuite aller s'assoir tranquillement dans un fauteuil et " jouer " avec la télécommande pour multiplier les effets de couleurs et d'intensité lumineux ...

Comme quoi avec fort peu de moyen l'on peut aisément réussir à concevoir puis à fabriquer un bel objet, grand de surcroit, décoratif, original, fonctionnel et ... unique, juste avec un peu d'huile de coude ... :)

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot emgu ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.