anneau de la mémoire : Notre Dame de Lorette - guerre 1914/1918
Situé dans le Pas-de-Calais, non loin d'un autre monument, le Mémorial canadien de Vimy , dont nous avons déjà évoqué la présence, sur une colline dominant tout le basin minier, la Nécropole de Notre-Dame-de-Lorette est un endroit des plus 'poignants' pour tous les gens qui ont l'occasion de s'y rendre ! Cimetière militaire, oui, mais, avant tout, nécropole Nationale, située juste aux abords de la commune de ' Ablain-Saint-Nazaire ', entre Lens et Arras, Notre-Dame-de-Lorette, depuis plus que des dizaines d'années déjà et malheureusement est ET reste un des grands symboles de la connerie des hommes, de tout ce que 'la' guerre, sans parler des autres, a pu engendrer comme horreur et surtout comme ' mortS ' !
Alors, juste pour ceux que cela pourrait intéresser, pour, aussi, tous ceux qui cherchent à ce que cela ne se reproduise plus, un simple petit témoignage via quelques photographies en direct et sur place ...
L'anneau de la mémoire :
C'est un monument érigé 'sur' ( NON ! car l'on a dit bien trop de choses fausses à ce sujet ^^ ) juste à côté, à quelques dizaines de mètres du Mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette, monument qui a fait la une des médias, qui ont ensuite oublié comme d'hab ( ^^ !!! ), a été conçu par un architecte français, et forme une sorte de rond / ovale de 345 mètres de périmètre pour un poids global de plus de 300 tonnes. Inauguré le 11 novembre 2014, lors de la célébration du centenaire de la Grande Guerre, il constitue désormais un 'plus' dans le devoir de mémoire ou dans la simple curiosité que peuvent rencontrer tous les visiteurs du site.Résultat, 'in fine ' = une sensation étrange !
Officiellement, et sans s'occuper de tous les 'relais' médiatiques publiés lors de son inauguration ' 579 606 ' soldats tués sur ce front, de plus de 40 nationalités différentes, mais que donc nous ne reprenons juste que par rapport à la plaque 'officielle' gravée à l'entrée du monument.
... allons un peu plus dans les détails Et dans la visite 'photo' ...
Nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette.
L'anneau de mémoire se veut évoquer le souvenir des trop nombreux soldats tombés sur le sol du Pas-de-calais et du Nord, lors de la Grande Guerre, entre 1914 et 1918. Il comporte 580 000 noms, placés uniquement par ordre alphabétique, sans aucune autre distinction que ce soit de grade, de nationalité ou autre.Presque 600 000 morts répertoriés et identifiés donc, car les combattants et soldats 'inconnus' n'y figurent malheureusement pas !
Bien que beaucoup de chiffres diffèrent encore, si l'on suit les détails fournis, sur les inscriptions situées à l'entrée du monument, par les constructeurs de l'anneau de mémoire : 294 000 soldats britanniques ( anglais, écossais, gallois, irlandais, canadiens, australiens, néo-zélandais, sud-africains, indiens ... ), 174 000 allemands, 106 000 français, 2 300 belges, 2 300 portugais, ainsi que les noms des soldats russes et roumains, connus, qui été considérés comme prisonniers de guerre de l'armée allemande.
Une liste plus qu'impressionnante, qui ne peut laisser personne insensible et dont la présentation se termine par cette phrase:
" Ce mémorial a été érigé dans une Europe en paix pour évoquer une terrible tragédie qui a fauché une génération de jeunes hommes, qui, pour la plupart, savaient lire et écrire "
( pourquoi ces derniers mots ? personnellement, pas compris, mais bon ... )
En tous cas, outre la curiosité de voir un tel monument, une telle réalisation architecturale moderne, une telle liste de noms ( là est surtout le point fort du site !!! ), personne ne peut en sortir sans être au moins touché un minimum par la bêtise et la folie meurtrière de l'être humain ...
anneau de la mémoire : vue générale avec en arrière-plan la nécropole de Notre-Dame-de-Lorette .
L'on aperçoit parfaitement, à quelques dizaines de mettre en arrière-plan de l'anneau de la mémoire, la nécropole, la basilique et la Tour-lanterne de Notre-Dame-de-Lorette.
L'on appelle cela une réalisation architecturale moderne pour un ' devoir de mémoire ' ... à vous de juger par vous même !!!
morts à la guerre : des centaines de milliers de noms !
Gravée ainsi, juste dans l'ordre alphabétique, tout autour de cet anneau de la mémoire sur près de 345 mètres de longueur, dessiné par l'architecte Philippe Prost, cette impressionnante liste de noms ne se parcourt que dans ... le silence du respect.
mémorial de Lorette : près de 600 000 morts.
Il existe désormais, sur les sommets des collines de l'Artois, un monument supplémentaire placé sur l'un des champs de batailles qui fut certainement le plus meurtrier de la Grande Guerre. C'est bel et bien ici, à Notre-Dame-de-Lorette que se trouve la plus grande nécropole militaire française, dont la volonté de mémoire est désormais renforcée avec ce nouveau mémorial bâti sur 2,2 hectares.
Une visite à faire, si vous passez par là ....
:)
nota: crédits photos = 100% refok.fr & www.unesourisetmoi.info
autres articles à lire :